Dragon Ball : Sparking ! Zero est disponible depuis le 14 novembre 2025 sur nos rutilantes Switch 2. Développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco, le titre a connu une première sortie sur consoles concurrentes il y a environ 1 an et se décide à sortir avec fracas sur la toute dernière console de Nintendo. La question qui brûle les lèvres de tous fans de Dragon Ball qui se respectent, c'est : " Est-ce que cette mouture fait honneur aux autres itérations ?", nous allons tenter d'y voir plus clair à travers ce test.
Test réalisé à partir d'une clé fournie par l'éditeur.
Un Budokai Tenkaichi 4 déguisé ?
Tuons le futile suspense à deux euros cinquante de ce titre racoleur, oui, c'est bien la suite des Budokai Tenkaichi qui nous revient ici. Pour masquer le fait que le 3è opus est sorti sur nos Wii en 2008 - une éternité dans le microcosme vidéoludique ! - et pour mieux pousser les joueurs à acheter ce qui pourrait passer, vu le titre, comme un tout nouveau jeu Dragon Ball flambant neuf, Bandai Namco nous joue ce petit tour de passe-passe et le consommateur de base n'y verra que du feu. Mais pas les fans, et ils sont nombreux, tant le 3è opus des Budokai Tenkaichi leur avait plu à l'époque ! Mais jouons le jeu et appelons le par son nom, qui correspond d'ailleurs au nom japonais de cette série de jeux entamé en 2005. Ce qu'il faut savoir, c'est que les habitués des Budokai Tenkaichi retrouveront le même gameplay nerveux que dans les opus précédents, tandis que les néophytes auront droit de découvrir avec plaisir un énième jeu estampillé DB. Et son contenu est dense, très dense, car ce ne sont pas moins de 180 combattants qui vous attendent ! Dans le tas, on comptabilise évidemment plusieurs fois le même personnage, sachant que chaque transformation compte pour un perso. Ainsi, Goku est jouable sous toutes ses formes différentes, ce qui se compte en une bonne vingtaine de personnages à lui tout seul ! Cela n'empêche pas le casting d'être monstrueux, il semble de ce fait bien difficile de ne pas trouver LE combattant qui vous plait dans toute la licence existante.
En mode Histoire, vous avez le droit à jouer et rejouer les différents combats qui commencent dès l'arc "Z" de l'animé, jusqu'à la fin de l'arc Super. Autant dire qu'il y a de quoi s'occuper pendant des heures, et même davantage si vous désirez faire les différents scénarios alternatifs qui vous attendent. Des histoires parallèles sont également de la partie, et vous ne vous contenterez pas de suivre l'histoire uniquement à travers Goku, puisque vous aurez bien des combats à mener avec d'autres personnages. Il est très intéressant de découvrir ce que DBZ aurait pu être si, par exemple, Goku n'avait pas été tué par le makankosappo de Piccolo lors de l'attaque de Raditz… Les autres modes plus classiques sont également de la partie, comme les combats personnalisés, dans lesquels vous configurez les combats comme bon vous semble. Un mode entraînement est disponible pour vous préparer au mieux à ce qui vous attend, tout comme un mode Défis et Missions vous permettront d'amasser des récompenses en cas de réussite. Ainsi, l'argent obtenu virtuellement pourra être dépensé dans la Boutique du jeu afin d'acheter des personnages, de nouvelles tenues, des pistes musicales… Enfin, la Galerie vous permet de consulter tout un tas de choses tels que vos données de joueurs, vos replays ou encore les fiches des différents personnages, tandis que le mode Apparais… vous permet d'invoquer directement l'un des 3 dragons légendaires de l'univers de DBZ, sitôt les boules du dragon réunies, afin de pouvoir réaliser l'un de vos vœux, au choix.
Du gameplay solide et nerveux à revendre.
Comme dit plus haut, les amateurs des Budokai Tenkaichi retrouveront vite leurs marques, puisque le jeu possède beaucoup de similitudes dans son gameplay avec son prédécesseur. On a l'impression que l'on peut tout faire, entre voler et se battre dans les airs, détruire une bonne partie de l'environnement, balancer des kamehameha à foison et donc privilégier les combats à distance plutôt que le corps à corps. Les combats sont nerveux à souhait, en 1 contre 1, et il vous appartient d'adopter la meilleure stratégie pour vaincre vos adversaires. Chaque personnage possède ses propres attaques spéciales, ainsi que ses coups ultimes, qui peuvent être lancés du moment que votre jauge de Ki est remplie à fond. A vous de vous éloigner suffisamment de vos adversaires pour pouvoir la charger à l'aide d'un bouton dédié. Bien qu'il soit simple à appréhender, le jeu regorge de subtilités qu'il vous faudra maîtriser au mieux, surtout en cas de compétitions avec d'autres joueurs humains, en ligne ou en local. Il va falloir s'entraîner par exemple à avoir le bon timing en matière d'esquive, de poursuite ou encore de combo-breakers afin d'enchainer les victoires. Le tout reste heureusement fort intuitif, ce qui plaira aussi bien aux joueurs débutants qu'aux confirmés.
Et que dire de la beauté du soft en général… C'est simple, on en prend plein les mirettes à chaque instant, à chaque combat, et ce pour notre plus grand plaisir. Le jeu est beau et fluide, on se croirait par moment plongé dans l'animé tant on est facilement happé par ce qu'il se passe à l'écran. La réalisation des personnages est excellente, avec en prime la possibilité de voir leurs vêtement se dégradés à force de prendre ou de se mettre des coups, là encore à l'instar de l'animé ! Les fans apprécieront ce sens du détail. Les effets pyrotechniques sont également présents en masse et rendent particulièrement bien à l'écran. La plupart des zones de combat emblématiques répondent également présents, comme la fameuse salle de l'esprit et du temps, la planète Namek ou encore le terrain si particulier dédié aux tournois des arts martiaux. La bande-son est plutôt de bonne facture, bien que l'on peut légitimement pester contre le fait que les musiques originales soient disponibles en dlc payant, tandis que les doublages en japonais, avec les véritables voix des seiyus de l'anime, sont excellents et contribuent largement à l'immersion dans l'univers proposé.
Et cette mouture Switch 2 alors ?
Voila sans doute La grande question que tous les fans se poseront : cette mouture Switch 2 fait-elle honneur aux autres versions ? Et bien oui, on sent que les développeurs n'ont pas voulu faire une version au rabais et se sont efforcés de proposer la version la plus aboutie possible pour nos Switch 2 flambant-neuves. On passe certes du 60 fps à du 30 fps mais sans que cela ne nuise réellement au plaisir de jeu. Les temps de chargement dans les menus m'ont paru plus courts que dans les autres versions, tout comme la fluidité in game demeure très bonne. Et puis à l'instar des autres versions, on en prend plein les mirettes pendant les combats, ce qui démontre bien que les sensations sont identiques d'une version à une autre. Il était important de conserver une excellente fluidité vu ce que le titre a à nous offrir au niveau de son gameplay, et on peut dire qu'ici, c'est mission réussie. Les graphismes demeurent toujours aussi léchés que dans les autres moutures, avec une résolution proche des 1080p que peut afficher la Switch 2, que l'on y joue en docké ou sur la télé du salon. Il est à souligner que l'aliasing est peu présent.
En tout cas, 18 ans après le dernier opus, ce nouveau Budokai Tenkaichi est une belle réussite, en témoignent les centaines de parties menées avec grand plaisir par votre fidèle serviteur pour concevoir ce test. En ligne, le jeu ne perd pas de sa superbe, loin de là, avec une fluidité toujours bien présente. Pour peu que l'on trouve des adversaires ayant à peu près le même niveau que soi, cela promet des dizaines d'heures de jeu supplémentaires sans forcer. Et c'est dans ce mode que vous devrez perfectionner impérativement votre manière de jouer, car les esquives et l'art de se téléporter dans le dos de l'adversaire pour mieux le défourailler seront les clefs pour vaincre vos plus forts adversaires. Tout en tentant de cueillir à froid votre adversaire quand celui-ci tentera de se planquer pour mieux recharger sa barre de Ki… Au passage, si le jeu se dénommer Sparking, c'est parce qu'il s'agit du fameux mode que vous pouvez activer sitôt votre barre de ki remplie à fond, afin de pouvoir envoyer l'attaque ultime de votre personnage. Autrement dit, il faudra toujours veiller à pouvoir remplir votre barre autant que faire se peut, sans quoi vous risquez de faire une cible facile à votre adversaire qui n'hésitera pas à en faire de même...

