Nintendo DS

Super Princess Peach

Test DS

Super Princess Peach

Par neirdax - Le 30/11/-0001 à 00:00
Ayant décidé de revenir à la plate-forme « old-school » avec le prochain opus de Mario et de Yoshi’s Island sur DS, Nintendo ne fait pas les choses à moitié en nous offrant en apéritif un autre jeu du même genre enrichi d’un gameplay rafraîchissant.


Cette fois-ci ce sont les frères Mario et Luigi ainsi que les Toad qui ont été assez stupides pour se faire piéger par le méchant Bowser, aidé du Sceptre des Emotions. La princesse Peach de retour de promenade est alertée du malheureux événement qui s’est produit pendant son absence et la pauvre désemparée décide donc, armée d’un parapluie magique nommé Perry, de mettre le cap sur l’Ile des Emotions afin de délivrer ses compagnons de toujours.
Mais pourquoi les deux frères et pas la princesse ? Bowser serait-il devenu homosexuel ? Aurait-il des fuites dans son château ? Malheureusement on ne saura jamais ce qui s’est passé là-bas (si vous avez des photos exclusives contactez-moi !), alors que vous aidiez la pauvre Peach à déjouer tous les pièges que vous réservait cette île mystérieuse.

 


L’Ile des Emotions se découpe en huit zones distinctes par un thème particulier chacune qui sont la neige, les nuages, la plage, les bois, un manoir hanté, la plaine, un volcan et le château de Bowser. De ce fait les paysages et les décors sont très variés, servis par une 2D propre et pétante de couleurs pastelles à la Yoshi’s Island, bien agréable à l’œil :)
Chaque zone est elle-même divisée en six niveaux : vous serez chargé dans chacun des cinq premiers niveaux de retrouver 3 Toad alors que le sixième niveau est le stage du boss de fin de zone, précédé d’un mini-jeu joué au stylet.

 


L’Ile des Emotions ne porte pas son nom pour rien. Ainsi il sera possible à tout moment pour Peach de passer de la rage à la tristesse en passant par le joie ou la tranquillité. Ces quatre émotions seront indispensables à la princesse pour déjouer tous les obstacles qui seront sur son chemin. Activables via l’écran tactile, chacune d’elle permettra de réaliser une action différente servant entre autres à activer certains mécanismes ou à détruire certaines parties du décor. Ainsi, la Rage mettra en furie la belle faisant apparaître autour d’elle une aura de flamme lui servant à brûler des ponts en bois ou simplement éliminer les ennemis alentour. La Tristesse la fera pleurer à chaudes larmes faisant d’elle un excellent extincteur pour éteindre les flammes ou un arrosoir pour faire pousser des plantes géantes ou geler des plates-formes. Cet état lui donnera également un supplément en vitesse de déplacement lui permettant de détaler sur un pont qui se brise au fil des pas ou d’échapper à des hordes de Boo qui se jettent sur vous dans certains niveaux. La Joie sera pour Peach un moyen de s’envoler créant une tornade autour d’elle, ce qui fera fuir certains nuages vous barrant le passage ou faire tourner les ailes d’un moulin. Enfin la Tranquillité redonnera à Peach des cœurs de vie.
Tout ceci serait trop beau si ce n’était pas limité, mais une jauge d’émotions se vide petit à petit une fois les émotions activées rendant l’utilisation de celles-ci impossible une fois vide. Il est bien sûr permis de stopper une émotion à tout moment, mais il est également possible de remplir sa jauge d’émotions en trouvant des cristaux, normal me direz-vous, mais on peut également la remplir rien qu’en absorbant des ennemis à l’aide du parapluie, et c’est là l’un des gros points faibles du jeu : sa facilité.

 


Et Perry dans tout ça ? Et bien comme dit plus haut, il sert à absorber des ennemis afin de gonfler sa jauge d’émotions, mais il sert aussi à simplement frapper les ennemis et permet à Peach de planer quelques secondes après un saut ou encore de flotter sur l’eau. Vous pouvez aussi terrasser vos ennemis en leur sautant dessus à la manière de Mario mais cela ne les réussira qu’à les retourner sur le dos, il vous faudra donc les finir au parapluie.

 


Beaucoup de clins d’œil aux différents Mario ont été intégrés dans le jeu, tels que les nombreux tuyaux qui jonchent le sol des niveaux, ou encore les ennemis, dont une grosse partie sont tirés des premiers Mario. Ainsi vous aurez la joie de retrouver les célèbres Goomba, mais vous aurez également de nouveau affaire aux Frères Marto, à Lakitu, à Bill Balle, aux plantes carnivores ou encore aux Boo. Cependant, les ennemis du jeu ont subi quelques changements d’état eux aussi. Vous pourrez donc retrouver des Goomba enragés taper du pied faisant trembler le sol, des Paratroopa tout joyeux zig-zaguer dans l’air ou bien des Hérissons tellement tristes qu’ils vous foncent dessus à toute allure.
La plupart des boss ont aussi été repris de l’univers du Royaume Champignon, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même :)

Comme annoncé ci-dessus, la difficulté n’est pas vraiment au rendez-vous. En effet, le jeu est vraiment facile et se termine tel une promenade sur les Champs Elysées, ayant tout juste à éviter les quelques crottes de chien qui traînent sur le trottoir… mais quelle agréable promenade ! :)
Et la célèbre avenue de notre belle capitale n’est pas grande pour rien. De même que le jeu a beau être facile, la durée de vie reste très respectable avec ses huit mondes de six niveaux chacun, sans oublier la vingtaine de niveaux bonus qui viennent s’ajouter une fois le jeu terminé pour la première fois ! A cela s’ajoute trois mini-jeux à débloquer durant l’aventure, huit puzzles à reconstituer dont les pièces sont dispersées dans les niveaux, la bande son du jeu toujours à retrouver par morceau dans les différents stages et un glossaire des monstres à compléter, autant vous dire que vous aurez de quoi faire si vous prenez le temps de tout compléter !

 

(juste pour revenir sur cette dernière image où voit le Toad en l’air, en fait il s’agit d’un des mini-jeux dans lequel vous voyez un Toad courir dans un niveau et le but est de souffler dans le micro afin de le faire sauter pour éviter les ennemis et autres obstacles, je trouve ça terrible :D)


Une boutique Toad est également disponible depuis l’écran de carte dans laquelle, à l’aide des pièces ramassées dans les niveaux, vous pourrez acheter de nouvelles compétences pour votre parapluie, mais aussi augmenter votre nombre de cœurs ou votre jauge d’émotions, acheter des niveaux supplémentaire pour les mini-jeux, quelques pistes de la bande son, certaines pièces des puzzles et d’autres objets mystérieux encore…

 


8
Voici donc un de ces bons vieux jeux de plates-formes remis au goût du jour avec des graphismes vifs, un gameplay très rafraîchissant et d’une aventure plutôt longue avec pas mal de bonus, mais entachée d’une trop grande facilité, on prend néanmoins beaucoup de plaisir à (re)jouer les niveaux tellement ce jeu est fun et délirant !