Nintendo DS

Sonic Classic Collection

Test DS

Sonic Classic Collection

Par linkot28 - Le 28/06/2010 à 15:39

 

Pour la énième fois, Sega nous ressort une compilation des épisodes cultes de la série Sonic. Il faut dire qu’on y est habitué à présent (Sonic Gems Collection, Sonic Mega Collection, Sonic Compilation, Bonus dans Sonic Adventure etc.), de plus avec la sortie imminente du quatrième et très attendu opus : Sonic the Hedgehog 4, on est en droit de s’attendre à un portage digne de ce nom. Alors, cette compilation va-t-elle nous rendre nostalgique et retranscrire les sensations de l’époque ou bien va-t-elle être une compilation sans saveur ni surprise et va définitivement enterrer ces jeux mythiques ? Réponse maintenant.

 

Il était prévisible de la part de Sega de sortir une nouvelle compilation de sa poule aux œufs d’or à quelques mois maintenant avant la sortie du désormais très attendu Sonic the Hedgehog 4, censé revenir aux grandes sources de la série. Reparlons des épisodes Megadrive avant de nous lancer dans le test. Qui ne connaît pas la série Sonic ? A l’époque grande concurrente des Mario de Nintendo, cette franchise était opposée en tout point au plombier rouge puisque son principal attrait se trouvait dans la fluidité et la vitesse du jeu. En effet, pour les plus grands grotteux d’entre-vous, il s’avère que Sonic est un hérisson bleu courrant à une vitesse supersonique (notez le jeu de mots). Il est donc inévitable que l’on retrouve cette particularité en jeu, privilégiant la vitesse pure aux séquences de plates-formes.  Le but au bout de tout ça ? Sauver des animaux robotisés par le machiavélique Dr. Robotnik, autrement appelé Kintobor alors qu’il n’était qu’un ami du hérisson. C’est lors d’une mauvaise manipulation sur une de ses inventions qu’il devient méchant, au détriment de Sonic, et ce n’est pas l’apparition du Death Egg dans le deuxième épisode qui va arranger les choses mais au contraire les compliquer.

Bref, ici du grand classique comme on aime, et l’aventure se fera par la traversée de nombreuses zones pour arriver jusqu’au Dr. Robotnik. La série Megadrive maintenant expliquée brièvement, revenons-en à notre compilation. On allume la console, on lance le jeu et le menu s’enclenche, et quel menu ! Digne d’un jeu flash sans intention et divisé en trois parties : jeux (la partie principale vous l’aurez deviné), illustrations (nous allons en parler) et crédits. Rien de bien nouveau, ni même la galerie d’images comme Sega aimerait nous le faire croire. En effet, celle-ci était déjà présente dans Sonic Gems Collection avec dix fois plus d’images. On se retrouve alors dès le début à contempler des images déjà-vues, sans la possibilité de zoomer et encore avec une interface digne d’un jeu flash. De plus on aurait été en droit d’attendre de débloquer de nouvelles images pour rajouter un mince intérêt à cette galerie, eh bien non. Rien à débloquer si ce n’est de s’amuser sur les jeux présents sur cette compilation. Enfin, « amuser » est un bien grand mot…

 

On aura évidemment le droit à de très nombreux bugs, le cauchemar pour une collection telle que celle-ci. S’il fallait faire attention à quelque chose, c’était bien au gameplay. Coup raté pour Sega qui foire littéralement sa collection sous l’autel du capitalisme. Blasphème que de jouer à un Sonic 1 rempli de bugs en tous genres : des animations ancestrales, des problèmes de collision ou encore des décors pouvant vous causer une crise d’épilepsie. Bien entendu, j’exagère dans mes propos, mais c’est vous dire à quel point cette compilation est décevante. Concernant les bugs, il m’en ait arrivé personnellement un au dernier stage de Sonic 1, contre le boss final. Marrant de se dire qu’après une vingtaine de coups, celui-ci reste encore debout. D’autres bugs interviennent dans Sonic 2 avec la transformation en Super Sonic après avoir récolté tous les émeraudes. Bien entendu, il y en a sûrement d’autres, tout dépend de votre expérience au cours du jeu.

 

Parlons enfin des sauvegardes, vous permettant d’enregistrer votre partie dans un slot pour les reprendre plus tard. Si l’ajout était appréciable, il s’avère rapidement très limité dans son fonctionnement. Tout d’abord, on ne pourra sauvegarder qu’une fois par épisode. Autrement dit, si vous aviez déjà sauvegardé une partie dans Sonic 2 et que vous vouliez en faire une deuxième, ce ne sera pas possible puisque votre précédente partie sera immédiatement effacée au profit de la deuxième. Quant à l’utilisation de ces sauvegardes pour les débutants qui leur permettront de terminer ces épisodes sans aucune difficulté, chaque chargement les renverra au début de la zone correspondante. Le constat est sévère : cette compilation ne sera pas à retenir, surtout quand des petites perles comme Sonic Mega Collection sont déjà sorties auparavant et incluent un contenu bien plus travaillé et étoffé. D’ailleurs, à noter que les modes multijoueurs présents sur Sonic 2 et Sonic 3 ont été supprimés.

4
Ce Sonic Classic Collection n’est ni plus ni moins qu’un énième portage des premières aventures du hérisson bénéficiant de peu d’intérêt à l’heure actuelle. En comparaison avec un Sonic Mega Collection très réussi, on a ici un jeu avec un très maigre contenu et des bugs réguliers alarmants. Le seul intérêt réside dans le personnage Knuckles qui peut être joué dans Sonic 2 et 3 (Sonic 3 & Knuckles). Dans tous les cas, ne vous attendez pas à jouer aux mêmes jeux que la Megadrive au risque d’être déçus. Si vous souhaitez malgré tout vous octroyer cette compilation malgré les nombreux défauts qu’elle possède (pour y jouer grâce au support portable par exemple), je ne vous retiens pas. Sega devrait penser pour une fois à ne plus réutiliser ces premiers épisodes jusqu’à la moelle et les laisser où ils sont, cela sera certainement mieux ainsi.