Nintendo 3DS

Xenoblade Chronicles 3D

Test 3DS

Xenoblade Chronicles 3D

Par Saurus_no_Haineko - Le 02/07/2015 à 13:06

Quand on porte un chef d'oeuvre de la Wii aussi immense que Xenoblade Chronicles sur le nouveau modèle de 3DS, l'objectif est simple : Montrer que celle-ci en a dans le ventre. Et franchement, à l'annonce, je n'y croyais pas, le fan absolu que j'étais ne pouvait décemment pas penser qu'un univers tel que celui de Monado saurait être transposé sur une aussi petite console. Et pourtant... 

 

 Xenoblade dans la poche : c'est possible !

1/ On prend les mêmes, et on recommence 

Dans un premier temps, attelons-nous à décrire de manière succinte les qualités et les défauts du jeu original, aujourd'hui connu. D'abord, si le jeu a marqué les esprits, c'est grâce à son monde, incroyablement vaste et crédible, et avec un principe de base extrêmement original : On se balade sur le cadavre de deux titans morts depuis des temps immémoriaux. Un contexte aussi intéressant laissait toutefois entrevoir un scénario classique, très shonen, mais toutefois extrêmement plaisant à suivre et doté d'une mise en scène de très bonne facture. Parmi les autres qualités du titre, on trouvait aussi l'ambiance sonore, tout simplement incroyable, ainsi qu'un système de combat en semi-temps réel ingénieux, d'une jolie profondeur, restant parfaitement accessible. Hélas, certains défauts étaient bien de la partie, notamment, des quêtes pas franchement intéressantes qui laissent entrevoir un background peu fouillé, ou encore un inventaire extrêmement lourd à l'utilisation qui entachait une expérience de jeu qui restait cependant digne d'éloge à l'époque de sa sortie sur Wii. Toutes ses qualités et ses défauts, on les retrouve dans ce portage sur N3DS, à l'exception de quelques petits détails.

 

2) La version New 3DS, inférieure ou supérieure à la version Wii ? 

La question est très difficile à trancher. Globalement, l'expérience de jeu est la même. Cependant, on regrette une caméra un poil plus capricieuse. A côté de ça, un gros point noir de ce portage est de ne pas proposer les voix japonaises. On peut toujours se rassurer en se disant que le doublage anglais fait très bien son boulot, mais quand même. Pour continuer, l'écran tactile n'est absolument pas exploité, ce qui est dommage, il ne sert que pour afficher certaines informations comme une mini-map ou l'état de vos personnages. Petit ajout toutefois, très sympathique, la "collection", une sorte de bestiaire extrêmement complet, qui serait un véritable point fort si il n'était pas extrêmement difficile à remplir, la faute à une consommation de pièces tout simplement abusive. Cinq pièces pour un jeton, un jeton pour un essai, trois jetons pour être sûr d'avoir une nouveauté. Autrement dit, si vous n'avez pas d'Amiibo Shulk, où si vous habitez en campagne, il va vous falloir marcher... Enfin, il faut admettre que voir les paysages de l'univers du jeu en 3D est impressionnant.

8
En conclusion, Xenoblade 3D est un excellent portage du jeu d'origine et un bon moyen de découvrir le jeu. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser que finalement, découvrir les magnifiques panoramas du jeu sur une grande télé reste un plus non négligeable que ne parvient pas, malgré toute la bonne volonté de la console, à retranscrire la New3DS. Mais cela reste peut-être les considérations d'une personne nostalgique, qui n'enlève en rien les qualités – et les défauts – du portage.

  • Xenoblade dans la poche ! 
  • Toutes les qualités du titre original... 
  •  Une collection très riche... 
  • Les doublages japonais sont absents
  • ... Mais aussi tous ses défauts. 
  • ... Qui est beaucoup trop cher en pièces.