New Nintendo 3DS

New 3DS : Nouvelle Console ou Nouveau Modèle ?

Par rifraff - Le 04/12/2014 à 15:57 (Dernière modification Le 05/12/2014 à 01:34)

Déjà sortie au Japon, la New 3DS ne débarquera en Europe que l'année prochaine... Pour autant, les plus impatients (et fortunés) peuvent être tentés de passer par la case import, d'autant plus que la console vient de faire son apparition ces jours-ci en Australie, qui, comme beaucoup le savent sur Nintendo-Master, est un territoire PAL ce qui signifie que les New 3DS qu'on y trouve sont identiques à celles que l'on trouvera en Europe l'année prochaine... Alors faut-il déjà craquer pour la New 3DS ou faut-il mieux être patient ? Et, surtout, est-il bien raisonnable de commander au père Noël une 3DS actuelle sachant que dans quelques semaines à peine, elle sera qualifiée de "old" ? Quelques éléments de réponses avec un avis, le mien, forcément subjectif donc, sur la console suite à un craquage total et un achat compulsif sur un site d'import japonais.  

NEW 3DS : nouvelle console ou nouveau modèle ?

Excité comme lorsque j’étais enfant le soir de Noël  (à l’époque où le monde était encore en noir et blanc) j’avoue avoir été déçu en découvrant ma New 3DS pour la première fois, un peu comme lorsqu'on déballe ses cadeaux en déchiquetant le papier comme un malade et qu'on tombe sur un pull-over ou un pantalon. 

Il est vrai qu’à première vue, rien ne distingue vraiment la N3DS des modèles précédents si ce n’est que le modèle de base (que j’ai choisi) rappelle plus une DSi qu’une 3DS, et que certains boutons ainsi que les ports cartouche et stylet ont changé de place-  et d'ailleurs on ne comprend pas toujours pourquoi. Sinon, à part ça, on n'a pas vraiment l'impression de découvrir une nouvelle console  Une impression de déjà-vu qui est renforcée par l’absence de chargeur dans la boite (une mauvaise habitude) ce qui signifie que c'est le même et surtout par la présence du petit paquet de cartes RA fourni avec la console et qui est identique à celui que l’on trouve avec toutes les 3DS depuis le lancement de la console en mars 2011 et que, pour ma part, je n'utilise depuis, grosso modo... mars 2011.

Certes, ce n’est qu’un petit détail mais il me semble assez révélateur.  Ceux qui s‘attendent à une nouvelle console (et vu son nom, on n’y serait à même) seront fatalement déçus.  La New 3DS est simplement un nouveau modèle de 3DS. Alors, oui, on sait que bientôt la N3DS aura droit à des jeux  « exclusifs »  qui ne pourront donc pas être lu que par la New 3DS mais pour le moment NADA :  la N3DS est une 3DS comme les autres, ou presque.

Lorsque l'on compare une DSi et une DS Lite, les différences sont flagrantes :  deux objectifs photographiques, une barre de menu, des applications intégrées, un lecteur de musique, etc… . La DSi affiche clairement ses différences et, à l'époque de sa sortie c'était même une étape importante qui faisait entrer Nintendo dans une nouvelle ère,  l'ère du numérique. La DSi apportait d'ailleurs surtout la boutique en ligne, ancêtre de l'eShop et une poignée de jeux DSiWare sensés utiliser les nouveautés de la console…  Et même si finalement il n'y aura pas pléthore de jeux "exclusifs (si on excepte les DsiWare justement) la DSi était suffisamment différente pour justifier son achat sans pour autant l'imposer (les jeux NDS restant la base). Avec la N3DS, il est clair que les différences sont moins flagrantes et Nintendo n’a même pas fait l’effort de fournir ne serait-ce qu’une démo ou une petite application qui auraient fait la démonstration des nouveautés apportées par le modèle. 

Le changement dans la continuité

Pour autant, lNew 3DS apporte malgré tout, quelques changements,  à commencer par le second stick et les deux boutons d’épaules supplémentaires sauf qu'en l'absence de jeu ou d'application qui les utilisent, pour le moment, difficile d'en dire du bien ou du mal même si c'est un ajout qui semble plutôt pertinent pour l’avenir (surtout si la N3DS doit servir plus tard de second GamePad- comme ce fut évoqué un jour, il y a longtemps).

De toute façon, soyons pragmatique,  NIntendo peut rajouter autant de stick et de bouton à sa console, s'il n'y a pas de jeux qui les utilisent : ils ne serviront jamais à rien.  C'est la façon dont les développeurs s'emparent d'une console et de ses spécificités qui ont toujours fait- ou pas,  la force d'une console. Il faut d'ailleurs se souvenir que Nintendo a sorti un accessoire pour la 3DS, le "Pad Circulaire Pro,qui donc, permettait déjà à la console d'avoir un second stick et deux boutons d'épaules et que l'on ne peut pas dire que les développeurs se soient rués dessus, ne serait-ce que pour l'utiliser comme une option.  Cela veut bien dire que jusqu'à présent, les jeux pensés pour la 3DS se passaient parfaitement d'un second stick et de deux boutons d'épaule supplémentaires

Cependant, à l'heure ou Nintendo prône la synergie, l'idée d'une console portable qui prendrait comme modèle les pads des consoles de salon semble être logique. Malgré cela, on pourra quand même trouver que les deux nouveaux boutons d'épaules de cette New 3DS sont difficiles d'accès de prime abord. Testé avec Super Smash Bros. for 3DS, il m'a fallu du temps avant de réussir à m'en servir correctement. Idem pour le mini stick qui se révèle être une sorte de bouton sensitif qui plus est, placé d’une façon non symétrique, un peu comme une mouche sur le visage d’une courtisane du XVIIIème siècle qui tenterait vainement de lancer un message subliminal au roi.  Alors ne me demandez pas pourquoi Nintendo n’a pas opté pour un second stick identique et placé à l’opposé du premier , comme justement celui du Pad Circulaire Pro- ne serait-ce que pour les gauchers, il y a sûrement des gens très intelligents derrière tout ça et je ne suis rien, je ne suis personne. De plus, en pratique (en l’utilisant notamment pour naviguer dans les menus) on s’y fait assez facilement  et il se montre même plutôt précis et réactif. 

L'effet 3D de la N3DS

L’autre changement de la N3DS et non des moindres, vient de ses écrans. Même le modèle de base propose des écrans un peu plus grands et surtout lumineux que les modèles précédents ce qui fait que d’emblée la visibilité parait meilleure, plus fine et agréable. Evidemment c’est surtout l’effet 3D que l’on s’empresse d’activer dans l’espoir d’en prendre plein les mirettes…   Seulement si vous vous attendez à voir des boules de feu sortir de l'écran autant vous dire qu'une fois encore, vous serez déçu car le changement ne vous sautera pas (littéralement) aux yeux, surtout si vous êtes bien accoutumé à la 3D de la 3DS et que, comme moi, vous l’activez non-stop sans rencontrer de gêne particulière. 

Personnellement, ce n’est qu’en mettant une New 3DS et une 3DS « classique » côte à côte avec le même jeu et la 3D activée, que j’ai pu constater que l’amélioration était bien flagrante.  L’habitude de ne pas bouger la tête (et la console) en jouant m'avait fait oublier à quel point l’effet 3D se perdait aussi facilement au moindre soubresaut. Effectivement, pour ce point précis, avec la New 3DS,  l’effet 3D est plus soutenu (bien que plus soft)  et on peut se décaler ou décaler l’écran de sa console légèrement  sans que celui-ci ne se brouille forcément (à condition de faire des mouvements lents car sinon  l'image se dédouble encore).  Mieux, une option permet de mieux régler dans les options l'effet 3D afin que celui-ci s'adapte parfaitement à votre vue. Il est aussi possible de garder la même 3D que sur la "vieille" 3DS. Cependant, autant garder en tête que cette 3D+" n'est pas encore parfaite et qu'encore une fois, tout le monde n’aura pas la même perception de l’effet 3D même s'il semble plus soft et mieux supporté.


Une 3DS "reboostée"

A part ça, on note que le menu de la 3DS  apparaît plus vite et ne subit plus de ralentissements même lorsqu'on possède une carte 32 Go surchargée d'application et de jeux. Les téléchargements ont aussi gagné en rapidité. Les « petits » jeux eShop se téléchargent désormais en un rien de temps et c’est très appréciable. Parmi les améliorations, il faut aussi noter que le navigateur de la 3DS est enfin digne de ce nom puisqu’il peut désormais lire les vidéos. Alors attention, malheureusement,  il n’est pas aussi réussi que celui de la Wii U (qui est vraiment un must du genre) mais sa simplicité et sa rapidité font que désormais on pensera à l’utiliser- ce qui n’était pas vraiment le cas avec celui de la 3DS classique. On l'utilisera aussi parce que désormais le navigateur permet  la vision de films en 3D sans lunettes !

A Nintendo-Master, nous avons été les premiers a relayer cette information capitale qui finit d’enterrer l’application Youtube de la 3DS (toujours aussi lente) même s’il n’y a pas encore pléthore de films en 3D (à part des bandes annonces et des courts-métrages). Pour pallier à ce problème, Nintendo a d'ailleurs ajouté des filtres façon lunettes rouge-bleue pour transformer toutes les vidéos en vidéos 3D ! Une petite feature vraiment excellente.

On espère que prochainement il sera possible de publier ses vidéos en 3D sur Youtube ou autre pour les partager. D'ailleurs, il faut noter que si l'application photo est identique à celle des autres 3DS, les objectifs photographiques semblent avoir été  quelque peu améliorés. Ce n'est pas grand chose mais le piqué de l'image est un poil plus fin et surtout les photos en intérieur sont désormais plus lumineuses.  On est encore loin d'une qualité extraordinaire mais il y a un très léger mieux. 

Accroc à la coque

Il existe deux modèles de N3DS, la version basique et la version XL. une des particularités de la version basique est  la possibilité de changer la coque de sa console comme on le fait avec certains smartphones. Une option qui est sensée permettre de customiser sa console comme on l’entend et à Nintendo d’engranger  de somptueux bénéfices en accessoires ! Sur le moment, l’idée m’avait d'ailleurs semblé bonne mais elle est surtout astucieuse car jusqu’à présent, les joueurs customisaient eux-mêmes leurs consoles notamment avec des stickers. Désormais, c’est Nintendo qui s‘en charge et qui donc s’impose sur le marché.  Ce qui est un peu dommage, c’est que Nintendo n’ait pas eu l’idée « d’offrir » de base une coque « collector » ou tout du moins spéciale pour lancer  le concept, mais aussi pour remercier les premiers acheteurs et ainsi leur permettre de se différencier des autres…Résultat,  on se retrouve avec une coque basique (et moche) qui se raye assez facilement et dont on devine qu'elle pourrait bien finir par se détacher et se casser...  A noter que la version XL de la N3DS ne bénéficie pas de ces coques interchangeables peut-être à cause de sa taille ou alors pour permettre à Nintendo de continuer à sortir des versions collector de sa console. Qui a dit Malynx ? 

Des détails qui font la différence

Au rayon des petits détails qui agacent, il faut relever que la coque de derrière peut aussi s'enlever (et se changer) sauf qu'elle est fixée avec deux petites vis. Un petit détail qui a son importance lorsque l'on sait que désormais la carte SD s'y trouve cachée !  Comme dans bon nombre de smartphones actuels, la carte SD devient donc inaccessible, Ce n'est pas très grave mais sur le moment cela surprend... Nintendo promet que d'ici peu, une application permettra de gérer sa carte SD via son ordinateur. Sinon, on remarque que le stylet a encore changé de forme et de taille, et surtout qu'il fait encore plus cheap (et "plastique") que celui de la 2DS- un exploit. Il est désormais tout petit et d'ailleurs, pour ma part, je l'ai déjà perdu. 

CONCLUSION

En résumé. La N3DS est une 3DS « améliorée » mais qui pour le moment ne propose rien qui justifie son achat dans l’immédiat, surtout si vous possédez déjà un des premiers modèles. Par contre si vous envisagez d’acheter une 3DS, mieux vaut sûrement attendre l’arrivée de la N3DS (ou vous tourner vers l'import PAL) même s'il est quasiment certain que les jeux 3DS resteront la base du catalogue de la N3DS (comme les jeux NDS sont restés celle des différentes DSi.)  et que de nombreuses features de la N3DS pourront être accessibles avec une 3DS classique moyennant l'achat d'accessoires (comme le socle pour amiibo par exemple).

Cependant, la console n’a sûrement pas encore montré tout ce qu’elle avait vraiment dans le ventre et elle cache d'ailleurs peut-être encore des secrets. On sait par exemple que Majora's Mask 3D proposera des features exclusives à la New 3DS mais on ne sait pas lesquelles. Que pourrait proposer le jeu sur N3DS qui ne serait pas possible sur 3DS ? Peut-être que le jeu pourra (comme Xenoblade Chronicles) s'afficher aussi sur l'écran de sa télé- avec une définition adaptée ? On peut aussi penser que la N3DS servira enfin de second GamePad et peut-être aussi que la N3DS est bien plus puissante qu'on ne le pense pour le moment. Dans ce cas la N3DS porterait bien son nom et Nintendo aurait peut-être trouvé la solution parfaite pour amorcer une transition vers la nouvelle génération de console portable tout en s’assurant de garder sa base de joueurs…