Nintendo 3DS

Pokémon Soleil

Preview 3DS

Pokémon Soleil

Par Tojo - Le 14/10/2016 à 17:45

Entre le succès fulgurant qu’a connu Pokémon Go depuis sa sortie un peu partout dans le monde et les ventes au beau fixe que connaissent actuellement Pokémon ROSA, il serait difficile cette année de ne pas parler de l’univers Pokémon. Rien de plus normal par ailleurs vu que la Pokémon Company (et Nintendo) fête cette année le 20ème anniversaire de sa licence phare. Rappelons brièvement que la franchise, créée par le développeur japonais Satoshi Tajiri, a vu le jour en 1996 avec le lancement sur Game Boy des jeux Pocket Monsters Vert et Rouge. Depuis, la franchise a connu bien des opus qui ont réjoui, étonné ou déçu bien des fans de différentes générations. Qu’en sera-t-il donc de Pokémon Lune et  Pokémon Soleil, les deux prochains nouveaux attendus en Europe sur Nintendo 3DS le 23 novembre prochain ? Nous avons récemment été invités à tester ces jeux et nous vous délivrons ci-dessous nos impressions à cette occasion.

Le scénario, une identité propre à la franchise

Comme c’est habituellement le cas pour les jeux Pokémon, Pokémon Lune et Soleil se déroule dans une région largement inspirée du monde réel. Cette fois-ci, les concepteurs ont opté pour l’archipel d’Hawaii dans les îles du Pacifique et ont nommé la région en question Alola. La ressemblance est indéniable au vu des quatre îles jusque-là révélées composant Alola, de sa végétation luxuriante et de ses magnifiques plages.

L’histoire débute lorsqu’avec le personnage choisi (nom, genre, apparence,…), on débarque au nord-ouest de  l’archipel  Alola, sur une île nommée Mele-Mele. Comme on a l’habitude avec les jeux Pokémon, il s’agit de partir à l’aventure  dans le but de parvenir à être le meilleur dresseur de la région. Un professeur, nommé Euphorbe, et son assistante Lilie nous accompagnent tout du long pour nous enseigner les bases et nous administrer quelques précieux conseils.

 

 

Des changements notables

Notre personnage débute son aventure sans posséder de Pokémon et ce n’est qu’après quelques péripéties qu’on a la possibilité de choisir nos trois Pokémon de départ. L’une des premières nouveautés intéressantes apportées dans Pokémon Lune et Soleil se trouve ici. Ce n’est plus au dresseur d’adopter le Pokémon mais l’inverse. Dans une courte cinématique, on peut voir le Pokémon s’approcher du dresseur et celui-ci de le soulever dans ses mains.

Une autre nouveauté majeure est un Pokédex beaucoup plus intelligent et communicatif, le MotismaDex. Ce dernier, grâce à des marqueurs sur les prochains objectifs, facilite grandement notre avancée dans le jeu. De plus, dès qu’un nouveau Pokémon y est ajouté, on a droit à toutes les informations importantes dont, notamment, l’efficacité de ses différentes attaques. Il nous est donc plus facile d’identifier l’attaque la plus pertinente lors d’un combat. Notons cependant que ces indications ne sont affichées que lorsqu’on aura le Pokémon adverse en face.

 

 

Les améliorations dans le jeu

Difficile de parler de changements sans parler des améliorations apportées dans ces nouveaux opus comparés aux précédents. En effet, si des innovations pour les graphismes ont déjà été notées dans Pokémon X et Pokémon Y ainsi que dans Pokémon ROSA, elles sont encore mieux dans Pokémon Lune et Soleil. Grâce au concept d’une caméra plus libre, l’immersion dans le jeu est beaucoup plus appréciable. L’environnement est toujours plus réaliste en présentant des décors variés et des images au style 3D. A tout ceci s’ajoute une ambiance musicale et sonore d’une grande qualité.

Notons aussi les améliorations faites au niveau des transitions dans le scénario. On ne peut qu’apprécier grandement les passages mieux travaillés entre l’histoire se déroulant et les affrontements dans les arènes. Tout est beaucoup plus lisses. Par ailleurs, les angles de vue de la caméra rendent justice à la somptuosité des paysages autour. N’oublions pas de mentionner tout l’intérêt du bracelet Z que l’on obtient après avoir battu Tili, le premier Poké-enthousiaste qu’il faudra affronter à deux reprises. Ce bracelet est utile pour activer la Force Z de chacun des Pokémon en notre possession.

 

Sur le plan de la maniabilité, tout a également été repensé pour Pokémon Lune et Soleil. Les différentes options pour l’interface tactile ont été placées au niveau des côtés de l’écran. Cette initiative simplifie largement leur prise en main rapide et nous évite d’avoir à faire appel aux contrôles classiques.

 

Très fort
Au final, on ressort de cet essai avec le sourire tout en sachant que nous nous sommes essayés à la version finale du jeu. Pokémon Lune et Soleil ont été pensés pour permettre aux anciens de les apprécier avec les améliorations et à de nouveaux joueurs de s’y coller plus facilement grâce aux changements apportés. De quoi réjouir tout le monde ! Espérons en tout cas que ce sera le cas le 23 novembre prochain.