1 2 3

La fin de l'actuelle génération de consoles de salon n'est plus qu'une question de temps.
Elle est déjà arrivée pour la Wii (si tant est que l'on considère la Wii comme une console de sa génération...) et on connaît à peu près tous les derniers jeux prévus sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. En attendant l'E3 bien évidemment....
Aussi, hormis ces quelques blockbusters qui sortiront fin 2012 ou en 2013 (Tomb Raider, Assassin's Creed III, etc...), je crois que chacun est d'ores et déjà capable de dire quel jeu l'aura le plus marqué sur cette génération.

Attention, je ne parle pas de celui que vous considérez comme le meilleur ! Mais bien du jeu qui vous aura le plus marqué VOUS, par le plaisir que vous avez ressenti chaque seconde manette en main, par les sensations qu'il vous aura procurées, éventuellement pour ce qu'il a apporté au jeu vidéo d'après vous...
Bref, s'il ne fallait retenir qu'un seul jeu pour cette génération, lequel serait-ce ?!

Personnellement, ça sera Mirror's Edge. Pas le meilleur ça c'est certain, mais le plus marquant à coup sûr.

Parce que Mirror's Edge, en terme de sensations et de plaisir de jeu, c'est une incroyable giffle.
Un gameplay ultra-jouissif, immersif, qui plus que l'histoire, les graphismes ou l'univers, représente à lui seul le concept même du titre. Et le gameplay, pour moi, c'est l'âme d'un jeu; c'est ce qui fait qu'on y retourne à chaque fois, pour peu que tout ce qu'il y a autour soit un minimum valable (les graphismes notamment, pour l'immersion).

Parce que Mirror's Edge était le seul jeu de son genre lorsqu'il est sorti, et parce qu'il l'est encore aujourd'hui.

Parce que la bande-sonore était une pure merveille, comme à chaque fois avec les productions Digital Illusions, métre étalon en la matière désormais, sans aucune discussion possible.

Parce que Mirror's Edge représente une prise de risque qui n'a pas payé et que, du coup, on a de plus en plus de mal à revoir de nos jours. Surtout de la part de grands éditeurs comme EA, qui aura d'ailleurs sur redorer son image sur cette génération grâce à des jeux marquants et de qualité, qu'ils soient issus d'une licence déjà connue ou originale.

Très bon topic que tu nous ouvres là, dark :-)

Si je devais retenir qu'un seul jeu, je ne sais pas trop, je suis un vrai "gamer" dans le bon sens du terme depuis un an, quand j'ai acquis la xbox 360.

Donc, je ne retiendrai qu'un jeu auquel j'ai joué, c'est Forza Motorsport 4, choix de merde pour certains, très bon choix pour d'autres, je sais. Mais je ne suis pas un grand amateur des jeux d'aventures, RPG etc ...

Sur Xbox 360, je possède à 85% environ, que des jeux de voiture, puisque depuis mon plus jeune âge, je suis un fervent amateur de l'automobile.

Pourquoi Forza motorsport 4 ? Car c'est l'un des meilleurs jeux actuels, en terme de graphisme, c'est également le meilleur jeu de course actuel, j'y ai joué des heures et des heures, et je ne l'ai toujours pas fini, en même temps, sur Xbox 360, j'ai 15 jeux en boîtes et 3 jeux dématérialisés, donc je passe du temps sur pleins d'autres jeux, notamment sur Fifa 12, ou j'ai dépassé le cap des 50H de jeux.

Sinon, je retiens de nombreux autres noms, GTA 4, par exemple, qui est vraiment un chef d'oeuvre, même s'il reste l'un des épisodes les plus violents, Driver San Francisco, parce qu'un jeu aussi bien, produit par des français en plus, c'est formidable.

Clair que Mirror's Edge, c'est une bombe :noelol:

Sur cette génération, c'est Metal Gear Solid 4, la série n'a jamais eu un gameplay comptenant autant de subtilité, on découvre à chaque fois une nouveauté, aussi niveau ost, une des meilleurs ost jamais sorti à ce jour ( le theme Old Snake, Father and Son, Metal Gear Saga, bref :cool: ) et l'excellente fin que propose le jeu, et le combat final est juste extraordinaire [Spoil]Le combat final qui fait référence à chaque episode de la série, excellent[/Spoil] Et avec ce jeu, on peut rire et pleurer, bref un excellent jeu :-) 

Si non y a plusieurs jeux que j'ai adoré sur cette génération, comme Monster Hunter 3,Red Dead RedemptionMario Galaxy 2, Uncharted 3, Batman: Arkham City, Pokémon version Noire, Final Fantasy Duodecim, Kingdom Hearts Birth By Sleep, Mirror's Edge, Osu Tatake Ouendan, et je peux continuer à sortir des noms de jeux :yes: 

Moi je dirais Resident Evil : Opération Raccoon City tellement il est en train de me casser les ******** -__-

Si je devais retenir qu'un seul jeu, qui m'a vraiment marqué, ce serait Xenoblade Chronicles. Je crois m'être expliqué clairement à ce sujet par plusieurs fois. ^^ Mais comme Spf, je retiens aussi d'autres jeux comme les deux Ouendan, Rhythm Paradise, The World Ends With You, les Pokémon sur DS, ou encore Ôkami et Super Mario Galaxy sur Wii... Sinon, il y a beaucoup d'autres jeux que j'aimerais faire mais que, pour le moment, je ne peux essayer, faute de moyen. 

J'ai honte de choisir la même chose que dark ( :noelol: ) mais ça serait Mirror's Edge auss. Un jeu qui prouve que les graphismes HD, ça sert à quelque chose, d'ailleurs.

Sinon, en vrac, Red Dead Redemption, The World Ends With You, Tingle RPG, Burnout Paradise, ACII etc. Bon, Bioshock Infinite arrive, alors va falloir que ME prenne peur, sérieux. (Ah et j'ai pas encore fais Skyrim et Deus Ex)

J'hésite entre deux... Super Smash Bros. Brawl, une valeur sûre, un contenu de malade, BGE, etc..., etc... et Endless Ocean 2, un jeu qui m'a surpris tant son potentiel est mis sous silence, je vais donc choisir ce dernier...

Endless Ocean 2 est un jeu avec une immersion de dingue, on rentre vraiment dans la peau de notre personnage, on se croirait vraiment dans l'eau. Le scénario est prenant (suspence, énigmes, retournements de situation, dangers, peurs, etc...). Les graphismes au max des capacités de la Wii, les musiques magnifiques. Le gameplay parfait et inédit en exploitant de façon originale la Wiimote. Un contenu très diversifié (histoire principale, zone de plongée à personnaliser, aquarium,  missisons, online, ...).

Bref, Endless Ocean 2 n'est pas qu'une simulation de plongée, c'est un vrai jeu d'action/aventure et je trouve extrêmment dommage qu'on en parle pas plus.

Et bien pour ma part c'est [B]Catherine[/B], l'une des plus belles claque que je me suis reçu a tous les niveaux... un paquet de bouts de temps xD

Mais je tiens quand même aussi à honorer [B]Batman Arkham City[/B] pour les même raisons :yes:

J'hésite entre Zelda Skyward Sword qui m'a refait adoré Zelda après un Twillight Princess mitigé et Uncharted 2 qui est la plus grosse claque que je me suis pris à  ce jour...

C'est vrai que c'est hardcore à départager, j'hésite entre plusieurs titres mais je dirais quand même Batman Arkham City. Parce que non seulement il possède un gameplay parfait, utilisant toutes les touches, moultes combinaisons de boutons et le tout de manière joussive une fois qu'on maîtrise le Batou, mais possède également un scénario vraiment très bon pour le genre, une ambiance bien digne des comics, des références à l'univers de la chauve-souris à n'en plus finir, des quêtes annexes variées et vraiment sympathiques dans l'ensemble, plaisantes à faire. Il a également une difficulté bien dosée (et en possède d'ailleurs plusieurs niveaux pour satisfaire tous les joueurs) et n'est jamais insurmontable alors que le challenge est bien là.

Puis bon, de toutes façons Batman est mon héros préféré et ce jeu est vraiment quelque chose d'énormissime pour un aussi grand fan que moi. Non seulement le jeu qui m'aura le plus marqué, mais il est également devenu mon jeu préféré malgré ses quelques "problèmes" : je vise surtout la politique de DLC abusifs mais comme ils ne m'intéressent pas (sauf Harley Quinn's Revenge) vu qu'ils n'ont aucun intérêt scénaristique, ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Super Mario Galaxy (je pense que j'ai pas besoin de me justifier :smilesp: )

Bon topic sinon :yes:

Je n'ai pas encore joué à tous les bons jeux de la gén' (et Dieu sait qu'il y en a un paquet) mais pour le moment, mon favori est... Super Mario Galaxy également. Pourquoi ? Univers magnifique et assez varié, graphismes de haute volée (pour la Wii, mais pas que), gameplay au poil, musiques mémorables, durée de vie courte mais avec un bon taux de rejouabilité (pour ma part, j'ai dépassé les 100 heures de jeu)... A sa sortie, je me suis pris une grosse claque. Au vu de tout ce qui est sorti, je pense que Batman : Arkham City prendra tôt ou tard le trône vu qu'il me parait bien plus énorme que Batman : Arkham Asylum, qui est mon second jeu favori de cette génération.

Même si y'a un paquet de jeux qui m'ont marqué sur cette génération (Mirror's Edge, Red Dead Redemption, Vanquish, Nier, et bien d'autres), j'hésite sévère entre Batman Arkham City et Bayonetta. Impossible, d'un point de vu sentimental, de départager les deux mais bon, comme il faut bien, disons que Bayo l'emporte grâce à son contenu déblocable plus conséquent (et par extension du coup sa durée de vie l'est aussi). Zéro DLC, et une tetrachiée de bidules à débloquer, que je n'ai d'ailleurs toujours pas pour certains même après une cinquantaine d'heures de jeux. 

Pfff... Je hais ce genre de questions, parce qu'en choisir qu'un objectivement c'est impossible.

Si je devais en choisir un sur Wii et un sur les autres supports HD, ce serait Super Mario Galaxy pour son inventivité folle, son OST géniale, ses graphismes majestueux et son originalité globale. Et pour les HD, Castlevania : Lords of Shadow. Parce que contrairement à certains fans, j'ai adoré cette relecture et ses explications sur la naissance de la licence. J'attends d'ailleurs impatiemment le second volet qui sera dévoilé dans trois petits jours.

Sinon côté portable, je pense avoir un affect pour un studio plus qu'un jeu en particulier : CING.
Créateur de Another Code DS, Wii, Hotel Dusk et Last Window, ils ont réussi à instaurer un univers, une ambiance visuelle/sonore qui m'a réellement marqué. Donc pour l'oeuvre globale, je choisi CING et ses productions DS/Wii ! 

Farming Simulator, évidemment.

Red Dead Redemption ou Bioshock, dans le genre marquant y'a pas mieux :bave:

Tu aurais pu attendre que bioshock infinite/The Last Guardian/Persona 5 sortent avant d'ouvrir ce topic.

Sinon pour moi le jeu de la gen, c'est simplement resonance of fates car il reprend les qualités de tous les Jrpg de la gen, par commencer un battle-système sortie des champ battu qui fait véritablement rentrer le coeur du Jrpg dans cette gen en violant sans vergogne la totalité de la concurrence occidentale, un bon level-design et un bon chara-design avec une putin de personnalisation, une difficulté bien dosé ni aussi facile qu'un FF13 assité ni aussi dur qu'un demon's soul où on est bloqué dans le tuto. Seul les graphismes font vraiment défaut au jeu mais quand on voit FF13.

Bon sinon moi je suis loins d'avoir fini cette gen mais je tiens à préciser qu'Okami appartient à la gen précedente, j'éditerais surement mon avis plus tard :kc:

un bon level-design

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Non.

moi je ne peux pas retenir qu'un jeu, mais 2 :

Mirror's Edge : Comme pour beaucoup, c'est la grosse claque en terme de gameplay. Il est si jouisif et immersif qu'on en oublit ses defauts (nombreux aussi). Bref, si je devais conseiller une experience de jeu a quelqu'un, je clamerai haut et fort ME sans aucune hesitation.

Dark Souls : Je me fais toujours lincher sur le WM a propos de ce jeu notament parce que je dis (et je le redirai toujours) qu'il defonce sa race a Red Dead Redemption qui est pourtant un must-have de la gen. Biensur, je prends pas au serieux leurs avis parce qu'oser critiquer sans etre arrive devant le premier boss ... :smilesp:

Bref, y a les troll qui vont vous sortir qu'un jeu c'est fait pour passer du bon temps et pas casser sa TV, mais une fois le gameplay bien maitrise, vous mourrez seulement devant les boss qui sont vraiment excellents tant ils sont varies avec chacun une maniere differente de les apprehender ! Niveau monde, il est juste enorme ! C'est vraiment un Open Word, tous les lieux sont connectes et le passage d'un lieu a un autre se fait sans temps de chargement ! les graphismes sont sublimes, sans pour autant peter la retine mais on en demande pas plus et je veux pas voir des N-Sex critiquer ce cote ( :noelol: ). Bref, je l'ai toujours pas fini, je le finirai pas tout de suite a cause d'exam mais qu'il est bon ce jeu ! Je pense meme que c'est devenu mon Best Game Ever !

PF> Noraj :smilesp:

L'idée du topic, c'est bien de ne retenir qu'UN seul jeu....

On commence par 2, 3, et après vas-y pour la liste !

1 2 3
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.