La fin de l'actuelle génération de consoles de salon n'est plus qu'une question de temps.
Elle est déjà arrivée pour la Wii (si tant est que l'on considère la Wii comme une console de sa génération...) et on connaît à peu près tous les derniers jeux prévus sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. En attendant l'E3 bien évidemment....
Aussi, hormis ces quelques blockbusters qui sortiront fin 2012 ou en 2013 (Tomb Raider, Assassin's Creed III, etc...), je crois que chacun est d'ores et déjà capable de dire quel jeu l'aura le plus marqué sur cette génération.
Attention, je ne parle pas de celui que vous considérez comme le meilleur ! Mais bien du jeu qui vous aura le plus marqué VOUS, par le plaisir que vous avez ressenti chaque seconde manette en main, par les sensations qu'il vous aura procurées, éventuellement pour ce qu'il a apporté au jeu vidéo d'après vous...
Bref, s'il ne fallait retenir qu'un seul jeu pour cette génération, lequel serait-ce ?!
Personnellement, ça sera Mirror's Edge. Pas le meilleur ça c'est certain, mais le plus marquant à coup sûr.
Parce que Mirror's Edge, en terme de sensations et de plaisir de jeu, c'est une incroyable giffle.
Un gameplay ultra-jouissif, immersif, qui plus que l'histoire, les graphismes ou l'univers, représente à lui seul le concept même du titre. Et le gameplay, pour moi, c'est l'âme d'un jeu; c'est ce qui fait qu'on y retourne à chaque fois, pour peu que tout ce qu'il y a autour soit un minimum valable (les graphismes notamment, pour l'immersion).
Parce que Mirror's Edge était le seul jeu de son genre lorsqu'il est sorti, et parce qu'il l'est encore aujourd'hui.
Parce que la bande-sonore était une pure merveille, comme à chaque fois avec les productions Digital Illusions, métre étalon en la matière désormais, sans aucune discussion possible.
Parce que Mirror's Edge représente une prise de risque qui n'a pas payé et que, du coup, on a de plus en plus de mal à revoir de nos jours. Surtout de la part de grands éditeurs comme EA, qui aura d'ailleurs sur redorer son image sur cette génération grâce à des jeux marquants et de qualité, qu'ils soient issus d'une licence déjà connue ou originale.