Bonsoir, je m'interroge sur l'avenir de Nintendo directement lié à la réussite de son prochain bébé la Wii u.

   Mario à t-il atteint ses limites graphique ? Le personnage à surement atteint un stade ou il ne peut plus embellir, Le Mario que nous connaissons aujourd'hui dans galaxy 1/2 sera le même à quelques détails près sur Wii u d'un point de vue graphique. Un mario HD ferait peur avec ses bourrelets qui dépassent de son jeans et sa moustache disparate, une tache de mayonnaise sur sa salopette...

   Alors que la "course" aux jeux vidéos s'oriente sur un graphisme de plus en plus réaliste, et cela doit demander énormément (trop) de travail pour peaufiner chaque cm² du/des personnage(s) et des décors. Moi je dit Oui à une limite graphique, qui permettra à Nintendo de se focaliser de manière individuel sur chacun de ses hits par un gameplay de plus en plus riche et innovateur ! La Wii u sera donc un mélange de réalisme (avec certains éditeur Tiers ayant déserté la wii) et des perles à la Nintendo, le mélange sera explosif !. (à noter que Zelda ainsi que Metroid échappent à cette règle, avec leurs traits plus "mature")

En tout cas. "Project Café, What else" ?

 

 

 

 

 

 Moi, je pense qu'il n'y a pas de limite graphique au contraire cela ne peut qu'embellir un mario. On pourrait avoir plus de détail sans tomber dans l'exès, ou encore avoir des vraies formes rondes sans polygones visibles, une meilleur liberté, de plus beaux décors,...

Les films d'animation sont de plus en plus beaux et pourtant, ils savent garder une touche résolument cartoon. Si on prend la série Ratchet & Clank par exemple, déjà magnifique sur PlayStation 2, elle a très bien réussi son passage sur PlayStation 3, il n'y a pas eu de limite graphique imposé et heureusement. Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 sont très beaux, ça ne fait pas de doute, mais il y a encore des tas de possibilités pour embellir l'univers du plombier moustachu.

 Aussi HD ner ime pas avec réalisme regarde Ni No Kuni on dirait un anime.

Il est vrai qu'un Mario ressemblant trait pour trait a un humain avec des rides, etc. serait vraiment très laid. Je pense aussi, comme rave-k, que Nintendo a atteint sa limite graphique CEPENDANT les graphismes des jeux Mario ( comme Super Mario Galaxy 2 ) sont tout juste a la limite de l'agréable et qu'il ne faudrait pas les dépasser.

Je veut dire par là que si Nintendo commençait a faire des jeux Mario ultra-réaliste avec un Mario extrêment humain ( taille humaine, rides, poils, moustache touffue sans parler des monstres ) seraient des jeux très repoussants car chacun d'entre nous ( logiquement fan des jeux Nintendo ) ne retrouveraient plus le charme des anciens jeux, avec leurs - quand même - beaux graphismes, étant donné que c'est le type de graphisme de base.

 

Je pense que si Nintendo nous a charmé depuis toutes ces années, c'est grâce a ce type de jeu et leurs graphismes colorés et grossier ( dans le sens ou ce n'est pas aussi précis qu'un jeu Sony ) et qu'il ne faut pas faire comme, justement, Sony & Microsoft.

 

Personellement, je préfère même les jeux avec des graphismes du type Super Mario Bros. sur NES mais de beaux graphismes " à la Nintendo " comme le futur Mario Kart 7 ( étant donné que c'est ma license préféré ) ou Mario Galaxy 2 sont aussi très plaisants.

 

PS : Tout ceci n'est qu'un avis personnel.

On verra bien ;D

De toute façon Mario est mort depuis déjà quelques temps. Enfin ça, ce n'est que mon avis.

Le débat "graphisme" qui revient fréquemment, est à mon sens une question qu'on peut légitimement traiter, mais simplement pour imaginer ce à quoi les jeux vont ressembler. Et certainement pour évoquer des "limites" atteintes.

 

Dans un autre topic du même genre, je faisais référence à l'avènement du saleshadding à une époque où le réalisme d'un point de vue graphique était le fer de lance de presque tout le monde.

 

Des graphisme à la pointe du réalisme ne font pas un bon jeu. Tomb raider  à sa sortie avait des graphismes à tomber par terre, c'était quand même un jeu de merde.

Pacman a des graphismes au raz des paquerettes et c'est encore aujourd'hui un des meilleurs jeux du monde.

C'est une question de parti prit les graphismes. Il n'y a pas de "limites". Il n'y a que de la créativité ou du manque de créativité.

A quoi va ressembler Mario ? Ca c'est une question qu'on peut se poser.

Va-t-il ressembler trait pour trait à la version wii ? C'est déjà une question qui n'a pas lieu d'être.

Un des dernier Mario que j'estime parmi les meilleurs c'est "Super Paper Mario", n'allez pas me dire que graphiquement c'est la claque !

 

Ce que la WiiU pourra apporter de nouveau c'est peut-être de l'espace, de la grandeur, des mise en abîmes, un truc du genre entrer dans les infiniment grand du royaume champignon et aussi dans l'infiniment petit, j'en sais rien j'extrapole, mais IL N'Y A PAS DE LIMITES AUX GRAPHISME, IL N'YA QUE DES IDEES !!!

 > Toomch je suis pas d'accord avec toi Tomb Raider est un bon jeu même si maintenant la côte à baisser mais avec le prochain qui s'annonce merveilleux, j sens que la license rependra de se splendeur.

 Sinon, d'accord pour dire qu'il n'y a que les idées! De toutes façon je ne pense pas que le mario wii u utilisera toute la puissance pour les graphismes, mais plus pour la durée, la musique, le level-design, ...

Tout dépend du choix de Nintendo. Je pense que la différence ne se ferra pas visuellement, mais il ya aura bien une meilleure qualité graphique surtout avec une technologie dite HD, c'est un des rares terrains que Nintendo n'a pas encore foulé aujourd'hui.

Oui, tout dépend du choix de Nintendo et de ce qu'ils veulent nous montrer. Si j'ai un exemple évoquateur à citer c'est certainement Banjo & Kazooie, une licence qui pour rappel appartenait à Nintendo avant que les développeurs ne soit racheté par Microsoft. Bon Microsoft et console HD oblige, le 3e opus de la série est passé en HD. Et le rendu final soucite tout de même les critiques ! Entre ceux qui auraient préférés des graphismes fidèles à la série et ceux qui aiment les nouveaux graphismes de Banjo et de Kazooie (surtout cette dernière)... Je pense que c'est à la fois un bon indicateur où par exemple suffit de voir la Montagne Perchée N64 et la comparer avec la version XB360 ^^, et une source de confusion notamment à cause du nouveau design des héros et qui est un choix des développeurs et non une contraite liée au passage à la HD de la série ;) !

Il ne faut donc pas croire que HD = Un nouveau Mario graphiquement, pas forcément. De ce coté, je me fais pas de soucis et Nintendo ne changera guère les choses mêmes avec la HD selon moi ;). Vous retrouverez vos personnages préférés aux traits qui resteront reconnaissables, je crois que Nintendo se soucis bien de la qualité de ses personnages et leur impact aujourd'hui chez les joueurs que nous sommes.

seb a tout dit, et perso je vois pas les chose comme ça, je me dis que justement le fait que les galaxy sont aussi beau c'est une promesse pour le futur. à l'époque de sunshine tout le monde disait qu'il y aurait jamais mieux, ben il l'ont fait.

et puis un exemple récent, sonic génération fracasse tout alors qu'on a dejà eu des sonic HD, meme l'intro de unleashed est phénoménal, je ne m'inquiète pas pour les graphs de mario, y a qu'a voir meme le début de la cinématique d'intro de MKW ou de mix sports pour savoir qu'il reste encore de la marge.

pour finir tout les personnages cartoon n'ont pas une évolution linéaire basé sur la puissance pure comme avec les perso réaliste, eux ont des évolutions au niveau de leur proportions de leur déformations, des couleurs, de leur comportement (je parle pas de forcement d'animation gestuel) ... comme c'est le cas avec mickey ou meme ratchet

Mario ne peut qu'embellir même si ce ne sera plus très utile :-/

On pourra peut-être compter les poils de moustache !!!

toomch a écrit :On pourra peut-être compter les poils de moustache !!! "

J'espère que ce jour n'arrivera jamais :neutral:

 

 

toomch a encore écrit ( :noelol: ) :Des graphisme à la pointe du réalisme ne font pas un bon jeu. "

De toute façon, je te l'ai déjà dis, je crois que je t'aime :smilesp:

(Radikal aurait aussi pu s'appeler "Brut de Pomme" !!!)

C'est une très bonne quesiton en effet. Mais maintenant, est-ce que Nintendo s'orientera vers la qualité graphique ? Je ne sais pas. Il faut juste espèrer que Nintendo va continuer à travailler sur le gameplay, ou sur ce qui fait le fond du jeu.

Nan mais faut pas déconner. Nintendo n'a pas besoin de "s'orienter". Super Smash Bros Brawl, Super Mario Galaxy, Donkey Kong Country Return, Kirby's Adventure Wii, Disaster, Xenoblade... Et même Poképark 2... Que ce soit Nintendo où ses boites (Hal Laboratory, Retro Studio, Monolith Software...), les jeux de la firme sont très bon graphiquement en général, ça le sera encore meilleur sur Wii U, c'est tout.

Une limite graphique ? Je ne pensse pas car nintendo adapte toujours ces personnages à leurs console. ;)

Mon avis sur la question est simple : graphismes HD ne veut pas dire graphismes réalistes. On peut garder notre bon vieux Mario et améliorer les graphismes à tour de bras.

 

Pour être en train de le finir, je peux vous dire que Super Mario Galaxy pourrait être beaucoup plus joli sur Wii U et avoir des graphismes next-gen sans pour autant le dénaturer. Distance d'affichage, Anti-crènelage, modèles beaucoup plus détaillés (au niveau du nombre de polygones notamment), décors plus fournis et plus grands, plus d'effets, textures plus fines, etc.

 

Exemple avec cette image : http://i43.tinypic.com/69i0kp.jpg

On peut carrèment compter les polygones sur le décor (regardez les bords à gauche notamment).

L'herbe est une simple texture de mauvaise qualité alors que chaque brin d'herbe pourrait être modéliser et interagir avec le reste (le vent, Mario marchant dessus, etc.)

L'eau pourrait être beaucoup mieux faite, être plus détaillée et encore une fois interagir avec le reste de l'environnement (vaguelettes et autres petites bulles).

Même si ça n'est pas très visible ici, les modèles (Mario, la plante carnivore, les fleurs et buissons, etc.) pourraient gagner en finesse, les formes sphériques devenant plus sphérique par exemple, tout en gardant le même design.

L'arrière plan vide pourrait gagner en profondeur et se voir affublé de plein de petits détails, avec une skybox plus finement dataillée et animée, plus de débris et les effets allant avec.

 

Conclusion : en terme de graphismes, le saut Mario Wii >>> Mario Wii U pourrait être de même amplitude que fut le saut Mario N64 >>> Mario Wii. Pour mémoire, SM64 : http://gamesdbase.com/Media/SYSTEM/Nintendo_N64/Snap/big/Super_Mario_64-_Shindou_Edition_-_1997_-_Nintendo.jpg

 

Donc j'attends la Wii U avec une certaine impatience mais aucune inquiétude.

Nintendo ne fera jamais de personnages réaliste, je me demande pourquoi pour beaucoup de personne HD rime avec réalisme quoi (comme radika le com de radikal quoi...). HD veut juste dire Haute Définition, donc une plus grande définition que la génération précedante. Nintendo passera surement par la case HD pour amélioré graphiquement ces personnages et univers.

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.