1 2 3 4
lekev35: Globalement et de manière général, la série des Halo est tout public et on s'en prend plein les mirette.
Peut être pas qu'au niveau graphique, avec plus de véhicule, plus de baston, d'explosion bref, ce que le grand public cherche quoi...

Et pour le fait que métroid rejoindra un jour le principe des grandes séries, il le faudra bien un jour. C'est surtout pour la survie de la série, et toi même tu l'as compris en citant le faible taux de ventes de la franchise! Après dire que ça tournera du côté de halo peut être pas, mais en tout cas il y aura du changement! D'où l'éloignement (selon moi) de Retro Studio par rapport à la série.

Et ça te choque si je te dit que je préfère qu'une série meurt plutôt qu'elle perde son âme?
Ca te choque peut être en parlant de Metroid, puisque ce n'est que plutôt récemment qu'elle commence réellement à perdre de son âme. (Je le répète, Metroid Prime 1 (et même le 2, même si je l'ai pas du tout aimé) Mais là, je préfère-personnellement, bien sûr-que la série s'arrête avant de devenir un Halo-like complet!
Après tout, tu le dis toi-même, ça ne te dérange pas si Nintendo fait une nouvelle licence Halo-like alors je suis de cet avis : Quitte à faire un Halo-like, autant être honnête avec les joueurs et proposer une nouvelle licence!
Mais le fric, mais toujours le fric!
Sache que même si Metroid ne s'était jamais exceptionnellement vendu, elle avait toujours ses fans et se vendaient toujours bien. (Surtout sur console Nintendo où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent )
Donc ce n'est certainement pas "pour faire survivre la série" que la série s'est "Haloïsé" selon moi mais bien pour impressionner les gens qui vont au stand Nintendo et pour rivaliser avec les FPS grand public de la concurrence.
En bref, que du pognon, que de la publicité, que du marketing... Et ça me dégoute... >>

fisico : Ah, ça, après, c'est un autre problème mais je suis d'accord avec toi!:D

(J'attends surtout avec grande impatience que l'ancien directeur des Megamans donne son feu vert au nouveau pour créer un épisode transitoire entre les Megaman "classic" et les Megaman X... >>
Sinon, c'est vrai que depuis Megaman Force Leo et autre (qui, au passage, ont l'air d'être de bon navet... ), on a pas eu de nouvelle de la licence depuis 6 mois... Un exploit pour cette série ultra-productive... ^^" )

EDIT : Pour les FPS libre, on a eu Deus Ex je crois... Mais c'est clairement pas une marque de fabrique du genre, c'est sûr...
Et puis, en jouant (un peu) à Halo, je trouve Metroid bien plus libre (Prime ou non sauf Hunter)

Et les éditeurs décident de continuer une série ou pas selon les ventes tout de même... >> Mais comme je l'ai dit, les ventes des Metroids n'étaient jamais catastrophique, ça se vendait bien point.
(Et oui, je parlais de l'avant Prime )
fisico : Moi j'accroche à Halo c'set pour ça que je dis ça, après comme tu le dis ça peut être autre chose.

Haga : Nan ça ne me choque pas et c'est compréhensif. Je te dis juste que si Nintendo veut continuer avec metroid, il vont devoir changer la série, après moi je la verrait bien en halo like, après si ils la laissent tomber, eh bien tant pis. Comme dit précédemment, c'set pas moi qui va m'en mordre les doigts pour l'avenir de la série....
Je sais pas pourquoi certains parlent parfois de Haloïd, parce que franchement je vois mais alors aucun rapport entre les deux licences ... Ça ne concerne que moi évidemment, mais:

-Samus Aran est une chasseuse de Prime solitaire quand Master Chief est un soldat d'une armée entière
-Dans Halo il s'agit à la base d'une attaque alienne contre les humains quand dans Metroid il s'agit en gros (le scénario est assez recherché je trouve) d'expérimentations des Pirates de l'espace dans l'objectif de conquérir l'Espace
-Metroid est à la base un jeu d'action/aventure/plate-forme (et en conserve malgré tout bien des aspects dans Prime) quand Halo est un pur FPS
-Le concept même de Metroïd c'est l'exploration d'environnements relativement ouverts, des allers-retours et des énigmes travaillées quand Halo 3 consiste en un shoot de Covenants avec des phases de véhicules, etc ...
- Et surtout, mais ça c'est juste mon avis, l'ambiance même de Halo se prête parfaitement au online alors que je crois fermement que Metroid doit rester avant tout une expérience solo longue, prenante, scénarisée et unique

Bref, je vais pas tous les faire d'autant que j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit là tout de suite, mais les comparaisons de ce type doivent être encore nombreuses.

Si la comparaison s'arrête au fait que le héros (l'héroïne) porte une armure et que le jeu se joue à la première personne dans une ambiance de science-fiction, ça fait peu ...
Darkwizard :

Oki samus est une chasseuse de prime mais ça ne l'empêche de travailler pour une armée....la preuve dans MP3 où est le collabore avec les marines (enfin collabore...dans le sens où ils combattent le même ennemi)
Le scénario de metroid est peut être plus poussé, mais je ne vois pas trop l'originalité. Je regarde invasion de pirate de l'espace avec des projets qu'il faut empêcher de fonctionner...beaucoup de film, série et autre reprennent le même principe. (après d'autre y trouveront d'autre charme à l'histoire mais moi ça s'est arrêté là)

-Metroid est à la base un jeu d'action/aventure/plate-forme (et en conserve malgré tout bien des aspects dans Prime) quand Halo est un pur FPS...je ne vais pas te contre dire, mais je vois bien metroid comme un pur FPS!

Le concept même de Metroïd c'est l'exploration d'environnements relativement ouverts, des allers-retours et des énigmes travaillées quand Halo 3 consiste en un shoot de Covenants avec des phases de véhicules, etc ...

:? relativement ouvert? je trouve justement que c'est bien fermé...en gros c'est aller tout droit puis c'est tout...

des allers-retours? oui bah ça pour moi c'set un point faible

Et halo 3 est plus basé sur le fun et donc moins lassant et plus accrocheur d'où ses bonnes ventes selon moi.

Et surtout, mais ça c'est juste mon avis, l'ambiance même de Halo se prête parfaitement au online alors que je crois fermement que Metroid doit rester avant tout une expérience solo longue, prenante, scénarisée et unique

Bah ça c'est aussi pour moi un gros point faible...maintenant que le online existe, autant l'exploiter, et metroid pourrait très bien se prêter au online si changement il y a.

Si la comparaison s'arrête au fait que le héros (l'héroïne) porte une armure et que le jeu se joue à la première personne dans une ambiance de science-fiction, ça fait peu ...

Je ne cherche pas des comparaisons entre les deux séries mais je donne juste comme référence halo pour un le futur de metroid.

Bien sûr ce n'est que l'avis d'une personne qui n'a pas accroché à la série des métroid....
Oki samus est une chasseuse de prime mais ça ne l'empêche de travailler pour une armée....la preuve dans MP3 où est le collabore avec les marines (enfin collabore...dans le sens où ils combattent le même ennemi)

Il me semble que Samus collabore avec la Fédération Galactique, quelque chose comme ça...Mais là, si c' est vrai. Samus avec les marines et puis quoi d' autres -_-
Rhaa la la, ça fait une raison de plus que je ne fasse pas MP3. Encore j' ai entendu dire que Samus faisait temps en temps équipe avec d' autre chasseurs. Donc de dire que l' ambiance Métroidesque n' est pas du tout dans cet épisode..Il s' éloigne considérablement.
Faut vite que j' aille poser des bombes au siége de Retro :D

relativement ouvert? je trouve justement que c'est bien fermé...en gros c'est aller tout droit puis c'est tout...

des allers-retours? oui bah ça pour moi c'set un point faible

Et halo 3 est plus basé sur le fun et donc moins lassant et plus accrocheur d'où ses bonnes ventes selon

Ouh la...
Là je crois que tu sais pas ce que c' est un Métroid à la base. Essaye de te prendre un peu de temps un jour pour faire Métroid 1 et 2. Parce que là dire que c' est linéaire et dirigiste....
Quant aux allez retours. C' est peut être un point faible mais faut pas oublier que Métroid c' est de l' aventure et des l' exploration et pas un ...FPS ? Mais bon c' est la faute à MP3 et Hunter d' avoir instaurer dans l' esprit des joueurs que Métroid est un "Halo" en plus "chiant", moins kikoolol tro bo et tro de la mort qui tue. M' enfin rien qu' avec ce que je sais sur MP3 c' est parti pour le pire.
Mais encore arrêtez de comparer Halo à Métroid, c' est vraiment des concepts différents...Manque plus de dire que Megaman ça ressemble à Halo parce qu' on joue un gars dans une armure futuriste... Donc on a tout de suite une ressemblance avec "Master Chief le plus grand personnage de tout les jeux vidéos".

Mais j' avais pas entendu dire que la série des Prime étaient finis .?... chouette :D........
Déjà, en ce qui me concerne, la série ne se "Haloise" au troisième épisode de la série des Prime.
Donc déjà, je ne parle que de cette épisode et donc, potentiellement, de l'avenir de la série.

Et bien, disons qu'on parle de Halo surtout parce que lui et Metroid Prime 3 était présenté dans les mêmes temps surtout...
Enfin, on voit les différences entre MP3 et ses grands freres. Le fait d'être dans des battailles entre alien et soldat du futur ne fait absolument pas Metroid mais fait extrèmement Halo, en revanche.
Le coup de faire sauter les oeufs avec une immense explosion, idem. Ca fait pas DU TOUT Metroid, ça contredit tout le style très "passif" des anciens titres où la nature est reine.
Là, ça fait vraiment "gros bourrin".

Mais on dit Halo, on aurait pu dire Unreal aussi...
Mais Halo, c'est vraiment pour montrer que si Nintendo prend cette direction, c'est surtout pour avoir un argument de vente en face du soft de Microsoft. (Tout du moins, à l'époque, on sait ce qu'est Halo 3 aujourd'hui... )

EDIT :

lekev : Comment ça tout droit? Ô_ô
Euh, tu rentres dans une salle, tu as 4 possibilités de directions et tu appelles ça aller tout droit?
MP3 n'est pas le summon de la liberté mais tout de même!
MP1 proposait pas mal de liberté en 3D!
Et je ne parle même pas des Metroids 2D! (Sauf Fusion )
Rien que le fait d'explorer un environnement et non pas faire une mission change totalement l'impression de liberté!

hiei : C'est justement parce que ce sont deux concepts totalement différent que le fait que l'on compare à Halo soit si catastrophique
Et halo 3 est plus basé sur le fun et donc moins lassant et plus accrocheur d'où ses bonnes ventes selon moi.

Moi je vois ça bien plus simplement, campagne de pub à gogo + je sauve le monde + héros avec un gros flingue une grosse armure contre des vilains pas beaux.
En gros ça excite l'instinct primaire de l'américain moyen ni plus ni moins. (et vu que l'américain moyen est con on met pas d'énigmes parce que ça le ferait chier lui il est la pour matraquer un bouton en bougeant une gachette, après le reste c'est que de l'enrobage)
Haga a bien expliqué la situation selon moi dans son dernier message.

Hiei : Ecoute, c'set tout à fait ton droit de défendre ta série, mais moi j'y ai joué et à chaque épisode, je n'ai jamais accroché et j'avais à chaque fois le même sentiment! Donc prend moi pour un fou si tu le souhaites, moi je reste sur ma position et sur ce que j'ai ressentis. Il n'est pas dans mes habitudes de descendre un jeu pour des raisons non valable! J'y ai joué, et c'est ce que j'ai ressentis! Et tu pourras toujours éloger ta série, c'est pas ça qui fera changer mes critiques sur metroid, soyons clair.

fisico : Alors ca se sont les arguments du mec qui veut descendre à tout prix une série. Excuse moi mais ce que tu dis fait pitié! si on reste sur le principe même de ce que tu dis, on met tous les FPS dans le même sac et à la poubelle! Nan Halo c'est quand même surtout de la bonne coop en multi! Mais beaucoup préfere rester enfermer à jouer seul ce que j'ai du mal à concevoir mais que je conçois quand même.*

haga : bah écoute moi les 4 possibilité je ne les ai pas vu dans les métroid, y'a un objectif qu'il faut atteindre puis on passe à un autre niveau et une autre mission....etc
fisico, tout en exagérant à mon sens n'a pas tout à fait tord. C'est ce que j'entends par jeux "tout public"

haga : bah écoute moi les 4 possibilité je ne les ai pas vu dans les métroid, y'a un objectif qu'il faut atteindre puis on passe à un autre niveau et une autre mission....etc

Je n'ai pas compris cette phrase.
Mais sache que pour moi, Metroid s'apparente énormément à Zelda.
Les seules différences de taille c'est qu'on ne parle à personne dans Metroid et que l'intérieur d'un donjon est l'extérieur ne sont pas différencier dans Metroid...

Mais sinon, c'est idem. On a un héros qui est dans un monde où bien des possibilités ont l'air d'être ouverte mais où certains éléments sont bloqués par des obstacles.
Ces obstacles peuvent, le plus souvent, s'effondrer sous le choc d'un objet particulier ce qui permet d'aller plus loin. C'est à peu près le même principe pour Zelda comme pour Metroid.
L'exploration est le maitre mot dans ces deux jeux.

(D'ailleurs, détail amusant (même si, tout seul, il ne veut rien dire), dans SSB, j'ai souvent noté des similitudes dans les attaques de Samus et Link, avant même de connaitre leurs jeux respectifs!)

Donc tu vois, entre un concept basé sur l'exploration et celui basé sur les missions, il y'a tout de même tout un monde...

Après, ce n'est que mon avis et tu as exposé le tiens. (Même si j'avoue que je ne vois pas comment tu fais... )

Et hiei ne faisait pas d'éloge à la série des Metroids, il t'exposait son point de vue sur le genre de la série. Même moi, je ne parle pas de je préfère Halo/je préfère Metroid. J'essaie juste de parler pour exposer ma vision du genre du jeu.
:mg: Je ne trouve aucun rapport entre zelda et métroid! L'univers n'est pas du tout le même, les zelda ont toujours des environnements très vaste et une grande liberté! Certes il y a de l'exploration, mais dans beaucoup de jeux il y a de l'exploration, et même dans halo.^^

Et hiei ne faisait pas d'éloge à la série des Metroids, il t'exposait son point de vue sur le genre de la série. Même moi, je ne parle pas de je préfère Halo/je préfère Metroid. J'essaie juste de parler pour exposer ma vision du genre du jeu.

certes mais hiei essayait de me convaincre tant bien que mal que je ne disais que des conneries sur le jeu alors que c'est ce que j'ai ressentie! Ce n'est pas dans mes habitudes de descendre des jeux de qualité!

Peut être exposes-tu ta vision, c'est aussi le cas pour moi, mais moi je reste sur ma position d'une possible haloïsation du titre et je resterai ferme là dessus surtout quand j'arrive à m'imaginer ce mélange.

Après je ne suis pas du tout d'accord sur ce qu'a dit fisico! Alors on dit que CoD4 est un jeu de propagande américaine car on shoot des terroristes (là ok), et on dit que halo c'est aussi un jeu de propagande américaine car on shoot des extraterrestes....fiou voilà le rapport...il me semble que metroid on shoot aussi des bestioles hybrides, mais ATTENTION! Comme c'set un jeu solo et que c'est nintendo et pas microsoft, ça n'a rien de pro américain....nan mais je crois que c'est vraiment abusé une fois de plus.
lekev35: Qui parle d'univers? Je ne parle pas d'univers mais de mécanisme de gameplay.
Et pour moi, les Metroids ont des vrais similitude de mécanisme avec Zelda.
Dans Zelda, tu es dans un immense environnement. Metroid, c'est pareil. (Sauf Fusion et Hunter)
Et ce qui les lie vraiment tout les deux, c'est cette manière de progresser en accumulant, peu à peu différents objets. (Sauf Fusion et Hunter )
Après dans le 2, les environnements sont catalogués par "Zone" que l'on explore l'une après l'autre ce qui rend moins bien la liberté.
Après le 3, le fait qu'il y'ait plusieurs planête donne l'impression que l'on "change de niveau"...
Bon voilà, mais globalement, ça a peu changé.

Tu me sembles assez focalisé sur l'univers. Pour moi, c'est un élément comme un autre.
Fisico ne parlait pas "d'abrutissant pour Américain" parce qu'on butte des extraterrestes! (Il butte bien des monstres dans ses Tales of! :D ) Il dit cela par rapport à l'aspect "Holliwoodien", "explosion à gogo", "action immédiate" et "etvasyquejetefousdestrucsépiquesavecdesclichésàcentlieuàlaronde"
Des trucs du genre quoi... Mais c'est comme ça aussi pour les films et ça n'a rien à voir avec le fait qu'on butte des gens.

Peut être exposes-tu ta vision, c'est aussi le cas pour moi, mais moi je reste sur ma position d'une possible haloïsation du titre et je resterai ferme là dessus surtout quand j'arrive à m'imaginer ce mélange.

Là aussi, tu n'as pas compris. Je te parle des anciens là. Je t'expliquais ce qui m'avait attiré dans les anciens. Je ne parlais pas d'Halo. (Ou alors, tu veux me dire que Super Metroid a des similitudes avec Halo, mais là, il faudra s'accrocher... >> )
Est ce que j'ai parlé de propagande t'as du mal lire.
Et oui globalement on met tous les FPS dans le même sac, à part quelques un qui tentent de se démarquer par différents aspect, les Time Splitters avec le second degré, Bioshock au niveau ambiance et gameplay.

Le reste c'est toujours la même histoire t'es un trouffion au milieu de la masse t'as une arme tu butes des méchants, puis t'as une plus grosse arme (tu butes des plus gros méchants) puis t'as un véhicule pour buter les méchants en véhicules etc
C'est ça que les américains aiment et c'est ce que sont la majeure partie des FPS (Haze Killzone Halo même combat tout ça).

Fin la c'est moi qui part en HS :p

Alors ca se sont les arguments du mec qui veut descendre à tout prix une série

C'est la qu'on voit la différence entre toi et moi, est ce que j'ai dis que j'aimais pas Halo?
Non je crois pas.
Dans l'absolu je trouve pas Halo mauvais je me suis même pas mal marré avec le deux mais je garde toujours une distance vis à vis de ce à quoi je joue et je suis même capable de critiquer mes jeux préférés :-)
C'est vrai que je suis focalisé sur l'univers, car un jeu peut avoir autant de qualité qu'il veut, si l'univers ne me plaît pas, c'est même pas la peine de me le faire acherter. (en fait c'est plutôt univers, histoire et contexte du jeu et des persos pour être plus précis)

et pour les films, certes, je comprend maintenant ce que tu veux dire, mais ils font de très bons films à hollywood, alors pourquoi dscendre un jeu avec cet argument?

Je n'ai jamais cherché à comparer metroid et halo une fois de plus, mais à rapprocher les deux séries...toi tu ne vois pas comment je peux faire ça, mais étant donné que je n'ai pas accroché à metroid (une fois de plus), on est loin d'être sur la même longueur d'onde!

fisico : Certes, peut être aimes-tu halo, mais ta critique sur le principe d'halo où l'on possede un arme pour tuer des méchant puis une plus grosse pour tuer des plus gros méchant...etc c'est le principe même de halo que tu critiques, donc pour moi tu ne l'aimes pas, en tout cas c'est comme ça que je le perçois! Après tant mieux si tu peux critiquer tes jeux préférés, il en va de même pour moi, car cela veut dire qu'on rentrerai dans une moutonnerie comme le font la plupart des sonyistes!
A la manière de haga c'est une critique plus globale que je fais, celle de l'uniformisation de la création.
Halo en est un parmi tant d'autres, le fond est toujours le même pour attirer le gros Bill moyen, le jeu n'est pas mauvais, il est même bon mais le leitmotiv du développement est lamentable, il n'y aucun effort de création.
Ca je ne vais pas te dire le contraire, mais y'a un bel effort de multi et c'est ce que j'aime dans halo! (de même que le fait d'être souvent dehors)

Bah oui mais c'est le principe même des chasseurs de prime de travailler pour d'autres personnes ... Et puis il n'y a pas que dans Metroid Prime 3 où elle a un lien avec la Fédération, on l'appelle pour résoudre des problèmes, c'est son boulot.

Ce coup de faire sauter les oeufs avec une immense explosion, idem. Ca fait pas DU TOUT Metroid, ça contredit tout le style très "passif" des anciens titres où la nature est reine.

Bah les grosses explosions, on y avait déjà eu droit en 2D ! C'est juste que la 3D les rend bien évidement plus impressionnantes, surtout en cinématique. Et quant à la nature qui est reine, dans Zero Mission on se balade constamment dans des labos et autres ruines, je trouve pas ça très "écolo" moi :D

Bah ça c'est aussi pour moi un gros point faible...maintenant que le online existe, autant l'exploiter, et metroid pourrait très bien se prêter au online si changement il y a.

A ce sujet je bondirai toujours, parce qu'après avoir vu ce que le multi pouvait donner sur MP2, et, dans une moindre mesure, avec Metroid Prime Hunter (qui n'a offert qu'un mode solo nase je trouve), ça me conforte dans mes idées.
Je sais pas mais ce sentiment de solitude, d'abandon, de découverte qu'on a dans la quête solo, c'est LE charme de Metroid pour moi. D'ailleurs dans le 3 on se retrouve avec d'autres chasseurs et quelques soldats, et c'est le petit défaut de cet excellent jeu je trouve.
Bref, tout ça pour dire que du multi sur Metroid j'appelle ça un sacrilège maintenant ^^
Je sais pas mais ce sentiment de solitude, d'abandon, de découverte qu'on a dans la quête solo, c'est LE charme de Metroid pour moi.

C'est une chose que je n'aime pas...et comme c'set le principe même de metroid, c'est un peu normal que je n'aime pas la série, après je n'exclu pas le fait que ce système n'est pas courant et que c'est ce qui fait le charme de la série! Ce qui me séduit surtout (en particulier dans MP3) ce sont les graphismes exquis et le gameplay impeccable! Episode de bonne qualité tout de même!
Mais sinon pour en revenir à la série, vous imaginez quoi vous ? Dans la continuité des Prime, ou un nouveau genre appliqué à la licence ?
Bah oui mais c'est le principe même des chasseurs de prime de travailler pour d'autres personnes ... Et puis il n'y a pas que dans Metroid Prime 3 où elle a un lien avec la Fédération, on l'appelle pour résoudre des problèmes, c'est son boulot.

C'est tout de même la première fois qu'on voit un lien direct avec la Fédération!
Même dans Fusion on s'est toujours bien gardé de montrer Samus en compagnie d'être vivant malgré le scénario très porté sur la Fédération.... Comme si Samus était encore, même revenu, totalement seule.
Je trouve ça génial!

Bah les grosses explosions, on y avait déjà eu droit en 2D ! C'est juste que la 3D les rends bien évidement plus impressionnantes, surtout en cinématique. Et quant à la nature qui est reine, dans Zero Mission on se balade constamment dans des labos et autres ruines, je trouve pas ça très "écolo" moi

Et pourtant, on a pas eu ça dans Metroid Prime 1 et 2. Et je ne vois que la fin et l'intro de Super Metroid comme grosse explosion propre à la série.

Sinon, entièrement d'accord avec ce que tu dis après... >>
Je sais pas mais ce sentiment de solitude, d'abandon, de découverte qu'on a dans la quête solo, c'est LE charme de Metroid pour moi> +1

C'est l'éssence même de la licence, il faut pas oublier que Metroid a pour inspiration Alien avec la phrase culte : Dans l'espace personne ne vous entends crier ! qui se rapporte directement à l'univers de Metroid. jsais jfais le fan boy :D

donc si cette série finit en Haloisme...pourtant chui's pas contre pour un multi-joueurs :/.
1 2 3 4
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.