Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

Shimomura Episode 3 ~ Kirby 64: The Crystal Shards



Kirby 64 ... Le dernier épisode de la série de Shimomura, *Pinçement au coeur* avant que le destin ne s'acharne sur elle et la détruise net d'un coup ... C'est ma dernière chance, j'ai l'impression de ne pas m'être assez fait entendre avec les deux premiers épisodes ... Alors, je laisserais les sentiments me guidé pour cet article là. Je ne sais pas combiens vous êtes à lire mes articles. Ces articles sont là dans le but de faire découvrir cette face de Kirby trop méconnue, trop délaissée par les gens. Alors que les gens remettent à Kirby l'image des jeux sur GBA et DS, ou pire, de l'anime, les gens ignore qu'avant ça, et qu'après les premiers (Dreamland 1 et Adventure), il y a eu 3 épisodes transcandent tout le reste de la série, different, juste puissants et pleins d'âme et de profondeur, fait par un homme dont tout le monde ignore le nom (Shinichi Shimomura) pendant que le nom de Sakuraï est glorifié lorsque l'on parle de Kirby. Ces trois épisodes, bien trop méconnus, bien trop ignorés, en dépît de leur qualitée, en dépît de leur différence avec le reste de cette série. Je me bat pour la faire connaître, voila pourquoi j'écrit ces lignes. On va dire que je suis fanatique, mais quand je vois Kirby Amazing Mirror sur GBA ou pire, Kirby Squeak Squad sur DS, je me dit : "Kirby, c'est pas ça". Quand on me dit Kirby, l'image de Kirby 64 ou de Dreamland 3 me vient directement. Tandit que d'autres, immaginent cette crétine anime, le Kirby de Smash Bros, ou un de ces épisodes GBA. Je veux coupé les préjugés sur la série. Je veut faire découvrir ce que la série a été et que tout le monde a ignoré. Ces chef d'oeuvres à l'univers et l'ambiance construite et à la qualitée sûre, qui ont été réduit à néant car les gens les ont ignorés, car ils sont restés sur d'autres images de Kirby, et qu'aujourd'hui encore, les gens ne voient de Kirby qu'une image corrompue infantine et limitée des épisodes réçents, ignorant (une fois encore) ce que la série a été, et comment elle aurait pu continué d'existé si les gens avaient été moins négligeant par rapports à ces jeux, par rapport à leur qualitées. Je sais pas qui liras ces lignes, mais j'espère qu'il comprendra et qu'il prendra la peine de les esssayés, de les vivres et de le comprendres, car c'est un style et une ambiance complètement à part, à l'apposé du grand public, qui fait que beaucoups de gens n'ont pas été capables de le appréçiés à leur juste valleurs. J'espère juste que vous n'êtes pas comme ça, et que je vous interesse un minimum, que je n'écrit pas dans le vide. Ce blog ne parleras pas uniquement de Kirby, mais majoritairement oui. Et de ces épisodes. De cet univers que presque tout le monde ignore, de cette profondeur perdue de l'univers Kirby, que j'ai envie de faires connaîtres à au moins certaines personnes, à faire revivre. Je suis persuadé que quasiment personne liras cet article, mais je garde espoir à l'heure où je rédige ces lignes. Quand je vois Kirby 64, je vois un grand jeu, très grand jeu, magnifique et grandiose, tout comme son prédéscesseur, avec un univers qui se construit toujours plus, une ambiance toujours aussi unique, un gameplay qui se renouvelle toujours, pour moi Kirby c'est "ça". Et je ne comprend pas, comment, tout a pu disparaître soudainement, comme ça, en 2002 avec Nightmare in Dreamland sur GBA. Comment tout a pu disparaître, comment l'univers a pu disparaître, comment toute ces bases installées par Shimomura ont été pu aussi facillement balayée. Plus rien ne reste de cet univers, si ce n'est quelques brides elles même corrompues, les Kirby d'aujourd'hui sont tellement creux d'ambiance et d'univers, de style et de profondeur, ils sont creux, ils n'ont rien, ils sont juste ... Vide. Banals et non-existants. Je ne comprend pas comment Kirby a pu devenir ça comme ça, tout d'un coup, alors que promu à un plus grand avenir avec Kirby 64 qui incluait un certain nombre de nouveaux personnages importants, qui faisait toujours autant évolué l'univers de Kirby. Cet univers a disparu, et n'a laissé aucune traçe, balayé par des merdes grand publics sans saveurs et vide d'âme. Des jeux sans univers réel, sans ambiance, juste banals et toujours plus dans la transformation en un hybride Anime/SuperStar dans son style. Vous croyez que Kirby, ça a toujours été ça ? Quand on dit "Kirby", vous pensez à Smash Bros ou à un de ces obscurs jeux GBA ? Alors je vais changer ça. Je vais essayé. Je veut montré le "VRAI" Kirby. Celui qui est mort depuis des années, celui qui a existé pendant 3 jeux, celui que personne connaît mais qui mérite mille fois plus, celui qui est mort mais que je fairais toujours vivre. Alors si vous pensez que je suis un fou fanatique fanboy, pas la peine de lire la suite, si ce que je dit vous interesse, lisez les quatres articles que j'ai déja écrit, et essayez la série. Je ne donnerais aucun screen In-Game de Kirby 64. Je veut voir si vous êtes capable d'apprécié cet article, de vous interessé au jeu, sans que j'ai besoin de mettre des screens entre chaque paragraphe.

Kirby 64. Ce jeu m'auras marqué à jamais. Ce fût le premier "VRAI" Kirby auxquel j'ai jouer. Derneir épisode de la série de Shimomura, son ultime, si il n'est pas le meilleur en therme de gameplay et contenu comme Dreamland 3, sa présentation et son univers, ses subtilitées et ses décors, vous couperont le souffle. Ce jeu est beau. Très beau. Pas pour aujourd'hui, mais dans l'âme qu'il reflètte et son style graphique il reste éternellement magnifique. Il a tellement bien veillis. Il ne vaut peut-être pas les jeux réçents graphiquement, mais son style nous convient emplement. Le jeu est le seul Kirby à avoir eu droit à une présentation aussi approffondis : Pour la première fois, des scènes cinématiques bénéfiçiants de la 3D vous montreras divers évènement rencontrés par le groupe, et vous donnera plus que jamais la sensation d'une réalité dans l'aventure. Kirby 64 n'a pas beaucoups de niveaux, uniquement 3 ou 4 par monde, sur 6 mondes. Est-ce peut ? Je ne pense pas. Chaque niveau est complètement différent d'un autre, avec de décors toujours plus magnifiques et variés. Kirby 64 est un voyage. Cette fois, le voyage va plus loins que Pop Star, il s'étend sur tout le systeme solaires. Le jeu se joue comme un jeu de plateforme 2D, mais les décors totallement en 3D et pleins de subtilitées marquent. Les décors sont remplis de détails, de preuves d'existance, et la cadence plus lente du jeu vous invite juste à admiré l'ambiance magnifique du jeu. Ce jeu a une ambiance tellement aboutie. Chaque niveau refflète une ambiance complètement différente et propre à lui, aucun niveau ne ressemble à un autre, c'est un constant renouvellement de style et de décors. Malheureusement, vous serez quasiment seul pour proffité de ce magnifique voyage cette fois : Les animaux ne sont plus là. Gooey non plus. Mais durant le monde 1, vous formez une nouvelle équipe composée d'un Waddledee normal voulant aidé Kirby, d'Adelaine, qui ressemble à étrange à Ado le peintre de KDL3, et DeDeDe, qui rejoins Kirby dans le voyage, et bien sûr le personnage clée Ribbon la fée, venue d'une planète lointaine et venue demandée de l'aide à Kirby. Le scénario mes en scène une nouvelle fois les DarkMatters, qui ne sont toujours pas détruits, lorsqu'un nuage DarkMatter attaque la planète des fées, Ripple Star, pour récupéré le crystal magique source de leur pouvoirs. La reine évacue Ribbon avec le crystal d'urgence, in-extremis, mais des entitées DarkMaters se détâchent du nuages et partent à la poursuite de Ribbon, la charge, et brisent le crystal qui se brise en mille morceaux, pendant que Ribbon s'échoue sur Pop Star où elle va rencontré Kirby. Cette fois, il ne faudra pas libéré Pop Star, mais une planète à l'autre bout du systeme solaire. Et quand bien même les personnages qui vous accompagnent ne sont pas "constant" comme dans Dreamland 3, ils sont bien là : Ribbon est toujours avec Kirby et apparaît pour récupéré un crystal, Adelaine se rencontre de temps en temps pour donner des indices ou vous peindres des objets de régénérations, DeDeDe viendra parfois aidé Kirby en servant de monture durant un passage où Kirby monte sur son dos, et Waddledee compensera ses lacunes physiques en trouvant des véhicules pour aidé Kirby à progressé. Et bien sûr, tout ce monde est présent à chaque cinématiques, et tout le monde sera présent pour la mise en scène finalle.

Vous controllez peut-être Kirby seul, mais vos alliés sont présent quand même, ils apparaissent pour vous aider au court de l'aventure. Kirby 64 est un véritable voyage tant par la variétée des décors et leur profondeurs, que par la grandeur de son aventure et son ambiance travaillée. Vous commençerez sur Pop Star, la planète de départ où tout commençe et où Kirby constituras une nouvelle équipe, puis partirez sur Rock Star, une planète désertique renferments d'étranges secrets et détails dans ses décors, puis Aqua Star, une planète océan avec des grandes cascades et grottes sous-marines, puis Neo Star, une planète préhistoire couverts de jungles et hauts-sommets, suivit de Shiver Star, une planète moderne avec des villes et usines dans une aire glacière sans cesse couverte de neige, et enfin, Ripple Star, la planète de Ribbon assiégée par les DarkMatters que vous devez libéré. Il est vrai que tout ces mondes révèllent parfois quelques incohérences, mais c'est tellement mineur, et tout est tellement beau, on s'en fou. Au niveau du gameplay, Kirby est plus lent que jamais, mais le jeu est tellement agréable et tire tellement de son ambiance (Qui devient de plus en plus sombre à mesure du jeu; le jeu tient de Dreamland 3 son fond sombre et sinistre plus mis en avant que jamais dans le dernier modne.) que çe point est ignorable. Pour compensé l'absence de coéquipié, Kirby a une nouvelle abilitée : Celle de la fusion de pouvoirs; la possibilitée de fusionén deux pouvoirs differents pour formé un autre pouvoir original. Ce nouveau systeme double encore une fois la variétée des pouvoirs disponibles, même si il faut avouer que certaines vous rendent très forts si vous tombez sur une bonne combinaison, ou inversement, les pouvoirs ne sont pas équilibré quoi qu'il en soit, mais reste la possibilité de faire le jeu sans pouvoir juste en avalant/recrachant si l'envie vous prend. Peut-être le gameplay vous déçevras-t-il. Il est assez lent, soit, mais ce n'est pourtant pas un défaut. Autre point, Kirby 64 est définitivement l'épisode avec la meilleure OST. Jun Ishikawa s'est surpassé pour faire une OST magistralle, avec toujours plus de musiques mémorables différentes, de themes originaux et en accord avec le décors, jusqu'à son apothéose avec le theme du boss de fin considéré comme l'une des plus grandes musiques de final boss jamais crée. Cet OST est grandiose, comme le jeu d'ailleurs, aidant à la présentation quasi-parfaite du titre.

J'en vient au dernier point que j'aborderais dans cette présentation : La quête. La quête est de reconstitué le crystal pour libéré Pop Star, ainsi, il y a 3 morceaux du crystal par niveau, avec des énigmes plus ou moins difficiles ou des cachettes plus ou moins bien trouvées. Encore une fois, la complétion de tout les morceaux sont néscéssaires pour reconstitué le crystal et réellement sauvé Ripple Star, sinon vous avez encore une fois une fausse fin. Ripple Star, complètement assiégé par les DarkMatters, avec son chateau plongé dans la pénombre par le nuage DarkMatter, et le centre complètement piégé dans l'énergie DarkMatter où se trouve Miracle Matter qui controlle toute la masse qui assiège Ripple Star. Miracle Matter est le faux boss de fin. Une fois détruit, avec la fausse fin, la masse DarkMatter s'enfuie de Riple Star, le groupe dit adieu au peuple des fées maintenant libéré, Kirby et Ribbon se sèrrent ultimement la main, et le groupe s'en va dans des véhicules des fées. Alors que Ribbon lève la main, la caméra montre la reine fair eun regard sinistre et l'écran fait un fade-out. Vous n'avez de toute évidence pas finis le jeu. Avec tout les crystaux, la masse DarkMatter cette fois explose, le crystal se révèlle être complètement reconstruit, brille, et tire un lazer purificateur sur la reine dont une imposante masse DarkMatter en sort. C'était un piège, évidemment, puisque les DarkMatters attendaient que le groupe soit partis pour reprendre le controlle du crystal. Mais vu que Miracle Matter qui controllait la matière sur Ripple Star est détruit, il doit y avoir un véritable controlleur, non ? La vraie DarkMatter échapée de la reine s'envole, et se constitue avec d'autre : Toute la masse DarkMatter se forme en une pour formé l'ultime bastion des DarkMatters, Dark Star. Kirby appelle la Warp Star, et le groupe s'envole vers la planète noirâtre. Vous allez assisté à une des plus grandes finales de l'histoire du jeu vidéo, encore une fois, ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé.

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Dark Star, tout comme l'Hyper Zone, est présenté comme un monde à part entière, mais ne présente que le grandissime combat final. Ceci dit, cette fois, il y a un mini-niveau qui mes en scène la finale et où l'on peut aperçevoir l'intérieur de Dark Star : Une brûme rougâtre éclairant l'intérieur de la planète, avec des crystaux organiques qui respirent flottants comme unique plateforme pour progréssé, l'ambiance est définitivement sombre, Waddledee apparaît pour déboucher un chemin, Adelaine vous donne un dernier objet, et DeDeDe vous attend pour vous balançer de toute ses forçes vers le centre de la planète, au combat final. Le boss final est culte. Kirby, porté par Ribbon, alors que le crystal prend la forme d'une arme, s'envole au centre de la planète, au milieux d'anneaux noirâtres brisées tournant sans cesse, faisant façe au boss de fin, à l'ultime mal de la série. Son nom ? Zero-Two. C'est comme ça sonne : 02. Ou, si vous ne comprennez toujours pas, Zero2. Il sagit de la réincarnation de Zero, qui bien que mort en lui même dans Dramland 3, s'est réincarné. (Probablement car son corp n'a pas été entièremetn détruit, ou que la masse DarkMatter existait toujours.) Cette fois, il aborde une forme d'ange déchu symbolique, avec un oeuil de sang encore plus froid, sa peau éternellemetn blanche, une auréolle, et des ailes chaotiques et brisées faites de sang à leur bout. Mais plus que la forme, la musique ! La musique, tout simplement nommée Zero-Two, est un ultime classique de l'histoire des musique de boss de fin. Loins d'être aussi agitée que celles des préçédents boss de fin, celle-ci est calme, noîre, négative et mélancholique, sur un theme magistral complètement obscur et nihiliste lent et magnifique, une merveille considéré par beaucoups comme l'une des lus grandes musiques de boss final jamais faites et donnant une ambiance ultime au combat. Cette fois, il attaque uniquement avec des larmes explosives qu'il balançe en bligant des yeux, et chaque coup porté à son oeuil projètte des gerbes de sang. Une fois que son oeuil est affaiblis, il est paralysé, vous pouvez alors tourné autours et brisé ses ailes (Le sang qui gicle marque que vous avez touché.) pour qu'il perdre son agilitée, ou, la seule façon de le vaincre, monter au dessus et brisé son auréole, et touché le pensement sur sa tête protégé par l'auréole. Une fois le pensement touché, alors soudainement une racine sort du bas de son corp (D'où le sorte de pic en bas du corp, il n'est plus uniquement une boule.), et pendant qu'il se débat il faut tiré sur la racinne qui rejètte en permannançe du sang vert qui vous blesse si vous vous faites touché. Au bout d'un moment, la raçine explose, et le corp entier de Zero-Two est sur le point de collapsé. Une cinématique montre la masse DarkMatter formant Dark Star s'agité, des fuites de son intérieur, des yeux criants qui apparaissent, puis la planète explose ultimement. Cette fois, le controlleur de la DarkMatter (Zero) est détruit pour de bon il semblerait, le groupe rentre sur Ripple Star, où uen cérémonie est donné en l'honneur des héros qui sont décoré par la reine, Kirby reçevant l'ultime récompense : Le baiser de Ribbon. Ah ! Ca, on ne s'y attendait pas, bien sûr ! Une scène culte là aussi, pendant que défille l'écran de crédit avec des artworks pastels et crayonnés de different personnages du jeu, qui sont tous magnifiques.
Zero-Two
Artwork

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Ribbon, oui, il fallait bien une petite amie pour Kirby non ? Non, il n'en fallait pas, après tout; c'est ce qu'on essaye de nous faire comprendre tout du moins. Gooey, Ribbon, les animaux, Adelaine, les DarkMatters, les pays de Dreamland 2/3 et les planètes de Kirby 64, où sont-ils tous passés ? Où sont passés tout ces personnages clés qui donnaient une consistance, cohérence et proffondeur à l'univers Kirby ? Il y avait tant à exploité, pourquoi ont-ils tous subittement disparu, au profit d'un MetaKnight de merde qui se prétend rival de Kirby et fausse l'origine supposée de Kirby dans la série Shimomura ? Non, mais merde ! Merde et merde ! Pourquoi tout a du s'arrêté comme ça ? Un combat magnifique, une apothéose, soit, une belle fin pour la "trilogie", mais tant encore à exploité ! Tout a disparu, même si K64 n'affichait pas plusieurs points essentiels de KDL2/3 (Les animaux, Gooey, etc.) leur non-présence été justifié et il y a énormément de réfférences à KDL3 et donc égallement aux animaux. Mais non, tout absollument tout a disparu depuis 2002, le grand reboot de la saga devenu de la pure merde avec Kirby Nightmare in Dreamland. Alors vous qui avez lu ces lignes, avez vous compris le message que je me tue à faire passé ou est-ce que je parle dans le vide ? J'ai souvent l'impression de parlé dans le vide en écrivant des articles pour ce blog. Mais je garde espoir que des gens les lirons et reverrons leur vision de Kirby, et découvriront cette série déchue que j'essaye de faire connaître. Peut-être que vous vous en fichez, vous allez encore pensé que je suis fanatique et que j'exagère, mais alors c'est peut être que vous n'avez rien compris. TOUT a vraiment disparu. L'univers, les lieux, les personnages, l'ambiance, le style, l'âme, tout, tout a disparu. Même Kirby et DeDeDe ont changé et ne sont plus les mêmes. Tout a changé. Le grand reboot de la saga, la grande perte de son futur, de son univers grandissant, de ce qu'elle aurait pu être. J'espère ne pas avoir parlé dans le vide, j'espère que des personnes ont lu ce que j'ai écrit. Je conclurais avec quelques screens de Kirby 64, même si je faillis à ma promesse. Je concluerais en espérant que j'ai interessé quelqu'un. En espérant que des personnes se manifesteront dans les commentaires, car je n'ai vu presque personne réagir à ce que je fait là. Je n'ai pas l'intention d'arrêter là : Je vais continué à parlé de cette époque de Kirby, à la valorisée, à la détaillée, bien que je parlerais aussi d'autres jeux. Voila, pour moi, Kirby, c'est ça. C'est ces 3 jeux. Pas tout les daube qu'on a depuis quelques années, ni même le tout début de la saga, non, pas tout ces jeux auxquels vous pensez quand je dit "Kirby". Mais ceux-là, que j'essaye de vous faires découvrir. En espérant que ma voix fût entendue par quelques originaux.












Tanks to :
-RainbowResort Gallery pour ces screenshots.
-Shimomura. Really.