Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

Shimomura Episode 1 ~ Kirby's Dreamland 2



Voila le tout premier épisode de la série Shimomura, qui a posé les bases et l'ambiance de sa future trilogie. Sortie sur GB Monochrome, on pouvait attendre de ce 3eme épisode de la série qu'un jeu aussi court que Dreamland 1, tournant sur la même plateforme que celui-ci, ou tout au plus un rip-off de Kirby Adventure sortit sur une meilleure plateforme. Il faut dire que Dreamland 2 est sortit relativement tard, la GBC était déja sortit à cette époque alors que lui sort sur la version noir&blanc maintenant considéré comme limitée. Pourtant, il faut se résoudre à l'évidence : Kirby's Dreamland 2 est un hit qui explose ses prédéscesseurs et poses de nouvelles bases pour la série Kirby. Explication.



Tout d'abord, la présentation est énorme pour de la GB. Les graphismes sont fins et détaillé malgrès les limites évidentes, les décors des niveaux sont complet, en fait, le jeu et aussi beau, même plus, que Dreamland 1. D'ailleurs, merde, que le jeu a vraiment bien veillis ! Vous pouvez le faire aujourd'hui, le jeu est toujours aussi excellent, il a pas bouger d'un poil dans sa qualitée malgrès le temps qui passe, alors que d'autres jeux avec le temps veillissent. Enfin, allons droit au but : Utilisant la même plateforme que Dreamland 1, il en reprend l'exact même gameplay, mais en l'améliorant substanciellement et l'amputant de tout ses défauts. Ainsi, il a une jouabilitée encore plus exemplaire que son prédéscesseur, et sa présentation, encore meilleure et vraiment surprenante pour de la GB. Ainsi, il inclus la copie de pouvoir apparue dans Adventure (Le deuxieme Kirby à être sortit) cette fois, plutôt que chercher une vingtaine de pouvoirs differents parfois tordus, il n'y a que 7 pouvoirs différents, l'indispensable. Que 7 ? Attendez, non, car c'est là qu'intervient la première idée génialle de cet épisode : Les montures.



Kirby, Coo, Kine ... Sont 3 coéquipiers de Kirby faisant leur apparition dans cet épisode. Ce sont des personnages à part entière ayant chacun leur propre gameplay, leur propre barre de vie ... Et leur propres pouvoirs ! Ainsi, en les chevauchant, vous obtenez un résultat différent avec les 7 pouvoirs selon le personnnage utilisé. Et, plutôt que faire dans l'over-powered comme dans Adventure, les pouvoirs sont ici beaucoups plus équilibrés et vous changerez souvent. (Pas de pouvoir épée, roue ou marteau qui étaient bien trop puissant !) En fait, sous la couverture de 7 pouvoirs, la vériétée est bien plus présente et aboutie. Chacun des 3 coéquipiers se joue différemment : Rick, le hamster, est un personnage au sol, il ne possède pas le saut infinie comme Kirby mais ne glisse pas sur la glace et excelle dans l'offenssive au sol et peut sauter sur les ennemis. Coo, le hiboux, peut voler : Vous pouvez vous balladez partout dans le niveau. Très fun, mais ses pouvoirs sont pourtant situé pour l'attaque au sol et il peut voler à contre les courants d'airs forts. Coo, le poisson, est en fait le personnage le moins puissant : Ses pouvoirs sont assez limités et il avance comme une merde au sol, par contre il se révèlle être indispensable dans les niveaux sous-marin où Coo et Rick se révèlle être complètement désué. Il peut nager vite, bien, et à contre-courant. Si vous voulez quitter une monture pour retourner à Kirby normal, il faut appuyé sur select lorsque l'on n'a aucun pouvoir, et le personnage s'en va. Ceci dit, il s'en va réellement : Il faudra attendre une prochaine occasion de le rencontré. En effet, pour monter dessus, vous devez rencontré les coéquipiés dans les salles des mini-boss, en battant le mini-boss le sac qu'il détenait révèlle un coéquipié prisonnier, ou Gooey qui vous rapporte de la vie. Et les coéquipiers et leur abilitées sont indispensable à la progression et la résolution de certaines énigme. Bref, c'est génial. Ils ont d'ailleurs tous leur petit theme à eux qui joue lorsqu'on les controlles, plutôt que le theme du monde où l'on est.



Le gameplay est au poil, mais le level design suit ! D'ailleurs, Dreamland 2 est le premier Kirby à se révéllé plus ou moins difficile (Comme tout les épisodes de Shimomura, en fait.) car son level design est bien plus précis que celui de Adventure. Et, merde, les énigmes ! Shimomura a eu une idée génialle : Celle de la quête annexe indispensable au scénario ! Ainsi, le manuel vous explique que le monde où se déroulle le jeu est nommé Rainbow Island, une grande île constitué de multiples îles rattachées entre elle par un grand Arc-En-Ciel. Un jour, DeDeDe est devenu fou et a brisé l'arc-en-ciel, ce qui a fait que les îles se sont envolées et séparées. Kirby doit volé d'île en île pour récupéré les morceaux d'arc-en-ciel dans leur autels respectif dans chaque monde, puis vaincre DeDeDe dans le Dark Castle. Ceci dit, récupéré les 7 pièces ne sera pas évident : Ils sont cachés, et vous pouvez largement passé à côté ! Ainsi, si vous finissez le jeu sans les pièces, vous battez DeDeDe, et le faux-ending ne vous montre pas comment finis l'histoire : On vois Kirby avec un parapluie, et ses coéquipiers, marchant sous la pluie avec la liste des ennemis du jeu qui défille, et un "The End ...?" à la fin qui apparaît et vous nargue ... Vous n'avez pas réellemetn finis le jeu ! Ainsi, pour voir la vraie fin, il faudra les 7 pièces de l'arc-en-ciel ... Mais ils sont très bien caché et vous demanderont de complété des énigmes parfois difficiles ! En effet, il n'y en a qu'un seul par monde, et il faut donc trouver le niveau exact où l'autel se cache. Quoi ? Facile ? On dit ça oui ...



Le vrai boss de fin est un méchant totallement inédit qui fait prélude au futur méchant ultime de la série, il sagit de : DarkMatter. DarkMatter est une étrange masse noire comme l'indique son nom, avec un unique oeuil, et qui a le pouvoir de possédé les êtres. C'est lui qui a possédé DeDeDe tout ce temps. Lorsque les 7 Rainbow Drops sont réunie à la fin du jeu, ils s'unissent pour formé la Rainbow Sword qui purifie DeDeDe et pousse DarkMatter à sortir du corp. C'est là que le vrai combat final commence, dans un combat à l'épée dans les airs. D'abord vous combattez un déguisement où il revettis une armure et une épée, puis il lâche son déguisement pour prendre sa vraie forme. A la fin, vous avez une excellente mise en scène où Kirby se laisse tomber du ciel avec l'épée, ferme les yeux, puis l'épée brille et là, il réagit à l'épée, la prend, et reforme l'arc-en-ciel dans l'ultime cinématique de fin. Bordel, c'est Kirby ça ? C'est de la GB, ça ? C'est ultime, en effet, dans tout les sens du therme ! Le tout, avec une magnifique musique malgrès les possibilitées sonores limitées de la GB, car oui, musicallement, il y a des themes très sympa, comme certains qui sont rentré dans les annales tel que Dark Castle ou le theme de Coo. Cet épisode, les épisodes de Shimomura, révolutionnent complètement l'univers de Kirby et ses jeux; voila où je voulais en venir quand je disais que la trilogie de Shimomura était vraiment autre chose que ce qu'est devenu Kirby aujourd'hui.



Merde ! Ce jeu est énorme ! A l'épreuve du temps, surpassant ses prédéscesseurs malgrès sa plateforme, Shimomura, passé de simple level designer dans Adventure à Directeur de Projet dans Dreamland 2, marque là son premier vrai coup de maître dans la série. Inventant une nouvelle ambiance à la série, mettant de nouvelles bases de gameplays pour les futurs titres, incluant un systeme de vraie fin et un jeu plus dur et plus long, et de nouveaux personnages cultes, Dreamland 2 est juste un énorme hit qui n'est que le prélude de la bombe que sera Dreamland 3. Ne vous laissez pas berné par la GB, merde, essayez-le !



Special Thanks :
-Shimomura d'avoir crée ce jeu et changé la face de Kirby.
-KRR et Kindar Spirit pour les screens.