zetman: je vous laisse avec Young bide boulet generator

La Wii écolo ?

SaLuT a ToUs XD

On le sait, on en entend parler dans tous les médias : La "mode" est à l'écologie. Tout le monde a les mots "environnement" et "développement durable" à la bouche, souvent hélas plus pour des raisons marketing que par véritable amour de la planète.

National Resources Defense Council, un organisme chargé de la défense de l'environnement, vient de publier sur son site à cette adresse une très intéressante brochure sur la consommation électrique des différentes consoles.

On y apprend notamment que plus de 40 % des foyers américains possèdent une console de jeux à la maison, et que ces dernières représentent annuellement une consommation électrique équivalente à celle de la ville de San Diego.
Une console laissée en veille consommera environ 10 fois plus qu'une console éteinte après chaque usage.

En outre, comme on pouvait s'en douter, des 3 consoles de salon actuelles, la Wii est la plus économe. Elle consomme en moyenne environ 1/7ème de ce que demande une PS3, et 1/9ème des besoins d'une Xbox 360 !
En activité, la Wii consomme 16 Watts, contre 119 pour la Xbox et 150 pour la Playstation 3.
Ces résultats sont logiques, la Wii possédant un processeur IBM Power PC assez semblable à celui utilisé dans la Game Cube, ancien, et basé sur une architecture assez économe en énergie. C'est surtout le processeur le moins puissant, et donc forcément le moins gourmand.

Pour remédier à ces "pertes" d'énergie, le NRDC préconise l'implémentation par les fabricants de mécanismes qui éteignent automatiquement la console au bout d'un certain temps d'inactivité, étant donné qu'une console en veille consomme presque autant qu'en fonctionnement. En attendant, chaque joueur doit faire le geste citoyen et éteindre sa console après avoir fini de jouer. On notera que bien que la Wii consomme moins que ses concurrentes de manière générale, le mode Wiiconnect 24/24 semble peut être superflu...

WaLà ^^

RuBrIqUe: DiVeRs

SoUrCe: P-nInTeNdO