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L'avenir du MMORPG

Aujourd'hui, nous allons pas parler de Nintendo, non, nous allons parler du type de jeu que les médias adorent : les MMEUPORGG. Pardon, les MMORPG. Nous allons surtout parler de l'avenir du genre, car en effet en 2015, il y a de moins en moins de joueurs de MMORPG et donc, nous pouvons nous interroger sur l'avenir du genre.

Pour la petite histoire, le MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) signifie littéralement Jeu de Rôle massivement multijoueur. C'est un type de jeu né en 1991 avec America Online mais le premier vrai MMORPG moderne, qui a posé les bases du genre aujourd'hui est Everquest sorti en 1999. C'est un genre qui n'a cessé d'évoluer dans les années 2000 jusqu'à atteindre son apogée vers 2005-2010. Le MMORPG le plus populaire fut World Of Warcraft sorti en 2004 développé par Blizzard (avant que ça soit Activision Blizzard).
Cependant, à partir de 2010, le nombre de joueurs de MMORPG diminue. Le MMORPG a t'il un avenir ?

Tout d'abord, on peut observer une baisse du nombre de joueurs de MMORPG significative depuis quelques années.
Le journal Forbes, qui est un journal américain a mis en évidence l'évolution du nombre de joueurs de World Of Warcraft depuis sa création.

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On peut voir sur cette courbe que depuis la création de World Of Warcraft, le nombre de joueur n'a cessé d'augmenter jusqu'à atteindre un pic en 2011. Puis le nombre de joueur diminue fortement depuis. (On peut voir en regardant la dérivée de la courbe que le jeu pourrait être désert d'ici 2016-2017). On voit d'ailleurs que le nombre de joueurs baisse au fil des nouvelles extensions (Cataclysm et surtout Mist of Pandaria). 3124087142CHARTSIGN1441.jpg

D'ailleurs lorsque l'on regarde les raisons du départ des joueurs on remarque que le nombre on remarque que le nombre de joueur qui sont déçus par les changements du jeux augmentent. Blizzard prendrait-il de mauvaises décisions ?

D'ailleurs World Of Warcraft n'est pas le seul MMORPG qui est de moins en moins peuplé au fil des années.

En effet, on trouve dans tous les MMORPG une baisse significative du nombre de joueurs, comme le montre cette courbe du site MMOdata.

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On voit ici aussi, qu'à partir des années 2010, la plupart des MMORPG se dépeuplent progressivement.
Mais quelles en sont les raisons ? dxRquxN.png

La première raison, c'est la concurrence d'un autre type de jeu qui a fait son apparition à la fait des années 2000-début 2010 : Le MOBA (Multiplayer online battle arena). En effet, à partir des années 2010 il y a une très forte croissance du nombre de joueurs de MOBA avec bien sur, en tête League of Legends évidemment avec 27 millions de joueurs par jour. Dota2, un autre MOBA sorti en 2013 connaît lui aussi une forte augmentation du nombre de joueurs contrairement aux MMORPG qui voient leurs nombre de joueurs baisser.

free2play_logo.jpgLa seconde raison est aussi très importante, c'est le prix. En effet, pour jouer à World Of Warcraft, il va falloir débourser environ 15€ par mois. Cela revient à 180€ par an ce qui est très cher dans un monde en crise, à cela il faut ajouter le prix des extensions et autres. D'autres styles de jeux ont eux choisis le modèle du Free-To-Play qui est un modèle standardisé aujourd'hui. Notamment, encore une fois, chez les MOBA. Par exemple, RuneScape (sorti en 2001) est un MMORPG qui est Free-To-Play et on peut observer que c'est le seul MMORRG à avoir un nombre de joueur à peu près stable sur ces dernières années.

The Elder Scrolls Online est un cas d'école. Ce jeu publié par Bethesda (les génies derrières Skyrim et Oblivion) est un FI7Z0lb.pngMMORPG sorti en 2013. Cependant, bien qu'ils ait été attendu, il ne s'est pas très bien vendu et les serveurs se sont très vites dépeuplés. Ce qui a été reproché au jeu fut son prix excessif (il fallait acheter le jeu 60€ puis payer un abonnement à 15€/mois) pour un jeu qui n'innove en rien le genre. Le jeu est aussi sorti sur PS4 et Xbox One mais il ne s'est pas aussi bien venu que sur PC. Le genre MMORPG est donc un genre très orienté PC. Dommage lorsque l'on voit que les consoles de Huitième Génération ont une très bonne gestion de l'online et des qualités graphiques très bonnes.

Il est difficile d'établir des "solutions" pour "sauver" le MMORPG. Car, le fait qu'un type de jeu vidéo devient de moins en moins joué n'est pas un problème, loin de là, en effet, cela permet d'ouvrir la voies à de nouveaux types de jeux vidéos sur PC. Le PC qui d'ailleurs, en a bien besoin à cause de sa concurrence avec les consoles.


Cependant, trop de joueurs se plaignent du manque d'innovation dans chaque dernière sortie. Et World Of Warcraft, avec Mist of Pandaria (extension datant de 2012) essaie d'innover mais les joueurs se sont plains des nouveautés du jeu. On tombe ici sous un paradoxe qui relève au final la lassitude des joueurs pour le genre.

Conclusion :

Le MMORPG est un genre qui est progressivement en voie de disparition : en effet, les MMORPG comme World Of Warcraft sont de moins en moins joués. La principale cause de cette baisse du nombre de joueur est la concurrence avec les MOBA qui est un genre qui s'est très vite développé au début des années 2010. Et le modèle économique par "abonnements" qui est très coûteux et de moins en moins abordables pour un joueur qui se tournera naturellement vers le Free-To-Play. Il y a aussi les joueurs de MMORPG qui sont de plus en plus exigeants.

Personnellement, j'adore les MMORPG et j'attends une vraie révolution du genre, une révolution qui me permettrait de m'y remettre mais je pense honnêtement pas que cette "révolution" arrivera un jour. Donc, je suis plutôt pessimiste sur l'avenir du MMORPG. Mais il faut laisser au futur décider de l'avenir du MMORPG.

Je vous laisse mettre en commentaire ce que vous pensez de l'avenir du MMORPG.


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