L'endroit où je présente de mes jeux favoris

Bonjour, moi c'est Valky et ceci est mon petit blog personnel où je présente les jeux qui m'ont marqué, ou les jeux que je préfère. Bonne visite

L'avenir du MMORPG

Aujourd'hui, nous allons pas parler de Nintendo, non, nous allons parler du type de jeu que les médias adorent : les MMEUPORGG. Pardon, les MMORPG. Nous allons surtout parler de l'avenir du genre, car en effet en 2015, il y a de moins en moins de joueurs de MMORPG et donc, nous pouvons nous interroger sur l'avenir du genre.

Pour la petite histoire, le MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) signifie littéralement Jeu de Rôle massivement multijoueur. C'est un type de jeu né en 1991 avec America Online mais le premier vrai MMORPG moderne, qui a posé les bases du genre aujourd'hui est Everquest sorti en 1999. C'est un genre qui n'a cessé d'évoluer dans les années 2000 jusqu'à atteindre son apogée vers 2005-2010. Le MMORPG le plus populaire fut World Of Warcraft sorti en 2004 développé par Blizzard (avant que ça soit Activision Blizzard).
Cependant, à partir de 2010, le nombre de joueurs de MMORPG diminue. Le MMORPG a t'il un avenir ?

Tout d'abord, on peut observer une baisse du nombre de joueurs de MMORPG significative depuis quelques années.
Le journal Forbes, qui est un journal américain a mis en évidence l'évolution du nombre de joueurs de World Of Warcraft depuis sa création.

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On peut voir sur cette courbe que depuis la création de World Of Warcraft, le nombre de joueur n'a cessé d'augmenter jusqu'à atteindre un pic en 2011. Puis le nombre de joueur diminue fortement depuis. (On peut voir en regardant la dérivée de la courbe que le jeu pourrait être désert d'ici 2016-2017). On voit d'ailleurs que le nombre de joueurs baisse au fil des nouvelles extensions (Cataclysm et surtout Mist of Pandaria). 3124087142CHARTSIGN1441.jpg

D'ailleurs lorsque l'on regarde les raisons du départ des joueurs on remarque que le nombre on remarque que le nombre de joueur qui sont déçus par les changements du jeux augmentent. Blizzard prendrait-il de mauvaises décisions ?

D'ailleurs World Of Warcraft n'est pas le seul MMORPG qui est de moins en moins peuplé au fil des années.

En effet, on trouve dans tous les MMORPG une baisse significative du nombre de joueurs, comme le montre cette courbe du site MMOdata.

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On voit ici aussi, qu'à partir des années 2010, la plupart des MMORPG se dépeuplent progressivement.
Mais quelles en sont les raisons ? dxRquxN.png

La première raison, c'est la concurrence d'un autre type de jeu qui a fait son apparition à la fait des années 2000-début 2010 : Le MOBA (Multiplayer online battle arena). En effet, à partir des années 2010 il y a une très forte croissance du nombre de joueurs de MOBA avec bien sur, en tête League of Legends évidemment avec 27 millions de joueurs par jour. Dota2, un autre MOBA sorti en 2013 connaît lui aussi une forte augmentation du nombre de joueurs contrairement aux MMORPG qui voient leurs nombre de joueurs baisser.

free2play_logo.jpgLa seconde raison est aussi très importante, c'est le prix. En effet, pour jouer à World Of Warcraft, il va falloir débourser environ 15€ par mois. Cela revient à 180€ par an ce qui est très cher dans un monde en crise, à cela il faut ajouter le prix des extensions et autres. D'autres styles de jeux ont eux choisis le modèle du Free-To-Play qui est un modèle standardisé aujourd'hui. Notamment, encore une fois, chez les MOBA. Par exemple, RuneScape (sorti en 2001) est un MMORPG qui est Free-To-Play et on peut observer que c'est le seul MMORRG à avoir un nombre de joueur à peu près stable sur ces dernières années.

The Elder Scrolls Online est un cas d'école. Ce jeu publié par Bethesda (les génies derrières Skyrim et Oblivion) est un FI7Z0lb.pngMMORPG sorti en 2013. Cependant, bien qu'ils ait été attendu, il ne s'est pas très bien vendu et les serveurs se sont très vites dépeuplés. Ce qui a été reproché au jeu fut son prix excessif (il fallait acheter le jeu 60€ puis payer un abonnement à 15€/mois) pour un jeu qui n'innove en rien le genre. Le jeu est aussi sorti sur PS4 et Xbox One mais il ne s'est pas aussi bien venu que sur PC. Le genre MMORPG est donc un genre très orienté PC. Dommage lorsque l'on voit que les consoles de Huitième Génération ont une très bonne gestion de l'online et des qualités graphiques très bonnes.

Il est difficile d'établir des "solutions" pour "sauver" le MMORPG. Car, le fait qu'un type de jeu vidéo devient de moins en moins joué n'est pas un problème, loin de là, en effet, cela permet d'ouvrir la voies à de nouveaux types de jeux vidéos sur PC. Le PC qui d'ailleurs, en a bien besoin à cause de sa concurrence avec les consoles.


Cependant, trop de joueurs se plaignent du manque d'innovation dans chaque dernière sortie. Et World Of Warcraft, avec Mist of Pandaria (extension datant de 2012) essaie d'innover mais les joueurs se sont plains des nouveautés du jeu. On tombe ici sous un paradoxe qui relève au final la lassitude des joueurs pour le genre.

Conclusion :

Le MMORPG est un genre qui est progressivement en voie de disparition : en effet, les MMORPG comme World Of Warcraft sont de moins en moins joués. La principale cause de cette baisse du nombre de joueur est la concurrence avec les MOBA qui est un genre qui s'est très vite développé au début des années 2010. Et le modèle économique par "abonnements" qui est très coûteux et de moins en moins abordables pour un joueur qui se tournera naturellement vers le Free-To-Play. Il y a aussi les joueurs de MMORPG qui sont de plus en plus exigeants.

Personnellement, j'adore les MMORPG et j'attends une vraie révolution du genre, une révolution qui me permettrait de m'y remettre mais je pense honnêtement pas que cette "révolution" arrivera un jour. Donc, je suis plutôt pessimiste sur l'avenir du MMORPG. Mais il faut laisser au futur décider de l'avenir du MMORPG.

Je vous laisse mettre en commentaire ce que vous pensez de l'avenir du MMORPG.

Mutant Mudds (3DS)

MUTANT MUDDS (3DS)

 

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Etant tombé par hasard sur la démo de ce jeu sur le Nintendo eShop, j'ai souhaité me le procurer. Après l'avoir fini, je vous offre un test de ce jeu pour pouvoir vous orienter (ou non) dans votre achat. Ce Mutant Mudds est un jeu téléchargeable uniquement développé par Renegade Kid, un studio de développement indépendant américain plutôt jeune. Il est proposé à 8€ sur l'eShop. Le but de ce test est de vous conseiller si oui ou non 8€ est un prix convenable pour un jeu comme celui-ci

 

AMBIANCE GENERALE DU JEU

Mutant Mudds est un jeu de plateforme 2D qui reprend les bases du Gameplay des jeux de plateformes classiques, ce jeu est en effet un "retour au source". C'est de la plateforme pur comme certains jeux NES datant de 30 ans. Même si le Gameplay est le même, ce n'est pas un défaut car ce jeu s'adresse à un public qui aime les jeux de plateforme et donc les développeurs connaissent très bien les attentes des joueurs vis à vis d'un jeu de plateforme ce n'est pas le gameplay qui les interesse mais bien le level design. D'ailleurs le jeu possède un style graphique très retro. C'est plus que 8-Bit mais moins que du 16-bit. Les musiques par contre, c'est du 8-bit ! La bande son est très bonne mais pas mémorable non plus. Seul un thème reste à la tête c'est celui du Grenier de Granny.

http://www.gamesidestory.com/wp-content/gallery/jeu_mutantmudds/mutantmudds-14.jpgMême si le Gameplay est en général commun à tous les jeux de plateforme celui-ci apporte une idée plutôt sympa qui est le pistolet à eau et le jetpack. Ce n'est pas une idée nouvelle mais le jeu a le mérite de l'inclure parfaitement dans le Level design du jeu. Car en effet, contrairement aux jeux Mario par exemple : les ennemis qui sont composés de boue, ne meurs qu'en recevant de l'eau projetté par votre pistolet à eau. Il faut donc devoir leurs tirer dessus 3/4 fois (cela change selon les ennemis) pour pouvoir les tuer. Le jetpack lui permet d'allonger les sauts ce qui est excellent. Cela permet de rendre les sauts plus longs et donc (par exemple) de tirer avec le pistolet à eau en étant en l'air ce qui est pratique pour pouvoir éliminer certains ennemis.

C'est en collectant des joyaux dissimulés dans chaque niveaux (il en a 100 par niveaux) que vous pouvez vous procurer certaines améliorations dans le Grenier de Garry. Par exemple, au bout de 1600 joyaux collectés, vous avez le droit à un objet permettant de vous propulser dans les airs. Tous ces objets ont pour but d'améliorer en conséquence le Gameplay du jeu qui s'enrichit.

 

LONGUEUR DU JEU ET LEVEL DESIGN

La grande qualité de Mutant Mudds est que les niveaux sont très bien construits. Le level design est vraiment très bon et incorpore avec perfection les idées de gameplay. Les niveaux utilisent bien la fonction de la 3D car les niveaux possèdent plusieurs plans. C'est à dire que le niveau va évoluer sur differents plans (un en arrière plan, un au premier plan etc...) et cela oblige le jouer à utiliser la 3D pour bien percevoir la construction du niveau. La 3D bien qu'étant utile n'est pas indispensable, ce qui est un très bon point.

Dans chaque niveau se trouve 100 joyaux à ramasser et une porte qui mène à un niveau secret dans une ambiance différente. D'ailleurs, certains de ces niveaux secrets sont accessibles qu'une fois un objet obtenable qu'après collecte de joyaux en possession. Cela permet donc de revenir dans les stages pour pouvoir avoir accès au niveau secret.

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La difficulté du jeu est progressive, les niveaux sont plutôt facile au début et évolue au fur et à mesure des niveaux mais cependant, les pics de difficultés sont un peu irréguliers. Il est possible de trouver des niveaux plutôt corsé puis ensuite des niveaux plus faciles. C'est un défaut mais pas un réel problème du jeu.

Un défaut du jeu est sa durée de vie, car en effet il n'y a que 16 stages et 4 environnements differents (Les plaines, la mine, le volcan et les nuages). Il faut ajouter à cela les 16 stages bonus. Soit 32 stages ce qui est peu car les niveaux ne sont pas longs. C'est dommage. Une fois les 16 stages finis, il faut reunir tous les joyaux des 16 stages et après cela on débloque les 4 stages finaux qui sont les niveaux les plus difficiles du jeu (Notamment le dernier qui est très difficile). Donc la durée de vie n'est pas énorme mais a augmenté grâce aux récents ajouts que le jeu a subi.

 

RECENTS AJOUTS

http://www.cubed3.com/media/2013/June/mutantmudds1.jpgLe jeu a très recemment subi des ajouts visant à augmenter la durée de vie du jeu et le rendre plus facile. Car en effet, des points de sauvegarde ont été ajoutés dans les niveaux et un nouveau mode de jeu apparait : Le mode Fantôme. Le mode fantôme est un mode particulier où il n'est pas possible de tuer des ennemis à moins de tirer avec votre arme qui possède un nombre limité de tir. C'est plutôt sympa mais ce n'est pas vraiment une grande innovation de Gameplay notamment car les niveaux sont les mêmes.

 

CONCLUSION

En conclusion, Mutant Mudds est un très bon jeu du Nintendo eShop surtout au prix auquel il est proposé : 8 €. Cependant, le jeu n'innove pas non plus, c'est juste un jeu de plateforme basique qui plaira certainement aux fans de jeu Old-School. Les niveaux sont biens construits et les musiques sont très sympathiques ! Cependant, le jeu reste plutôt court. Vous pouvez tester le jeu vous mêmes sans acheter le jeu grâce à la démo qui est disponible qui permet de vous forger un avis sur le Gameplay. 

 

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