Nintendo, racheté par Sony... Nom de Zeus !

Bonjour à tous !

Suite à la prestation quelque peu (tiens, un bel euphémisme) décevante de Nintendo à l'E3, à comparer avec celle de Sony, mémorable et suprenante, il m'est venu l'idée d'écrire ce petit article. Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit bon dans le futur... disons, dans quelques années ?

Non de Zeus, Marty ! Il faut qu'elle atteigne 88 miles par heure ! Oh dur, ça c'est pas l'pied !

Bref, bref ! Je m'égare... Nous voilà donc quelques années en avant. Après l'E3 2015, jugé par beaucoup comme mémorables car annoncant le retour de belles arlésiennes, notamment Shenmue 3 et The Last Guardian. Sony, toujours sur au sommet des ventes avec sa PS4, et fort de cet emballement médiatique autour de sa marque Playstation, s'interroge sur son futur, la PS5.

De son côté, Nintendo abandonne peu à peu la Wii U, et dévoile en 2016 la Nintendo NX, une console de salon, qui tout comme les anciennes consoles Nintendo amène une révolution dans le monde du JV: L'holographie. (Oui bon, j'ai pas trouvé mieux, on s'en fiche après tout ^^). Sauf qu'encore une fois, le syndrome de la Wii U se reproduit. Le concept en lui même est intéressant et innovant. Malheureusement en retard techniquement, la console sera vite abandonnée par les tiers, et seulement soutenue par Nintendo. Du côté portable, Nintendo n'arrive pas à innover suffisament par rapport aux smarphones, et voit sa Nintendo 3DS sombrer dans l'oubli.

Et c'est ainsi qu'à l'E3 2018, Nintendo annonce se retirer du marché des consoles et devenir un éditeur tiers de Sony et sa Playstation 4 et futur PS5.

Bon voilà pour l'intro, la petite mise en contexte assez dramatique pour Nintendo d'ailleurs... Mais c'est seulement pour amener sur un débat: les jeux Nintendo seraient-ils bon ou meilleurs sur consoles Playsation ? (Ou Xbox d'ailleurs)


Non mais sérieusement, la PS4, c'est tout de même une console franchement intéressante et pleine de potentiel, en plus d'être pleine de fonctionnalités. En voyant Nintendo comme simple éditeur tiers, il faut bien imaginer que l'entreprise n'aurait plus à dépenser des sous et du temps à développer des consoles: toutes leurs équipes seraient occupés à nous pondre des jeux. De plus, on peut imaginer que les équipes de Sony aiderait au développement de ces licences. On aurait par exemple droit à un Splatoon, avec cette fois un vrai tchat audio (rappellons que sur PS4, il est possible de tchater tout en jouant avec n'importe lequel de ses amis.). Le développement, toujours, s'en verrait facilité ! On sait que la PS4 est une console sur laquelle il est facile de programmer, au contraire de la Wii U, ce qui a apparement fait fuir les tiers. Enfin, Nintendo n'est pas habitué à développer sur consoles HD: Iwata s'est excusé début 2014, ("Please Understand"), expliquant la complexité de développer en HD.

J'ai personnellement étais impressionné par les jeux présentés chez Sony à l'E3 2015, et étais assez surpris du contraste provoqué par les annonces Nintendo. Sérieusement, No Man Sky, Horizon, Uncharted... Ce sont des jeux si aboutis et impressionnant, imaginez cela avec un Zelda ou un Super Mario ! Et la, je repense très fort à Super Mario 3D World, si bon soit-il, mais qui est si simple et qui exploite si peu la Wii U. D'ailleurs, je tiens à préciser que j'adore cette console. Néanmoins, je suis sidéré de la manière dont Nintendo gère le marketing, le plannning de sortie et d'annonce des jeux.

Je le rappel: je ne remet pas ici en cause la qualité des titres sortis sur Wii U. Je m'interroge juste et j'imagine un Nintendo en éditeur tiers.

Ceci n'aurait d'ailleurs pas que des aspects positifs: Nintendo n'aurait plus le contrôle totale de ses licences. C'est à dire que Sony pourrait diriger le développement des jeux, par exemple. Néanmoins, je suppose que Sony laisserait carte blanche aux équipes de Nintendo dans le développement.

Bref ! Tout ceci n'est que pur suppositions et rêves. Ce n'est que mon avis, que je partage aujourd'hui avec vous. Discutons-en dans les commentaires !

Et voilà ! Nous sommes de retour du futur, et comme disait Simon dans la cité de la peur... :hap:

Cet affreux, cauhemaaard, est enfin terminéééé !