Joueurs Nintendo, je vous ai trahis ! Petite analyse du jeux vidéo actuel...

Hello à tous !

Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cet été, j'ai passé mon BAFA et me suis occupé d'enfants pendant tout mon mois d'août... J'ai évidemment été payé, et début septembre, s'est posé la question de comment le dépenser ! :hap: Mes parents me conseillaient de le mettre sur un compte pour payer je ne sais quoi en étant étudiant... m'ouaif. Non, moi je me suis plutôt tourné vers le jeux-vidéo !

osRSp.jpg
Vous ne voyez rien ? Si, si, regardez en bas à droite...

Depuis que je suis tout petit, je n'ai eu que des consoles Nintendo (et une Dreamcast m'enfin elle ne compte pas, c'est pas la mienne, nah !). J'ai toujours eu envie de m'acheter une console concurrente (j'ai jamais été vraiment guerre des consoles, même s'il m'est arrivé de faire mon fan boy Nintendo sur des forums jvc...). A l'époque, j'avais fait une petite liste des jeux qui me tentaient sur chaque console, la 360 et la PS3. M'enfin quand je voyais le prix des jeux, et mon porte monnaie désespérément vide, je me suis concentré sur Nintendo.

En cette fin d'été 2015 donc, je me suis décidé à me commander un petit pack PS4, avec Driveclub, The Last of Us, Far Cry 4 et GTA 5. Ma première console autre que Nintendo ! :cute:

Concernant mes motivations, je pense aussi que la politique de Nintendo concernant ses consoles m'a clairement déçu. J'ai aimé la Wii U et la 3DS, tout autant que la Wii et la DS. M'enfin Nintendo a essayé d'appliquer la même stratégie sur ses deux générations... alors que les acheteurs de Wii et DS ont grandit, ils n'ont pas envie de remettre 250 euros dans une console, alors que celle qu'ils ont déjà leur convient très bien ! Et la génération actuelle, et bien elle se tourne vers les mobiles et les tablettes. Je me demande vraiment pourquoi Nintendo n'a pas anticipé cela, et n'a pas été beaucoup plus créatif dans sa manière d'aborder le marché... Sans parler de ses consoles qui sont encore justement des consoles... La PS4 et la One sont des petits PC (en terme d'architecture et de puissance: facilité de développement donc). La Wii U est un merdier à développer. Franchement Nintendo ! Franchement ! Toute cette politique mène donc à une absence totale de jeux sur Wii U et à des jeux bouche trous sur 3DS. Enfin bref, je m'égare.

Ce petit article aura donc pour but de confronter PS4 et Wii U, d'un point de vue hardware, mais également sur leur philosophie du jeux-vidéo. Plus globalement, ce petit comparatif me permettra de donner mon avis sur chacune des consoles. Je précise que j'ai la Wii U Premium Pack 32gb, qu'elle date de décembre 2012. Ma PS4 est le modèle 500gb et date de septembre 2015.

1) Design et hardware.

Commençons déjà par quelques photos qui, en plus de vous montrer mon ptit coin gaming, vous permettent de constater la place que prends la PS4 par rapport à la Wii U, tout comme la Dualshock 4 par rapport au GamePad.

p695R.jpg
C'est là qu'on se dit que Nintendo s'est pas foulé pour le design de la Wii U.

fTaEP.jpg

0ovUJ.jpg

Concernant la console donc, et bien pas grand chose à dire, clairement c'est la PS4 qui l'emporte. Elle est beaucoup plus travaillée est étudiée: sa forme biseautée est clairement futuriste, et chaque prise, bouton ou fente est habilement intégré. Notons également la présence d'un câble ethernet, d'une prise son, et d'une prise propriétaire pour la caméra (que je ne possède pas). La partie supérieur laquée de la console s'enlève facilement, pour pouvoir accéder au disque-dur.

Chez Nintendo, c'est beaucoup plus simple, mais pas forcément plus pratique... Deux boutons, une trappe qui cache une carte SD et deux ports USB. Et derrière 4 prises: HDMI, 2 USB, et prise sensor-barre... Pour internet, on repassera. Le design est quand à lui ultra simple, pas de folie ni de fioritures.

Deux pensées s'opposent ici: la Wii U est une console familiale, elle n'est pas faite pour être un bel objet: elle se doit d'être fonctionnelle, point barre. Je pense aussi que Nintendo a voulu que le public se concentre uniquement sur le GamePad, et pas sur la console: voilà pourquoi elle est aussi discrète. La PS4, elle est pour le gamer (le slogan de Sony est "This is for the players"). Sony s'adresse ici aux joueurs PC, qui aiment que leur boîtier soit agréable à regarder. bref, deux philosophies du jeux-vidéo donc.

KSrw1.jpg
Ma maigre collection d'amiibos... :p

8mf30.jpg

7XdMJ.jpg

Concernant les manettes, là on peut remarquer quelques similitude, la technologie est les arguments de ventes étant les même. (J'oublie l'appareil photo du GamePad, qui lui ne sers et n'a servi strictement à rien du tout). Ces deux manettes on disent long sur l'idée que se fait le constructeur des jeux-vidéo: Playstation reste lui très classique, son Dualshock 4 n'est qu'une évolution du Dulashock 3: il en gomme les défauts tout en rajoutant de nouvelles fonctionnalités. Premièrement, on remarque que Sony accentue sur la connectivité de sa console : la touche Share en haut à droite. Au final pas bien utile quand on est pas habitué des lives, de Twitter etc, mais elle aura au moins le mérite de nous permettre de prendre des screenshots. La manette oublie également les boutons Start et Select, au profit d'un simple bouton "option". Pourquoi pas ! Notons également l'apparition d'un pavé tactile similaire à celui de la PSVita, qui fait énormément pensé au concept de mablette de la Wii U... Ah, Sony et l'innovation ! :hap: Bref. En jeu, ce petit pavé tactile cliquable n'a pas grande utilité: permet de changer d'arme dans Far Cry ou de radio dans GTA... Gagdet. Il fallait de la nouveauté pour communiquer, mais en réalité pas grand chose derrière. Sinon concrètement la manette se prend agréablement en main, même si joueur Wii U oblige, les sticks en bas c'est déconcertant... Question d'habitude. Notons les gachettes et les vibrations, vraiment excellents. Petit bémol enfin sur la batterie, tout aussi mauvaise que celle du GamePad.

Nintendo lui a décidé d'accès sa communication sur le dual-screeen (écran télé + écran GamePad), une idée venant déjà de la DS. Sachant ça, on imagine mal le GamePad servir à autre chose qu'à un inventaire. On a bien eu quelques essais de la part de Nintendo et des tiers (The Wonderful 101 et Nintendo Land par exemple), mais rien de bien folichon. Ce qui me plait sur cette manette, c'est principalement son ergonomie et la sensation qu'elle procure. M'enfin ça c'est le fort de Nintendo, donc normal. Les gachettes et les vibrations sont par contre vraiment nuls. On constate donc que Nintendo a voulu surfer sur la vague tablette et petit écran... sans grand succès. J'aime beaucoup cette manette, je la trouve vraiment pratique, et l'idée de pouvoir jouer à un jeu HD sur un petit écran dans son lit, c'est chouette. Mais Nintendo ne soutient pas son concept ! Yoshi's Wooly World, Pikmin 3, Super Mario 3D World, autant de jeux qui n'utilisent pas ou peu les capacités du GamePad. Le concept du motion gaming était né d'idée venus en développant les jeux. Le Wii U GamePad a été développé parce qu'il fallait un nouveau concept, pas parce que le besoin en jeu s'en ressentait. C'est tellement dommage... Encore une idée qu'il a fallu trouver pour communiquer, mais qui concrètement n'apporte pas grand chose en jeu !

Voilà pour le petit test... J'en referai peut être un pour tester les jeux, m'enfin là l'idée était de confronter deux philosophies et deux manière de voir le jeux-vidéo. Sony a clairement fait du bon boulot sur sa console, et continue à en faire aujourd'hui avec une communication efficace centrée sur le jeu, le jeu, le jeu. Chez Nintendo, le problème se situe déjà dans le nom de la console: la Wii U. Avec du recul, on constate que Nintendo n'a pas su se positionner convenablement: innover tout en se servant des marques du passé ? Le problème, c'est que les gens qui ont acheté la Wii, les casuals gamers majoritairement, n'ont pas envie et pas besoin de remettre de l'argent dans une console qui leur fourni les même expérience en HD (rappellons que les Wiimotes sont compatibles Wii U). J'espère que la NX se démarquera profondément de la Wii et de la Wii U, et qu'elle apportera un vrai concept utile et révolutionnaire: réalité virtuelle ? j'pense aussi que Nintendo souffre vraiment de son image enfantine qu'il a véhiculé avec la Wii et la DS: il doit, avec la NX, réussir à s'en défaire s'il ne veut pas se ramasser comme avec la Wii U.

Résumons donc les trois défauts que n'a pas la PS4 et qu'à la Wii U, et que Nintendo doit réussir à surmonter pour garantir le succès à la NX.

-ne plateforme accessible ou le développement est facile et les portages peu coûteux. Une mise à jour graphique conséquente. Un vrai disque dur.

- Une révision de l'image de Nintendo qui découle d'une plateforme accessible.

- Un concept innovant et utile, qui n'est pas rébarbatif pour le développement, qui entraîne une communication adaptée.

Merci de votre lecture !