Nintendo, what else?

Test 5: Kid Icarus: Uprising

alt

La boîte du jeu contenant un support 3DS, 6 cartes RA, la flamme olympique, et bien sûr, le jeu!

 

1) Kid Icarus

Kid Icarus est à la base un jeu de plate-forme sorti en 1986 au Japon et en 1987 aux Etats-Unis et en Europe sur Famicon/NES. Plusieurs portage ou remake ont vu le jour sur diverses consoles et encore l'année dernière, on avait le droit à un 3D Classics Kid Icarus, toujours disponible sur e-shop. La suite de ce premier opus sort en 1991 sur GameBoy et s'intule Kid Icarus: Of Myths and Monsters. Concernant le héros du jeu, il s'agit de Pit un Ange, qui, avec l'aide de la Déesse Palutena doit sauver le monde d'une menace ténebreuse. 

Dès la sorti de Kid Icarus, certains amateurs de jeu vidéo considéraient le jeu comme un mélange des trois licences les plus connue de l'époque pour Nintendo, en effet, on voyait le jeu comme un mix de Mario, de Zelda et de Metroid.

Pourquoi Kid Icarus? L'origine de ce nom, alors que le héros s'appelle Pit, provient de la mythologie grecque: Icare voulait voler avec des ailes de cires, or en s'approchant trop près du soleil, celles-ci fondirent et Icare tomba... Pit, à l'image de d'Icare ne peux pas volé, même s'il est doté d'ailes...

La série s'engloutie peu à peu dans l'indifférence jusqu'en Mars 2012 où un troisième jeu montre le bout de son nez sur Nintendo 3DS. Ce jeu? Kid Icarus: Uprising. 

> Je ne connaissais pas Kid Icarus, je me suis procurer le jeu plutôt récemment, j'ai tout de suite accroché. Du coup j'ai voulu voir à quoi ressemblaait le premier opus et j'ai acheter le 3D Classics (j'aurai pu l'avoir gratuit mais j'ai dû loupé quelque chose lors de l'offre spéciale). Je toruve que ce jeu de plate-forme n'est pas facile du tout, maiis j'aime bien y joué de temps en temps! D'ailleurs Kid Icarus: Of Myths and Monsters est dans ma liste d'achats.

alt

Capture d'écran de Kid Icarus, premier du nom.

 

2) Kid Icarus: Uprising

Après s'être petit à petit engloutie dans l'indifférence, Kid Icarus revient en Mars 2012 avec une aventure prometteuse!

Alors qu'on pourrait repprocher à certaines licences de Nintendo qu'elles sont trop répétitives, ce n'est pas le cas de Kid Icarus. En effet, avec l'épisode Uprising, le jeu n'est même plus un jeu de plate-forme (on note l'impossibilité de sauté naturellement). On se retrouve donc avec un jeu de tir bourré d'action et d'humour. Le titre n'est malheuresement pas doublé en Français, nous avonc donc droit aux sous-titres. Cela rend la compréhension des dialogues difficile car ils sont prononcés en plein combat. A vrai dire, il n'y a pas vraiment de cinématiques alors que ça aurait été préférable pour suivre l'histoire.

Dans ce titre on récupère tout de même pas mal d'éléments importants des opus précédents, notamment les Trois Objets Sacrés du Kid Icarus: Of Myths and Monsters.

Dans ce titre, votre but sera, comme dans le premier Kid Icarus, sauver le Royaume des Anges ou plus globalement le Monde de la menace de Medusa, déesse des Ténebres... enfin pas si sûr...

> N'ayant aucune idée sur le titre car je n'ai pas voulu me spoiler quoique ce soit, j'ai acheter ce jeu uniquement en me basant sur quelques notes de part et d'autre du net ainsi que sur sa réputation. Je peux dire que je suis agréablement surpris, alors que j'étais plutôt sceptique quant à ce jeu.

alt

 

On peut y aller?

 

3) Le test

Le jeu consiste comme je l'ai déjà dit à éradiquer la menace ténébreuse, pour cela, vous devrez icarnez Pit, l'ange héroïque dans différents niveaux. Chaque niveau se termine avec un combat de Boss. Vous disposez pour cela d'un large arsenal d'arme toutes plus loufoque les unes que les autres que vous découvrirez au fur et à mesure que votre aventure avance. Le jeu propose de nombreux bonus à gagner en fonction de vos exploits et vous pouvez jaugez la difficulté de chaque niveau.

> Alors que je m'attendais à un monde ouvert, à l'image d'un Zelda, c'est totalement différent, mais finalement, c'est pas plus mal!

alt

De nombreuses armes sont au rendez-vous, comme ce bras. Vous avez le choix entre 9 types d'armes: Arc, Lame, Bâtons, Mains, Canons, Bras, Griffes, Massue et Satellites.

Parlons tout d'abord de ce qui "saute aux yeux" la première fois qu'on allume sa 3DS avec Kid Icarus: Uprising dedans, c'est à dire les graphismes. Que dire à part qu'il sont d'une beauté rare? Les images qui nous sont envoyées au cerveau sont très belles, outre les couleurs, on perçoit une image très lisse et agréable supléée par un effet 3D bien maîtrisé. On ne note pas du bug majeur et c'est tant mieux. En réalité, même les bugs graphique mineurs se font très rares. Les graphismes sont un des gros point fort de ce nouveau hit de la 3DS! 

> Quelle claque j'ai pris quand j'ai joué le premier niveau! J'ai trouvé les graphismes mieux réussi que dans The Legend Of Zelda Ocarina Of Time 3D! La 3D est géniale, et que l'on soit dans les airs ou sur terre, l'expérience est dans chaque niveau, unique!

alt

La grande majorité des niveaux se commencent dans les airs avant de finir sur le sol.

 

La jouabilité est unique, nous n'avons pas besoin des boutons A,B,X,Y dans l'immédiat puisque seules trois commandes sont indispensables: L pour tirer; l'écran tactile pour viser, et le pad analogique pour se déplacer. Cependant, c'est trois commandes ne sont pas faciles à effectuer simultanément et des crampes aux mains font leur apparitions, ce qui est désagréable. D'où l'utilité du support 3DS qui rend la jouabilité plus souple et limite les douleurs. Il est pour certain indispensable et donc la jouabilité d eKid Icarus: Urpising dispose quand même d'un point faible.

> Astuce personnelle: Allez dans les options pour selectionner le tir automatique, cela vous permettra de ne pas rester appuyé sur L. J'ai toruvé que cela améliorai grandmeent la jouabilité, alors bien plus souple.

 

alt

Visez! Tirez! Avancez! Visez! Tirez! Avancez!

 

Le scénario suit son cours tout au long de l'histoire, la rencontre d'autant de boss, sinon plus, que de niveau rend l'histoire encore plus palpitante. Entre un scénario sérieux et des dialogues quelque peu humoristiques, l'histoire saura vous faire voyager car vous y êtes forcément plongé.

> Et surtout, certains rebondissements ou situations sauront vous mettre l'eau à la bouche.

altalt

Ce Boss, bien qu'impressionnant reste très fair-play lorsque Pit le bat, cela surprendra même notre héros inutilement ailé.

 

La bande son de ce titre est extraoridinaire, toutes les musiques, je dis bien toutes les musiques correspondent parfaitement à la situation dans laquelle vous vous trouvez. La musique qu'offre ce titre est magique. 

[mp3f=0]http://www.archive-host.com/files/1691880/378e826660fd641d1701ca23055e3fc67c534f20/Kid_Icarus_Uprising_Music_-_Main_Theme.mp3[/mp3f]

Pour terminer, la durée de vie du titre est énorme. Si l'aventure ne vous prendra qu'une quinzaine d'heure (sachant que la durée varie en fonction de la difficulté que vous choisissez). Les exploits à débloquer sont si nombreux qu'après même de long mois passez sur votre jeu, vous ne serez toujours pas à 100%. Et ce genre de challenges, on aime ça!

> Il faut être motivé, c'est sûr! Mais on l'est, alors on bronche pas.

4) Les notes

Graphismes: 8/8>Les meilleurs de la 3DS actuellement. Au dessus d'OoT où j'avais mis 7,5/8. C'est donc justifié.

Son: 8/8>Tellement de musiques et toutes réussies. A quand l'apparition d'une des musiques sur la Radio NM?

Jouabilité:>6/8 A la fois simple et compliquée, on peut passer outre la difficulté de la maniabilité grâce à quelques options.

Scénario:>7/8 Sans être exeptionnel, on est forcément plongé dans l'histoire.

Durée de vie:>8/8 Qui l'a fini à 100% ? Y'en a surement, mais en combien de temps?

Total: 37/40 soit 18,5/20>Kid Icarus: Uprising est clairement un jeu à posseder sur 3DS, ne faites pas l'erreur de passer à côté.

 

Si nous devions dréssé un bilan concernant ce test, on notera déjà que les graphismes de ce jeu sont un des gros points forts, tout comme sa musique si... épique. La maniabilité du titre décevra certains joueurs, ce n'est pas mon cas. La durée de vie, énorme plaira aux plus persistants d'entre nous et le scénario est très appréciable, bien que difficile à suivre à cause de l'obstacle de la langue.

 

Mes test sont donc de retours, pour ceux qui seraient intéréssé par mes autres tests, je vous invite à aller les regarder, vous pouvez même y laisser un commentaire car je regarde toujours. N'hésitez pas non plus à voir mes autres article et à faire un tour sur mon livre d'or en laissant un petite note (entre 5 et 5). Je m'entraîne encore sur mes tests, ils sont loin d'être parfaits, mais j'y travaille! j'ai besoin d'aide pour insérer un vidéo, si quelqu'un de sympa peut m'expliquer ça serait cool!

Bon jeu à toutes et à tous,

Nintendototo