Test Subjectif - Bravely Default
Hello !
(Si c’est le test qui vous intéresse allez tout de suite en-dessous du grand trait)
J’ouvre un blog tout neuf, seulement je ne sais pas si mon activité sera régulière ou non. Dépendra des retours que j’ai. En tout cas, j’avais envie de tester une rubrique que j’ai nommé « Test Subjectif ».
Sur NM, on a des tests objectifs et sérieux (en général hein :smilesp: ) donc je préfère faire des tests où j’aurais tendance à donner mon avis. C’est donc pour vous (coucou Xeno :smilesp: ) l’occasion rêvée de critiquer mes goûts ! Je vous (coucou Xeno :smilesp: ) invite aussi à critiquer la moindre petite photes dortografe ( :smilesp: ) ou toute autre chose qui vous procurera du bonheur.
Sur NM on a aussi des tests assez longs donc je vais essayer de faire des tests assez courts pour éviter de perdre des personnes comme Radikal (à moins que ça soit trop tard).
Trêve de bavardages, allons dans le vif sur sujet !
PS : Petite précision, je ne parlerai pas souvent de la 3D ou de la gyroscopie (désolé de te décevoir Lucas )
Merci à Lucas pour la bannière même si elle n'est pas encore finie
Pour ce premier test, j’ai choisi un jeu qui me tient à cœur. Les perspicaces (en gros ceux qu’ont lu le titre de l’article) l’auront déjà devinés, je parle bien sûr de Bravely Default !
Développeur : Silicon Studios
Editeur : Square Enix (je t’aime Asano )
Type : RPG
Sortie Française : 06 décembre 2013 (les japonais l’ont eu en 2012, vous êtes en droit de rager :smilesp: )
Scénario :
Commençons par parler du scénario. Quand je pense au scénario de BD, un mot me vient en tête : passionnant. Et c’est le cas de le dire ! Ce jeu conte l’histoire de 4 jeunes hommes et femmes, que tout oppose, qui s’unissent dans l’espoir de sauver le Royaume de Luxendarc envahi par les Ténèbres. A première vue, le scénario semble assez banale (et chiant). On s’attend aux gentils qui tuent les méchants pour sauver la Terre. Mais, de nombreux rebondissements vont suivre tout au long de l’aventure et le scénario va s’avéré plus complexe que prévu (excellente nouvelle pour nous). Autre chose intéressante, les quêtes annexes sont entièrement scénarisées. Un gros + qui montre que Square Enix n’a pas fait les choses à moitié.
Bande Son :
Sublime cette bande-son Et ceci à 2 niveaux : tout d’abord les musiques ; allant de la musique douce et reposante à l’entraînant thème aventurier jusqu’au morceau de hard-rock qui ne te donne qu’une envie : bousillé l’ennemi ! L’OST de Bravely est kiffante ! (d’ailleurs 40 morceaux de BD vont bientôt débarquer sur mon Ipod) Très intéressant aussi, les voix. Dés le début de partie, vous pouvez choisir entre les voix nippones et anglaises et une langue pour vos sous-titres. J’ai testé les voix anglaises et je ne suis pas déçu ! CHAQUE personnages a sa propre voix et CHAQUE voix est de bien meilleure qualité que la plupart des films en VF (c’est un crime de regarder Die Hard en VF). Du coup je me sentais obligé d’écouter chaque voix à chaque fois xD
[mp3f=0]http://mp3fiber.com/include/index.php?mp3=Bravely_Default_-_Flying_Fairy_OST_-_08_Land_of_Light_and_Shadow_uuid-536d1d22ec8f6.mp3[/mp3f]
(un des thèmes principaux, pas le meilleur, mais bon quand même)
Gameplay :
Qu’est-ce qu’il est bien foutu ce gameplay ! Tout au long de votre quête vous allez débloquer des classes que vous pourrez assigner à vos personnages. Et dans ces classes se trouve une multitude de sorts, attaques… Pouvant affaiblir l’ennemi, soigner/booster/aider vos alliés ou vous-même… Et tous ça dans des combats avec une nouveauté qui, malgré sa simplicité, vous propose une toute nouvelle façon de lutter dans des combats au tour par tour. Cette nouveauté (Brave/Default) vous permet de soit stocker un Point Brave ou bien d’en utiliser un afin d’agir une fois de plus. N’oublions pas que c’est un RPG et que vos niveaux (de personnages ou de classes) peuvent augmenter en accumulant de l’EXP. Sans parler des diverses armes, objets, coups spéciaux ( )… Bref, vous l’aurez compris. On ne se lasse pas de ce gameplay aussi riche soit-il !
Graphismes :
Les graphismes ne sont pas exceptionnels et pourtant, ils sont plus que satisfaisants. Je m’explique : mis à part les combats et dialogues, tous le jeu se déroule avec une vue assez lointaine et au-dessus du personnage. Du coup, les décors ne demandent pas une très grande précision. Cependant, ceci ne les empêches pas d’être beaux comme il faut. Quant aux combats, ils sont parfaitement animés, colorés et explosifs au possible. Finalement, les cinématiques. Elles en mettent tous simplement plein la vue ( ) ! Gyroscopie ou non, elles ne vous laisseront pas indifférentes. Le chara-design est assez particulier, mais on s’y fait.
Durée de vie :
Finissons par parler d’un point très important pour moi, la durée de vie. Pour un jeu avec une histoire, c’est pour moi la meilleure durée de vie de la 3DS. J’ai passé 85H sur ce jeu (87H43min pour les intimes :smilesp: ) avant de le finir. Et tous cela est du à la longue aventure que propose le jeu ainsi qu’aux nombreuses quêtes annexes loin d’être bâclées. Certes, je ne vous cache pas que j’ai écouté chaque dialogue en entier, que j’ai pris mon temps et surtout que j’ai fait pas mal de conneries ( xD ). Dans ces 85H, j’y inclue aussi toutes mes défaites puisqu’avec mes conneries et la bonne difficulté du jeu, il y en a eu pas mal
Conclusion : Square Enix a fait très fort avec cet excellent jeu, et dans tous les domaines ; la meilleure durée de vie de la 3DS, ces beaux graphismes, son gameplay dont je ne me lasse pas, la meilleure bande-son de la 3DS ainsi que son scénario passionnant. Bref, meilleur jeu de la 3DS et vivement Bravely Second !!
Ma note (aussi excellente soit-elle) :
J’espère que ce premier article vous a plu, dites-moi ce que vous en avez pensé !