- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[Souvenir] L'anime Yu-gi-oh!

Salut!

Pendant que NM fête ses 5 ans, je vous propose de re-découvrir l'adaptation animé de Yu-gi-oh! et ses suites :-).



>> Yu-Gi-Oh!, le manga.

D'abord, pour ceux qui ne le savent pas, l'anime est l'adaptation du manga de Kazuki Takahashi, du même nom, publié dans le célèbre Weekly Shonen Jump de 1996 à 2004, comptant au final 38 tomes ( licencié chez nous chez Kana). Il conte l'histoire de Yûgi Muto, un garçon plutôt naïf et sympa, dont la coupe de cheveux est la plus étrange qui soit. Outre le fait qu'il se fait embêter par les autres élèves de son école, son grand père, tient un magasin de jouets. Un jour il reçoit un objet trouvé lors d'une fouille en Égypte par son grand père : le puzzle Millénaire. Malgré le fait que ce mystérieux puzzle n'eut jamais été terminé, le jeune Yûgi réussit à l'assembler.
À cet instant, est libéré l'esprit d'un ancien pharaon d'Égypte, enfermé jusqu'alors dans le puzzle, qui viendra habiter le corps de Yûgi. C'est un être sûr de lui et ne reculant jamais devant rien. Le pharaon est spécialiste de tous les types de jeu, et plus particulièrement du jeu des ténèbres. Mais pour une raison inconnue, il ne se souvient pas de son passé ni qui il est exactement.
Malheureusement, plusieurs personnes veulent s'approprier l'objet du millénium de yugi, dont Pegasus J. Crawford (Maximillien Pegasus dans la version FR de l'anime), créateur du Magic and Wizard (Duels de Monstres dans l'anime) , qui enlève l'âme du grand père et invite Yûgi à venir le retrouver dans le Royaume des Duellistes.



>> Yu-Gi-Oh!, l'animé

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. L'anime, diffusé de 1997 à 2002 au Japon et produit par la TôEI ANIMATION, compte 5 saisons (224 épisodes), sans la saison 6, Capsule Monsters, saison flash-back situé entre "Le tournoi ultime" et "La mémoire du pharaon" qui compte 12 épisodes, et la première saison nommée saison zéro. Cette dernière, est inédite en Fance et aux Etats-unis car jugée par 4Kids trop violente pour être adaptée ailleurs qu'au Japon. Elle reprend les tomes 1 à 7 du manga, c'est à dire, l'arc d'introduction où il n'y avait pas que du duel de cartes.

* Saison 1 - Épisodes 1 à 49 : Le royaume des duellistes.
* Saison 2 - Épisodes 50 à 97 : Le tournoi de Bataille-Ville, où Setô kaiba cherche à s'approprier les cartes des dieux égyptiens.
* Saison 3 - Épisodes 98 à 144 : Le monde virtuel de Noah et la finale de Bataille-Ville.
* Saison 4 - Épisodes 145 à 184 : Dartz et l'Atlantide.
* Saison 5 - Épisodes 185 à 224 : Le tournoi ultime et la mémoire du pharaon.
* Capsule Monsters (Saison 6) - Épisodes 1 (225) à 12 (236) : Le jeu des monstres à capsules.

Aux États-Unis, la série a subi, comme pour pokémon, quelques modifications (coupures et censures pour les passages violents, changement de musique et de quelques cartes, noms américanisés...) afin de rendre la série plus adaptée au jeune public. Ces changements sont malheureusement restés chez nous, lors de la diffusion sur Canal J et M6.

- Yu-Gi-Oh!, épisode 1 VF.




Les 200 premiers épisodes sont dispos >>ici<<


>> Les suites


La série (le manga comme l'anime) s'arrête là, mais des suites et des spin-off ont suivis, supervisé par Kazuki Takahashi pour les mangas.

- Yu-Gi-Oh! R

Yu-Gi-Oh! R
est un manga non adapté en anime, d'après une idée et sous la direction de Kazuki Takahashi, et dessiné par Akira Itô, un de ses assistants. Cette série est terminée au Japon, mais encore en cours de publication en France aux éditions Kana.

C'est une "histoire parallèle" à la série Yu-Gi-Oh! qui se déroule avant la fin de l'histoire originale (entre la fin de Battle City et la saison égyptienne). Le fils spirituel de Pegasus, Yakô Tenma, est déterminé à se venger de Yami Yugi qui a défait Pegasus au Royaume des Duellistes. Il prend le contrôle de la société Kaiba Corporation et fait enlever Anzu pour exécuter les phases finales de son plan qui consiste à faire revenir Pegasus J. Crawford grâce au "projet R.A.", incluant un tout nouveau système de duel développé par la KC, appelé Solid System. Tenma utilise ce système de duel contre Yugi pour le défier dans une grande bataille au siège de la Kaiba Corporation.
Yûgi, Jono-Uchi et Honda s'embarquent donc dans une série de duels de Magic and Wizard pour délivrer leur amie d'un sort funeste. Dans ce but, ils doivent traverser la Kaiba Corporation en battant les 13 Cards Professors engagés pour battre Yûgi et battre les Dieux Maléfiques de Yakô, dont le pouvoir semble dépasser celui des cartes divines de Yûgi.



>> Yu-Gi-Oh! GX



Deux ans après la fin de Yu-Gi-Oh, une suite à l'anime vu le jour. Nommée Yu-Gi-Oh! GX, ou Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX, elle à été diffusée d'octobre 2004 à mars 2008 au Japon. Produite cette fois-ci par le STUDIO GALLOP, elle compte 4 saisons (180 épisodes). En france, la série est toujours en cours de diffusion sur Canal J, M6, et Gulli.

On n'y suit les aventures de Jaden Yuki, étudiant à la Duel Academy. Fondée par Seto Kaïba sur une île isolée du reste du monde, cet internat instruit de jeunes duellistes prometteurs pour qu'ils développent leur compétence aux duels de monstres. Dans cette académie , il se fera des amis et des rivaux qui l'accompagneront dans les aventures qui l'attendent, tels que Marafouji Shou (Syrus Truesdale), Asuka Tenjouin (Alexia Rhodes) ou encore Jun Manjoume (Chad Princeton).

- Yu-Gi-Oh! GX, épisode 1 VF.




Les 150 premiers épisodes sont dispos >>ici<<


- Yu-Gi-Oh! GX, le manga

Le manga est l'adaptation de l'anime, écrit et dessiné par Naoyuki Kageyama un ancien assistant de Kazuki Takahashi, qui, comme pour le spin off R, supervise. Il est en cours de publication au Japon, et est publié en France aux éditions Kana.
C'est une histoire parallèle à la série Yu-Gi-Oh! GX et qui, si elle devait être située dans l'histoire, se passerait entre les épisodes 1 et 13. Mais les personnages et leurs relations font que l'histoire ne peut être intégrée à l'anime (Elles y sont plus approfondies.)



>> Yu-Gi-Oh! 5D's



Yu-Gi-Oh! 5D's est une nouvelle série de Yu-Gi-Oh! après GX qui se passe quelques années dans le futur. Produite par le STUDIO GALLOP, elle actuellement diffusée au Japon et aux Etats-Unis.

L'histoire se déroule plusieurs années après l'énorme triomphe de Yugi dans la ville de Domino. La cité, qui s'était par la suite modernisée n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même: "Neo Domino City". Une forte division entre les riches et les pauvres de la cité est née suite à la construction d'un pont.
Neo Domino City semble s'adonner à un nouveau divertissement appelé "Riding Duels": Les duels se font maintenant sur des motos et dans des arènes spécialisées ou encore en pleine rue, à l'aide de nouvelles cartes telles que les Synchro ou les Tuner.
Le héros s'appelle Yusei Fudo et suite à un combat contre le grand champion Jack, voit apparaître une marque en forme de dragon sur son bras.




- Yu-Gi-Oh! 5D's, présentation VF et épisode 1 Vostfr.






La série est fansubbé par la Shinsei-sedai et les 5 premiers épisodes sont dispos en streaming >>ici<<.


Voila^^! Whaaa, j'pensais pas faire un dossier quand j'ai commencé à écrire cet article >.<... Bon ben, j'espère que ça vous a plu, je m'attarderai peut-être sur les goodies (les cartes et les jeux)... ou pas, parce que je ne connais pas grand chose de ce côté là ^^".


(source: wikipédia, animeka, final yugi, nautiljon)