- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

:: Japan Expo 2009 – Compte rendu ::



Comme prévu, compte rendu de cette 10ème édition de la Japan Expo, divisé en 2 parties parce sinon c'est assez long EDIT: en fait peut-être pas, je suis tellement flemmard >.>. Certes à la bourre ( je suis tombé malade, ces deux jours m'ont tués et un marathon Cing en cours), mais ce n'est pas comme si j'en avais pas parlé suffisamment sur ce blog ( Deux articles tout de même et vous avez même eu droit à des photos).


# Journée du Jeudi

Départ de chez moi vers 8h pour retrouver des contacts IRL, qui voulaient arriver dans les premiers. L'organisateur du tout nous ayant lâché (soit disant pour maladie >.> ), nous trouvâmes un autre contact IRL qui habitait près du RER.
Bref, arrivés là-bas vers 9h30~10h, on a dû attendre 2h (+ 30min de retard qu'on passera sous le soleil avec un cosplay de pikachu qui faisait du feu (!?) ) avant de pouvoir pénétrer les lieux. Pour patienter, après une heure d'attente, je sortis ma DS, pour activer le Pictochat, mais j'ai laissé mes CIRL ( j'abrège hein) l'utiliser. Donc, pour ceux qui ont vu les messages d'un "Shadowy", ce n'était pas moi, c'était eux.

Entrée par le hall jeux vidéos, et tandis que mes CIRL se séparent en 3 groupes, je chope un guide du festivalier et un plan (j'avais déjà la super carte mais bon, je suis prévoyant). J'en profite pour leur en filer et leur donner rendez-vous à l'entrée principale à 19h (Oui, ça a de l'importance pour la suite.).
Accompagné par un pote que je nommerai ici Steve, direction le stand Bandai/Bandai-Nam... Ah, non, passage éclair dans le hall manga pour aller au stand Kurokawa m'acheter quelques mangas. Steve passera quant à lui au stand Glénat pour se prendre quelques One Piece et j'en ai profité pour voir les dédicaces réalisées pour les 20 ans de l'éditeur.

Stand glénat après quelques achats. On pouvait y admirer quelques dédicaces faites pour les 20 ans de l'éditeur.


Direction le stand Bandai/Bandai-Namco/Beez pour de vrai cette fois, pour tuer le temps, vu que je n'avais rien de prévu jusqu'à 14h.
On a pu faire deux parties de One Piece Wii (celui sorti récemment chez nous), en VS. De ce que j'en ai retenu, c'était pas mal, pour le reste, allez demander à Mr_bushido. Malgré un avantage au niveau des commandes vu que je les connaissais en partie, il gagna sans surprise de mon côté, sachant que je suis une merde dans la plupart des jeux en jouabilité Beat'em all. Bah, ce n'est que partie remise.
Petit passage au SEGA Museum qui était pas mal, avec toutes ces vieilles consoles, ces vieilles pub, et tout le reste .


Stand beez, namco bandai, etc...


On s'est finalement posés sur le stand de l'association Apoil, histoire de faire quelques parties de Super Smash Bros Brawl et de voir si je ne suis pas trop rouillé. Rejoint par deux jeunes inconnus, nous avons fait une première partie sur Destination Finale, où je finis deuxième avec Link cartoon, Steve ayant fini 4ème, alors bon content .
Steve voulant faire une seconde partie alors que je m'apprêtais à m'en aller pour laisser la place, je pris une autre manette avec le bouton B défectueux et je ne tarda pas à me faire éliminer >.<.
Sur le stand, j'ai aussi pu tâter de la Virtual Boy avec Mario Clash. J'en retiendrais qu'elle trop de boutons, la manette de cette console, ce qui m'a surpris au début, ensuite que j'ai plutôt trouvé ça sympa, l'idée de la pseudo-3D, mais le rouge ça pique les yeux, même si c'est la couleur de la puissance. Sinon, le but du jeu est de dégommer toutes les tortues, et j'ai lâché lorsque les tortues noires avec des piques sont apparues. Oui, j'ai pas compris comment les buter >.>.


Stand de l'association Apoil.


C'était pas tout mais 14h approchant, je me suis dirigé vers le JE live house seul (Steve voulait aller voir le stand de Noob qui se trouve dans le coin Comic con', je lui ai donné rendez-vous à 15h au stand Nolife du coup) pour le concert de School Food Punishment, groupe que je surkiffe encore plus maintenant. De mémoire, ils ont joué futuristic imagination (ending d'Eden of the East) et flat, tirés de leur 1er single major, et le reste vient principalement de leur dernier album en indé, Riff-rain. À noter que lorsqu'ils ont joués "you may crawl", la chanteuse (Yumi Uchimura) a chanté du daft punk (One More Time pour être précis) ^^.
Seul petit bémol du concert, le son était un peu beaucoup trop fort, ça m'a violenté le cerveau @_@.
Au fait, je suis très mauvais en prise de photo en plein concert. Mais, grâce aux logiciels de retouche d'images, je suis arrivé à avoir un résultat assez potable .


SCHOOL FOOD PUNISHMENT §§§


Une fois sorti de là, je me presse pour rejoindre le stand Nolife, sachant que le concert a fini avec un retard de 20 minutes – et me fait rater la possibilité de prendre en photo une jolie jeune fille cosplayée en C.C. (Code Geass) >.>. Anyway, comme je le pensais, il s'est lassé de m'attendre, et est reparti vers le hall JV. Je finis par le trouver sur le stand Namco-Bandai, en train de jouer à Katamari Forever, opus PS3 permettent de choisir entre des graphismes "normaux" ou cel shadés et avec un principe n'a pas l'air d'avoir changé depuis le départ, c'est-à-dire faire une grosse boule °Ä°!
En attendant qu'il finisse sa partie, je me suis essayé au début de Tales of Vesperia.

J'ai encore dû me séparer de lui en allant à la conférence Gainax sur Gurren Lagann qui était assez intéressante, mais je dois avouer que sur le coup, je me suis un peu fait chier, le concert ayant malheureusement détruit les 3 /4 de mon activité mentale >.<. En sortant, je retrouve mon CIRL et on enchaîne avec une partie de Donkey Konga et de Mario Kart 64, encore sur le stand Apoil.

Nous nous sommes ensuite rendu au stand Nintendo qui se trouve à l'autre bout du salon (Why °_°?) où j'ai pu tester The Legend of Zelda: Spirit Tracks sur DS et euh... C'est bien la suite de PH >.>. Il me semble qu'il y avait deux phases à tester: le train et le donjon, où l'on pouvait diriger un espèce de Darknut. En traçant une ligne sur l'écran tactile, il allait où on voulait, même dans la LAVE °Ä°. Bref, ceux qui ont aimé PH aimeront sans doute cet opus vu que ça en est (presque) la copie conforme.
J'ai aussi vu Kingdom Hearts: 365/2 Days, et en français qui plus est. Bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais sur ce blog, c'était juste histoire de le signaler.

Après un coup d'oeil rapide aux différents jeux du stand, nous sommes allés assister au dernier 101% de Davy Mourier, que les téléspectateurs de Nolife connaissent bien .
Nous avons passés les 40 minutes restantes avant de s'en aller en retournant sur le stand Nintendo, où j'ai pu voir tourner Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, que je trouve vachement beau visuellement parlant. On a pu faire une partie de Wii Sports Resort, au kendo, et j'ai pu tester le Wii motion + pour la première fois: Pour jouer, il fallait secouer la wiimote pour frapper et appuyer sur le bouton B pour se mettre en garde. Bref, je latte comme c'est pas permis Steve (), et on enchaine sur New Super Mario Bros. Wii avec un jeune inconnu. Que dire, à part que c'était bien sympa, mais je ne sais pas ce que ça vaudra si on n'y joue tout seul (Pour ceux que les contrôles intéressent, on tenait la wiimote à l'horizontale, la secouer permettait de faire un "tourbillion" (l'attaque B+bas dans SSBM ou A+bas dans SSBB), la croix directionnelle pour avancer, le bouton 1 pour courir/utiliser une attaque spéciale (genre des boules de feu) et le bouton 2 pour sauter).


Stand Nintendo. Avec un mec hors-sujet au milieu de la photo.


Puis direction la sortie en "shootant" quelques stands au passage (et puis hop, deuxième cosplay Code Geass spotted, encore une C.C, mais un peu moins bonne bien et un cosplay tortue géniale )
Tout en attendant mes autres CIRL, je remarque un stand Code Geass et le stand Manga Distribution, en espérant que je n'oublie pas de passer là-bas samedi.
C'était pas tout ça mais vu qu'il était 19h30 et qu'on ne les voyait pas arriver, je me suis décidé à les appeler, sans succès. À 19h50, je leur passe un dernier coup de fil, au cas où (Bon, c'est un peu parce que j'ai vu les gens de Nolife se barrer ):

- Allo?
- C'est moi. Dites, vous êtes où, ça fait 50 minutes qu'on vous attend là :/
- Ah, mais vous êtes encore à la Japan Expo!?
- Ben ouais.
- Mais nous, on n'est déjà rentrés!
- … Quoi!? Et depuis combien de temps?
- Ça doit faire 20 minutes.
- *facepalm*

- Ben, on ne vous a pas vu, alors on est partis ().
- Bon ok, just cut the crap. Vous êtes sortis par où?
- Hein, euh... Par là où on est rentrés.
- Par le hall JV donc. J'ai dit qu'on se retrouverait à l'entrée principale.
- Ah...

Bref, on est finalement rentrés sans encombre, même si on a eu droit à l'épreuve du RER micro-ondes. Sur le quai, on a même rencontré Davy Mourier, qui discutait avec plein de jeunes gens inconnus, histoire de constater le fait qu'il était plus petit que moi .

# Bonus Stage

Japan Expo oblige, voilà le loot de la journée:


- Prospectus -
- Divers goodies -
- Fullmetal Alchemist 21 & 8 collector-
- Soul Eater 3 & 4 -


Achats réalisés lors de mon passage au stand Kurokawa, FMA 21 - que j'ai déjà lu - était premier sur la liste et Soul Eater pour compléter ma collection. Pour FMA 8, c'est plutôt un achat compulsif: vu que je n'ai pas les tomes 6, 7 et 8 de la série, j'attends de les voir en occaz' pour me les prendre mais, quand j'ai vu que le 8 était en édition collector (avec le journal de Roy Mustang), j'ai craqué >.<.
Et j'ai eu les goodies qui vont bien :3.

Voilà, voilà.


P.S: Articles à venir (note pas spécialement pour vous lecteurs hein, juste pour que je m'en rappelle en cas de flemme): avis Macross frontier, Eden of the east, avis Eternal sonata, Avis marathon Cing (Another code, Hotel Dusk), avancement jeux du moment. Avis sur les animes de l'été si possible.

P.S2: Au passage, si mon avis sur les animes de l'été ne paraît pas, vous pouvez toujours aller voir mon twitter.

P.S3: Ça devient une habitude, ces titres avec des ":" dites donc.

P.S4: Ah, et j'ai eu mon brevet avec mention assez bien.