- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[Brève] World of Goo piraté

Salut!

2D Boy, développeur de l'ovni World of Goo sorti récemment sur PC (via le site officiel du jeu ou Steam) et sur WiiWare aux US, a déclaré il y a quelques jours par l'intermédiaire de son responsable conception, Ron Carmel, que 90 % des personnes qui y ont joué l'ont fait sur une version pirate!

Kyle Gabler, partenaire de Ron Carmel, affirme que le chiffre de 90 % de piratage aurait été obtenu en faisant des relevés des adresses IP connectées au moins une fois aux serveurs de classement. Gabler précise qu'il ne s'agit donc que d'une estimation, mais qu'elle confirme des observations effectuées pour de nombreux autres jeux.

Alors que le prix, le manque d'originalité ou de finition des jeux sont souvent invoqués pour justifier le piratage, l'exemple de World Of Goo est intéressant à plus d'un titre. Le titre de 2D Boy est original, acclamé par le presse, commercialisé à tout petit prix (20 dollars et 1500 wiipoints) etest d'ailleurs proposé sans système de protections: On ne peut donc pas utiliser ces arguments pour se procurer une version pirate du jeu.
Ron Carmel précise néanmoins qu'il a reçu des courriers de personnes ayant décidé d'acheter le jeu après l'avoir piraté, mais ces cas sont isolés alors que des fichiers torrents circulent avec plus de 500 seeders...

Enfin, rassurez-vous, les ventes sur WiiWare, Steam et via le site officiel sont bonnes: Il n'est pas question de fermeture du studio pour le moment.



(source: clubic & JV.com)