- Le printemps, c'est désespérant <°0°> ! -

[Animes] Avis finaux...



Vu que tout le monde se met à faire son bilan sur les animes de cet été (pendant que d'autres s'occupent déjà des animes de cet automne), et bien moi aussi – enfin presque puisque cet article parlera de pratiquement tout ce que j'ai pu terminer récemment en matière d'animés, donc pas que des animes de la saison précédente.
D'ailleurs, cette période connue mon premier vrai break de matage, dû à ma réinstallation d'OS. J'ai arrêté de mater des animes pendant pratiquement tout le mois d'août, ce qui fait que j'ai accumulé un certain retard, que je continue toujours de rattraper aujourd'hui (Bakemonogatariii ;_;). Je devrai apprendre à mater moins de trucs... Enfin, avec une vingtaine de séries en cours selon MyAnimeList, c'est mal parti >.<.



– Canaan –


Bang. Headshot.


Anime qui fait assez parler de lui en ce moment, en bien comme – et surtout – en mal, Canaan est l'un de ces animes que j'ai adoré mater pour sa technique: Dès le début, l'opening en met plein la vue (et la chanson qui l'accompagne est assez lol dans sa version complète, avec un "special weapon" à la fin d'un autre compte à rebours °w° ), l'animation bute et je surkiffe le chara-design (Canaan °0°/ ). Je trouve donc le tout relativement sympa à regarder maiiis... c'est tout, et c'est justement ce qu'on lui reproche: pas mal ont été déçu par le scénar'.
Et c'est là où j'en vois certains qui se disent : "Alors, tu n'a pas aimé Canaan et tu pense aussi que c'est un anime de merde!?". Et bien... non, tout simplement parce que je n'ai pas été intéressé par le scénario. D'ailleurs, quand j'ai repris Canaan (à l'épisode 6), je ne me souvenais plus du tout de ce qui c'était passé dans les 5 premiers épisodes, et ça ne m'a pas tant gêné que ça parce que j'en avais justement rien à carrer. D'accord, je me fais chier quand ça blablatte (épisode 7) mais il y a (heureusement) pas mal de scènes d'action qui flatte la rétine et de persos funnys qui mette en joie. Et c'était, perso, tout ce que je lui demandais. Canaan, c'est juste du fucking divertissement en fait, et l'ending du dernier épisode me l'a bien rappelé.

Ah, et j'en avais effectivement rien à foutre que Type Moon soit derrière le scénar' °3°.

– Tokyo Magnitude 8.0 –


Même si..., la vie continue.


J'attendais pas mal cet anime, déjà parce le fucking studio BONES §§§ est à la réalisation (aka je-suis-un-fanboy), parce que c'était diffusé au Japon dans Noitamina qui a connu nombre de bons animes, et ensuite parce que ça parle de tremblements de terre et hum j'apprécie assez les films catastrophes. Et pour ce dernier point, j'avoue qu'il y a de quoi être assez déçu: Bien qu'il y a des trucs OMFGWTFBBQ (la tour de tokyo quoi °0° ), le 1er tremblement (sensé être le plus fort) était assez... mou. C'est qu'après que l'on découvre ses ravages, parce que sur le coup on ne dirait pas, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de répliques sismiques percutantes: elles servent juste à installer la TENSION. C'est peut-être le défaut des adaptation pseudo réalistes: Ça POURRAIT arriver en vrai (et on aimerait pas que ça nous arrive ), mais en même temps, la vraie vie, c'est pas excitant.
D'ailleurs, passé deux-trois épisode, l'anime nous révèle sa vraie nature: c'est un anime tranche de vie. On suit Mirai, son frère Yuuki et Mari l'adulte responsable, qui essayent de rentrer chez eux tout en rencontrant divers personnages et en se retrouvant dans diverses situations assez réalistes (ben tiens). À partir de là, on développe les relations entre les persos et l'anime prend un rythme assez lent. Mais même si j'ai trouvé la moitié de la série un peu chiante (les gamins n'aident pas: Yuuki ayant une voix que je trouve insupportable et surtout Mirai se plaint très (trop) souvent), je dois reconnaître que ça se laisse facilement regarder, jusqu'à la fin qui s'avère réussie, malgré le fait d'avoir laissé traîner en longueur un certain événement et d'utiliser à outrance le DRAMA §§§. Donc un bilan plutôt positif finalement.

Et je le répète, les boobs de Mari sont abusés. Si si.

– Sengoku Basara –


Tain, elle est vachement jolie cette image quand même.


Anime qui m'a l'air d'être passé assez inaperçu alors qu'il est juste énorme. Tout ou presque bute, le grand vilain Oda Nobunaga aka The Demon King who came from the Sixth Heaven, joué par The Fucking Norio Wakamoto qui est VRAIMENT vilain, Date qui parle anglais (et qui a un cheval avec des pots d'échappement), le GAR ("YUKIMURA ! OYAKATA-SAMA !" ), le WTF (il y a même un mecha. UN MECHA °Ä° !), les bastons épiques, l'OST épique, l'opening... Ce n'est pas l'anime de l'année certes mais putain, ça fait DU BIEN. C'est clairement un anime fait pour surkiffer sa race durant la majorité du temps, et il y arrive. Un peu comme Gurren Lagann en son temps, sauf que Sengoku Basara est un peu moins accessible que celui-ci. Le fait d'avoir un peu trop de personnages y est pour quelques chose et ne le rend pas exempte de défauts. Malgré tout ce flow d'EPICNESS, j'avoue qu'il se peut que l'on n'accroche pas parce que c'est trop confus; et ça serait fort dommage D:.
Mais bon, OMG YAY une seconde saison pour 2010.

Et je ne suis pas le seul à le dire que c'est bien.

– Dragon Ball: Yo! –


La pilule rouge, ou la pilule bleue ?


OAV diffusé l'année dernière dans le cadre du Jump Super Anime Tour, j'avoue avoir été un peu déçu, étant donné que tout le monde était enthousiaste lors de sa sortie. J'imagine que revoir Sangoku & ect, c'est nostalgie et toussa mais... mouirf. Ça m'aura moyennement plu au final, peut être parce que je n'ai rien vu d'exceptionnel ou parce que je trouve les ennemis complètement ridicules...

– Letter Bee: Light and Blue Night Fantasy


Ce que l'avenir vous promet, La Poste vous l'apporte.


OAV aussi diffusé l'année dernière lors du Jump Super Anime Tour, j'étais désireux de me le farcir avant la série de cette automne et ça m'a pas mal plu, même si quelque chose m'a dérangé, le fait que l'on suit des enfants peut-être. Mais, on a beau n'avoir encore rien vu, l'univers à l'air immense, et j'aime pas mal le background, l'ambiance nuit-hiver permanent, toussa. Sinon, c'est sympa, c'est plutôt joli, et ça se boit comme du petit lait :3.

– One Piece: Romance Dawn –


Happy people~


Comme pour les deux OAVs précédents, il a aussi été diffusé pendant le Jump Super Anime Tour de l'année dernière. C'est l'adaptation du pilote du manga, publié à la fin de l'artbook Red il me semble. Et hum tiens, j'ai vraiment apprécié par rapport au début du manga et de l'anime que j'aime bien mais sans plus (seuls passages que je connais de la série, faudrait que je continue). J'aime d'ailleurs pas mal le personnage de Silk au niveau du chara-design et pis, elle a une bonne voix. Sinon, c'est joie, c'est funny, et ça met de bonne humeur quoi.

– Maria+Holic –


Ça en est indécent.


On va être clair, c'est du ShaftXShibo, c'est même flagrant niveau réalisation, et ça doit être le truc que j'ai le plus apprécié. Bon je suis déjà fanboy de Shibo depuis Sayonara Zetsubou Sensei, certes, mais là il y a quelque chose dans les graphismes, dans la couleur, ou dans le chara-design qui me fait surkiffer. Après, bien que ce soit joli à regarder, c'est le reste qui pose problème: il faut accrocher à l'humour SZS – et encore. Je ne sais pas si j'aurais autant aimé en matant ça d'un bloc vu que pas mal de gags se répètent, quoique.
Donc bon, c'est pas SZS mais ça reste une petite série sympathique qui se laisse mater.

– Queen's Blade –


JOIE !


Et oui, j'ai terminé cet anime, que j'avais auparavant droppé parce que je pensais que c'était (très) mauvais, alors que pas tant que ça. Disons que c'est vraiment un putain de soulagement face à Ikki... Ikkitou... GNNN erreur 404.
Déjà graphiquement, force de reconnaître que c'est pas mal du tout. Les décors sont pas mauvais non plus, je m'attendais pas à ça. On n'est pas là pour admirer le paysage hein, mais même si l'animation à beau être classique, le tout est joli à regarder. J'ai plutôt bien aimé tout les persos, surtout Airi (TWIN-TAIL §§§), Menace (BOOBS §§§) et Nowa (NO PANTSU §§§), mais avec une assez grande préférence pour Alleyne (ELFE §§§ FEUILLES §§§), même si on ne la voit pas beaucoup ;_;. Quant aux génériques, je les trouve juste biens. Pas excellentissimes, mais pas mauvais non plus. Et j'ai sous estimé les musiques, comme pour les génériques, elles sont plutôt bonnes mais sans plus.
Dans les points faibles par contre, c'est que le scénario n'existe pas. Enfin si, il existe mais bon, il sert à rien à part justifier les combats.
Donc bon, si on cherche un anime fanservice – même que pour ça d'ailleurs – avec des filles qui se battent pas prise de tête du tout, ben je conseille, et je suis assez enthousiaste pour la saison 2 (oui enfin bon, je regarderai quoi ).

Et l'adaptation d'Ikkitousen n'existe pas. Je suis sérieux.

– Mahou Shoujo Lyrical Nanoha –


A wild shadow figure appeared!


Je n'ai pas vraiment été intéressé par le truc ni par le genre (Magical girl? Lolis? Ololol.) et je dois dire que les premiers épisodes ne sont guère encourageants. Mais, hum hum, vint des figurines, l'épisode 7, et je me suis finalement enfilé les épisodes jusqu'à la fin, qui deviennent VACHEMENT plus intéressants avec des bastons épiques (genre l'épisode 11), des trahisons, et tout et tout, malgré le fait que le tout m'a fait vaguement penser à Pokémon (le pouvoir de l'amitié~ toussa ). Alors ouais il y a des trucs décevants (genre la fin du "combat final"), ou des trucs que j'ai trouvé WTF qui se sont étrangement bien intégré au scénario, je... hum, ouais. J'en reste surpris, je ne me suis pas trop posé de questions sur le coup.
À part ça, j'ai tilté que Shinbo était le réal. qu'après qu'on m'en ai fait la remarque. Et effectivement, il a posé sa patte un peu partout, j'ai trouvé que c'était assez flagrant dans les derniers épisodes.
Sinon, j'ai aimé sans plus, et vu qu'apparemment, ce n'est qu'une prélude à la saison 2 qui soit surbuter, j'attendrais d'avoir le temps pour la mater, cette suite.


Voilà, voilà.


P.S.: J'avoue, mon avis sur Queen's Blade et sur la première saison de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha sont des copié/collé (parce que j'ai déjà pratiquement tout dit ), mais "améliorés". Noblesse Oblige.

P.S.2: Gyakuten Saiban Jazz Album ~Gyakuten Meets Jazz Soul~ est Shadowy Seal of Quality.

P.S.3: Il se peut que j'arrête FMA:B quand il commencera à dépasser la parution du manga chez nous, un peu comme pour Soul Eater. J'aime pas me faire spoiler par un anime >.>

P.S4: Sinon, pour mes impressions sur les animes en cours de matage, go twitter, je l'ai déjà dit... Il me semble.

P.S5: Il faut que je change de plateforme de blog, mais je n'ai pas le temps. Rah, tant de choses à faire, c'est désespérant <°0°>