"Zelda Skyward Sword" : un jeu trop surestimé?
Pour la presse anglo-saxonne dans son ensemble, "Zelda Skyward Sword" est déjà considéré comme le meilleur Zelda jamais sorti. Et on se souviendra longtemps de l'impressionnante série de 10 qui aura accueilli sa sortie : Edge, Gameinformer, Wired, Guardian et maintenant Ign UK! Du jamais vu ! Même Nintendo Magazine n'a pas osé mettre 10 au jeu!
Pour autant le jeu est loin de faire l'unanimité surtout en France où les tests des principaux sites spécialisés viennent d'être publié aujourd'hui révelant une réelle divergence dans l'appréciation du titre.
Si pour Jeuxvidéo.com le jeu fera date et qu'il "frise le chef d'oeuvre", son scénario n'est en revanche "pas bien extravagant" et le jeu souffre d'une première partie trop longue à démarrer (un "défaut "qui est soulevé par presque tous les tests français) Le jeu reste malgré tout un must-have et obtient une note de 18/20. Ce qui est plutôt bien. "Jeuxvidéo.fr" donne d'ailleurs la même note mais sur 10 (9/10) mais le test du site est plus enthousiaste sur le jeu. On y lit par exemple "Skyward Sword se joue des conventions de sa propre série pour mieux surprendre et émerveiller"... Il est juste dommage que "l'engouement ne prend vraiment qu'après cinq heures de jeu"!
JeuxActu est encore plus amer. Si le site note que le jeu a des "qualités indéniables", il affirme qu' il est loin du "mythe attendu par les fans"! Les donjons sont courts et pratiquement ratés ("on n'a frôlé la catastrophe" prétend le testeur!) En outre, le jeu est trop facile et surtout "on ne retrouve pas ce génie qui a permis à Twilight Princess de flirter avec la perfection"... D'ailleurs JeuxActu préfère Zelda TP qu'il trouve mieux maitrisé et même beaucoup plus beau ce qui fait "froid dans le dos"! Mazette! Lorsqu'on sait que "les fans" de la saga ont beaucoup critiqué Zelda TP, on a vraiment du souci à se faire! Le jeu se mange un 16/20 dans les dents, ce qui n'est pas mauvais en soi mais pour un titre de ce calibre attendu depuis plus de cinq ans. C'est pas gé-gène, faut l'avouer!
Le site Gamekult connu pour ses prises de position a contre courant des tendances, est plus mesuré, choisissant cette fois-ci de ne pas à faire la polémique avec une trop mauvaise ou une trop bonne note. Le jeu obtient un joli 8/10 au jeu et le label du site, ce qui est loin d'être mauvais lorsqu'on connaît Gamekult. Seulement le test révele que le jeu est "trop bavard", qu'il comporte un peu de remplissage, que Fay et Girahim sont "ratés" et que son "parti pris graphique ne fonctionne que sur des vieux écrans" car sur télé Hd c'est bouillabaisse et cie! Le jeu est bien mais bon, quoi.
Finalement, le plus dur est Gameblog pour qui le jeu est "souvent frustrant" en imposant d'incessants allers-retours... Il est en outre "techniquement dépassé" (ce qui est grave, docteur) et le WM+ a quelques problèmes... Le testeur finit son test par ces mots : "un bon épisode, oui mais pas un inoubliable malheureusement"!
Alors est-ce que le jeu a été "over-hypé" ? les journalistes étrangers ont-ils reçu un gros chèque*? Et Nintendo en a-t-il fait trop en nous survendant son jeu et sa licence? La firme n'a-t-elle pas diffusé trop d 'extraits et d'infos avant la sortie du jeu prenant le risque d'enlever l'effet de surprise (même si les journalistes ayant testé le jeu ont eu la chance d' échapper à la plupart des derniers trailers...) Personnellement j'aurai voulu découvrir l'intro du titre manette en main, par exemple... Je pense que l'impact aurait été beaucoup plus grand (mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y jetter un oeil) et je suis heureux de ne pas avoir tout regarder, les objets, les ennemsi, les cartes pour avoir le plaisir de le découvrir en jouant même si l'intérêt du jeu ne se limite, je l'espère en tous cas, pas à cela.
Le jeu a-t-il souffert d'un développement chaotique comme certains le laissent penser? Au final, a-t-il vraiment des problèmes de rythme? Démarre-t-il vraiment trop lentement ou est-ce pac que les journalistes qui sont trop pressés (et blasés?)
Alors bien sûr, tous les gouts et les dégoûts sont dans la nature et ces tests n'engagent que leurs auteurs (les bons comme les "moins bons") Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai appris à me forger mon opinion manette en main sachant que je peux aussi me tromper, passer à côté d'un jeu ou au contraire le "sur-kffer" alors qu'en vérité, il n'y a rien de véritablement phénoménale.
La première fois que j'ai fait Zelda TP (et que je l'ai finit) je ne l'ai pas trouvé extraordinaire... Ce n'est que plus tard, en y rejouant (presque par hasard- je n'avais rien à me mettre sous la main) que je l'ai re-découvert et adoré (malgré ses défauts et notamment le temple du ciel assez chiant) Il faut parfois du temps et laisser retomber l'excitation qui entoure la sortie d'un soft... C'est aussi une question de sensibilité. Je n'aime pas les uncharted par exemple. ni les "gears of War". Ce sont des jeux qui ne m'interressent pas. Je n'aime ni leur style ni leurs graphismes-pourtant encensés par tous. Personnellement, ça ne me parle pas et j'ai du mal à accrocher à leur univers (dans leur genre respectif) Pour autant je ne doute pas que les jeux soient sensationnels, inventifs et passionnants à jouer mais ce n'est tout simplement pas mon style.
Quoiqu'il en soit tous ces tests (que j'ai juste parcouru- je le précise) n'ont fait qu'accroîitre mon impatience de jouer au jeu ! rendez-vous très vite pour mon verdict!
(* je précise, que je plaisante pour le chèque)
