Adventure Time sur Wii U et 3ds!

                           alt

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un fou d'animation et les séries animées sont les seules (séries) que je regarde aujourd'hui (Les séries américaines- surtout celles avec des flics, ce n'est pas (plus) mon truc....)

M'installant un peu plus sur NM, je profite de l'arrivée prochaine de "Adventure Time: Explore the Dungeon Because I DON’T KNOW!" sur Wii U et 3ds pour ressortir un petit article expliquant pourquoi Adventure Time est LA série du moment  à ne pas rater.

Alors, je vous rassure, je ne vais pas vous faire ici un cours sur l'animation américaine, mais il faut quand même savoir que si les Simpson marque une date dans l'histoire des séries télévisées, dans celui plus spécifique des programmes jeunesse, le tournant se nomme incontestablement "Bob l'Eponge" (qui est d'ailleurs un peu l'anti-thèse des Simpson

                            alt
                            C'est le temps de l'aventure pour la princesse Zelda

Créé sur la chaîne Nickelodeon (Dora l'Exploratrice, Jimmy Neutron, Avatar, etc) en 1999 par Stephen Hillenburg (un (ex) prof de biologie, grand admirateur du commandant Cousteau) Bob L'Eponge a littéralement révolutionné l'animation et les programmes jeunesse grâce à son personnage atypique et candide qui depuis à fait école mais aussi grâce à son univers aussi barré que poétique, si loin et pourtant si proche du notre... L'humour de Bob L'Eponge est aussi un élement déterminant dans son succès entre Pee Wee Big Adventure et les sketchs du "National Lampoon".

Aujourd'hui encore, alors que la série entame sa onzième saison, Bob l'Eponge est toujours une source d'inspiration pour de nombreux jeunes auteurs et la majorité des nouvelles séries animées pour les enfants lui doivent quelque chose... Même si, à côté de ça, la série s'est un peu perdue à force de trop vouloir plaire au (très) jeune public...

                              alt

D'ailleurs Nickelodéon (la chaîne sur laquelle est diffusée Bob l'Eponge) est un peu dans le même cas que sa série phare et si elle reste malgré tout une chaîne qui compte dans le domaine du programme jeunesse, dans celui de l'animation elle peine malgré tout à se renouveller... Ce qui n'est pas le cas de sa principale concurrente Cartoon NetWork qui n'a cessé d'aligner les hits depuis plus de quinze ans et ce dans des genres très différents (Ben 10, Foster, la maison des amis imaginaires, Samouraï Jack, Courage le chien froussart, Les Supers Nana, Camp Lazlo, les Star Wars ou encore l'extravagant Le monde incroyable de Gumball don je vous parlerai, peut-être bientôt! )

Il est à ce titre très révelateur de savoir que l'épisode zéro d'Adventure Time (son pilote, en fait un court métrage) a d'abord été diffusé sur la chaîne Nickelodeon et que malgré le grand succès populaire et critique qu'il a remporté, la chaîne n'a pas souhaité en faire une série, et que c'est comme cela que la licence a pu débarquer et s'épanouir sur Cartoon Network!

J'en connais qui, aujourd'hui, doivent se mordre les doigts car Adventure Time est une série animée qui monte et qui est même en passe de devenir culte- si ce n'est déjà fait. En France, son audience est encore confidentielle car la série n'est pour le moment diffusée que sur Cartoon Network (disponible sur les différents réseaux) mais elle compte déjà de fidèles supporters dont Alexandre Astier le créateur de la fameuse série Kaamelot qui prête d'ailleurs sa voix à l'un des personnages de la troisième saison.

"Adventure Time" est une série animée assez démente, mixant plusieurs influences et genres différents et qui se veut un véritable hymne à la culture bis (dont elle est devenue fatalement l'un des plus beaux représentants à la télé!)

                                alt

Ce n'est pas vraiment un cartoon pour enfants même s'ils peuvent facilement l'adorer (et qu'ils l'adorent) et il s'adresse plutôt aux adolescents et au (plus ou moins) jeunes adultes, fans de comics, de jeux vidéo et de jeux de rôles (pour ne pas dire aux gros geeks que nous sommes tous- arrêtez de faire les zouavs, je vous ai reconnus)

Son auteur Pendleton Ward (qui a à peine 30 ans) avoue s'être inspiré autant de l'univers de Tolkien et de "Donjons et Dragon" que de l'humour subversif des Simpson et de la poésie émanant des films de Miyazaki comme "Mon voisin Totoro" par exemple- et tout ceci se voit à l'écran.

                              alt
                              La culture "jeux vidéo" est à l'honneur dans Adventure Time

Il s'est aussi grandement inspiré des "mésaventures de Flapjack" autre grand monument de l'animation américaine diffusé sur Cartoon Network (et sur lequel il a d'ailleurs travaillé) qui raconte les drôles d'aventures d'un petit garçon plein de fougue nommé Flapjack et d'un vieil aventurier soulard (un vieux cornichon ramolli avec deux bras et deux jambes de bois) vivant dans la bouche d'une adorable baleine appelée bubulle... Un chef d'oeuvre tout simplement à (re)découvrir absolument! 

Pendleton Ward dit aussi s'être inspiré du show télévisée de Pee Wee Herman diffusé dans les années 80 et qui décidément aura marqué les américains- ce programme étant très régulièrement cité par les auteurs- dont Stephen Hillenburg créateur de "Bob L'Eponge" qui lui doit beaucoup... 

                                           alt

Les histoires de "Adventure Time" prennent place dans le monde imaginaire et merveilleux de "Ooo" (prononcer "ou") dans lequel deux héros courageux, Finn, un jeune garçon humain et Jake, un gros chien élastique (crado et fainéant) aux pouvoirs magiques partent à l'aventure, effectuer des missions diverses et variées, pour sauver des villageois et des damoiselles en détresse ou encore terrasser des monstres et autres géants.

En fait Finn et Jack se trouvent confrontés à, à peu près, toutes les situations classiques que l'on trouve généralement dans les jeux de rôles et Rpg-en nettement plus délirant toutefois. On pense bien sûr à de nombreux jeux vidéos comme Zelda ou World of Warcraft mais aussi parfois aux livres dont on est le héros ou encore aux jeux de cartes de style Magic... Finn porte une cagoule qui lui fait des petites oreilles de lapins comme dans le célèbre conte pour enfants "Max et les Maximonstres"- autre jolie référence du cartoon. 

                                          alt
                                         BMO la petite console portable vivante!

Parmi les personnages récurrents, il y a deux princesses, la Princesse Chewing Gum, rose de la tête aux pieds, qui rêgne sur le royaume de la confiserie comme la Princess Peach sur celui des champignons et la princesse "Lumpy space", une espèce de nuage informe qui a une voix de bonhomme (c'est celle, en v.o. de Pendleton Ward!) le Roi des Glaces un despote insupportable qui ne pense, bien entendu, qu'à enlever des princesses, Marceline la (jeune) reine des vampires, rockeuse à ses heures perdues et adepte des sensations fortes ou encore Miss Rainicorn une licorne arc en ciel dont la particularité est de parler... corréen! Il y aussi "BMO"(Beemo) une console portable vivante qui reprend plusieurs élements de véritables consoles comme l'Atari 2600 et bien sûr la Gameboy... 

Le style du cartoon est très rafraîchissant et renvoie aux comics des années 70 et aux productions indépendantes. La bande son n'est pas en reste et les quelques chansons qui parsèment les trois premières saisons dont celles des génériques de début et de fin sont très réussies (et surprenantes!) 

                                 alt

Parmi le casting voix on retrouve entre autre quelques guests de choix comme Tom Kenny qui joue le pirate Patchy et est la voix attitrée de Bob l'Eponge, le chanteur/acteur Henry Rollins, Ron Perlman (le Hellboy) ou encore Paul Reubens (Pee Wee- et oui car on en reviens toujours là!)

Pleine de fantaisie et d'aventures, c'est un pur bonheur de découvrir chaque histoire (d'une durée de dix minutes) que Cartoon Network diffuse tous les jours (plusieurs fois par jour) depuis deux ans déjà (dans le désordre et les deux premières saisons d'un seul coup- c'est comme ça que ça se passe en France)Si vous avez CanalSat ou numéricable  sachez que quelques épisodes sont disponibles sur leur service "Replay" sinon un premier Dvd compilant des épisodes de la première saison vient de sortir... Aux States.

En France, rien n'est prévu au programme même si on espère que cela va changer... Peut-être qu'une diffusion sur France Télé ou Gulli pourrait accélérer les choses...  C'est d'ailleurs sûrement la condition sine qua non pour espérer voir un jour débarquer chez nous els jeux d'adventure Time!

Il y a un an sortait aux Etats Unis "Adventure Time: Hey Ice King! Why’d You Steal Our Garbage?!! un jeu de rôle- aventure façon Zelda II tout bonnement incroyable. Disponible simultanément sur 3ds et Nds, le jeu n'a malheureusement pas été localisé chez nous... Et même si avec une Ds tank et une Ds Lite, il reste tout a fait possible de s'y essayer en import, c'est incompréhensible qu'aucune sortie en Europe n'ait été planifiée. Si j'ai le temps, je ferai un petit test, histoire de vous faire enrager davantage...

                                      boxWiiUadTime

Evidemment, on espère tous que Adventure Time: Explore the Dungeon Because I DON’T KNOW! connaitra une autre destinée! Prévu cet automne sur Wii U et 3ds (mais aussi sur Ps3 et 360) en version téléchargeable mais aussi en boite (ce qui  laisse présager un "gros" jeu...) ce nouvel épisode sera plus orienté action et permettra d'arpenter des donjons géants jusqu'à quatre joueurs! Toujours développé par Way Forward avec le concours de Pendleton Ward le jeu reprendra bien évidemment les lieux et les personnages emblématiques de la série (avec leurs voix officielles)

J'y reviendrai dés que les premières images du jeu seront dévoilées, en esperant avoir bientôt de bonnes nouvelles à partager. J'espère d'ailleurs que j'en aurai aussi pour Regular Show: Mordecai and Rigby In 8-Bit Land un autre jeu inspiré par une série incroyable de Cartoon Network (décidément!)  et cette fois-ci EXCLUSIF  à la 3ds! 

Là encore si vous en connaissez pas cette série, je ne peux que vous inviter à la regarder toute affaire cessante ou alors à revenir sur ce blog ou je l'espère je vous en ferais un petit descriptif avec plaisir!

                                   boxdeRegularShowsur