Retour du WB Messenger

Bonjour à tous,

Un petit message pour indiquer à tout le monde le retour du WB Messenger, en lieu et place du Wee'T'Chat, retiré de production suite à de nombreuses plaintes et une fréquentation allant à la baisse.

Si le Wee'T'Chat a disparu, ce n'est pas le cas de l'espace communauté, toujours implanté en bas du site et qui vous permet de discuter simplement, rapidement et efficacement avec les membres connectés. Le tout, en profitant de nombreux utilitaires : webcam, partage de fichier, etc.

Concernant le retour du WeeBe Messenger, le constat est simple. Depuis l'arrivée de cette barre communauté et l'apparition d'un nouvel espace de discussion de groupe, les membres n'ont cessés de se plaindre du manque de convivialité et d'efficacité de ce nouveau système. Constatant que ce mécontentement s'est amplifié au cours du temps, que la fréquentation du chat' n'était plus la même qu'avant, et voyant les réactions des membres, je viens donc de remettre la version maison, qui a son charme, de loin et malgré les modules superflus en plus :-).

A l'avenir, des modifications sont évidemment prévues, et verront tôt ou tard le jour, retenez juste une chose : soyez assuré que si des décisions sont prises, des choses sont mises en place, c'est avant tout pour VOUS, et non pour nous que nous agissons. Si quelque chose plait, c'est tant mieux. Si quelque chose plait moins, il faut rectifier le tir. La preuve ici avec le chat'.

 

Je tiens à insister sur ce dernier paragraphe, et remettre les choses à leur place face à certaines réactions, publiques et notamment privées, concernant cette affaire de chat :

1/ Je suis développeur et aime faire les choses moi-même, mais dans un soucis évident de productivité, pour toujours vous satisfaire rapidement et passer du temps sur des choses internes ou plus urgentes : à quoi bon réinventer la roue quand elle existe déjà ?

J'ai vu de nombreuses réactions, à la limite de l'indignation en sachant que l'espace communauté proposé était quelque chose d'intégré, sous licence, et non développé par nous. Bah oui, c'est le cas, et je ne l'ai jamais caché, je ne vois d'ailleurs pas où est le problème, et en quoi cela peut gêner, si ce n'est de vous proposer des moyens de communication nouveaux de manière rapide et très complète.

Maintenant, ça plait pas, c'est trop déroutant et pas nécessairement au point sur certains angles, mais nous aurons au moins essayé, pendant une période d'essai que j'avais fixé à 5/6 mois. J'invite au passage tout ceux voulant se lancer dans la création d'un site web, à abandonner les standards existants, les librairies existantes, les éventuels framework ou CMS, et partir de 0, vous verrez c'est super marrant :-).

Dernier détail au passage : quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux s'abstenir. Ce n'est pas parce qu'une solution est affichée toute faite que le travail à fournir pour la mettre en marche sur une plateforme comme WeeBe est assimilable à du copier/coller. Il faut vraiment remettre les choses à leur place, je m'en fou au fond de passer pour n'importe qui : je sais qui je suis, je connais mes valeurs, et je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un sur un travail que je ne connais pas.

 

2/ Mon travail, je le répète une nouvelle fois, ne se limite pas à la face visible du site, la correction de bugs ou les améliorations directes : la gestion des serveurs, des projets à venir (qu'ils concernent NM ou non) et de nombreux aspects que vous ne voyez pas existent, il prennent du temps et sont nécessaires. Merci donc aux membres me qualifiant "d'incapable" de réfléchir à deux fois.

 

3/ Messages privés d'insulte, rebellion affichée : c'est pas un peu fort ? comme dit plus haut, les modifications mises en place sont là pour vous plaire, et sont faites pour vous. Il n'y a pas à aller jusque là pour se faire entendre, mais respecter simplement l'avis de chacun, et de notre côté prendre son temps dans nos décisions, ne pas jouer la girouette avec l'interrupteur (ancien chat, nouveau, ancien, ohh...nouveau !).

 

Bon, c'est un peu en vrac tout ça, et le blog est pour le coup un peu dépoussiéré :-). Je n'aime pas paraitre sec ou "pas content !", mais il y a des limites à toutes choses, et je ne parle pas de la volonté de retour au WB Messenger, qui est totalement légitime. Si vous avez une seule chose à retenir : nous sommes avec vous, non contre vous !

 

Des bisous à tous ;).