NM va fermer ses portes

 

C'est avec un regret non dissimulé, que…

Bon, j'avoue, ce titre est un gros fake, mais après tout, il fallait bien attirer la populasse ? et rien de tel que de commencer par une petite blague, mouarf !

 

Si j'écris ce message, c'est pour mettre au point certaines choses. J'estime qu'à l'heure où en est NM, certains vont beaucoup trop loin dans leur propos, et ça en devient blessant, voire même frustrant pour de nombreux membres.

 

Au fil du temps sur NM, de nombreuses réorganisations ont eu lieu, que ce soit il y a 5 ans, que ce soit dernièrement avec des membres tels que kray, faloux ou certains rédacteurs ayant quitté ou s'étant fait retirer leur place du staff. Cela ne s'était jamais produit jusqu'à présent, mais les épisodes sensés être internes à notre staff se sont retrouvés dernièrement sur la place publique, alimentant tout une polémique autour de NM. 

 

Le sujet pas très intéressant, déjà trop abordé : 

Aujourd'hui, je ne suis pas là pour réalimenter le débat, qui a déjà assez fait couler d'encre, j'insisterai juste sur un point : que vous le vouliez ou non, vous n'êtes pas dans l'équipe du site, vous ne connaissez donc pas les histoires passées, les liens qui unissent et unissaient les membres, et enfin vous ne connaissez pas la manière de fonctionner du staff. Non pas que nous voulons être avare sur la question, mais j'estime que ce genre d'informations doit rester en interne, et n'a pas à s'exposer sur la place publique. L'une des choses qui reste commune avec l'extérieur, avec n'importe quelle entité existant dans ce monde, c'est le principe de respect de vie d'équipe et de comportement. Je m'explique : lorsqu'un membre fait mal son travail ou se comporte mal avec ses collègues, malgré de nombreux avertissements, il est normal de prendre des décisions en conséquence et ne pas laisser la situation se dégrader. A ce sujet, ces derniers temps, l'affaire kray a fait couler beaucoup d'encre, alors qu'elle n'est au final pas si compliquée que ça. Ce qui me fait rigoler, c'est constater cet ex-membre du staff critiquant à tout prix l'équipe qu'il a intégré, que ce soit sur le chat, sur les blogs, et probablement à d'autres endroits, alors qu'en parallèle il ne cesse de m'envoyer des messages (SMS, tweet, MP et j'en passe) en étant tout gentil, en s'excusant frénétiquement pour ses fautes (bizarrement, chose qu'il n'a pas faite sur le site), et en souhaitant par tous les moyens réintégrer l'équipe. L'histoire a pris des proportions inimaginables, mais sérieusement, regardez ses actes quoi --'. Et qu'on ne me dise pas le contraire, mais j'ai pourtant eu énormément d'estime pour kray. Quoi qu'il en soit, et que cela plaise ou non : à l'heure actuelle, le staff est véritablement soudé, sans problèmes internes et en parfaite cohérence, ce qui était loin d'être le cas à d'autres époques. Quand je vois certains dire "mais reprenez kray !… mais reprenez tel ou intel !" : pour fonctionner, la chose dont à besoin le site c'est d'abord de vous, mais ensuite d'une équipe soudée, il faut bien le comprendre.

 

Les choses à retenir :

Passé ce sujet du staff, je veux surtout insister dans ce message sur le site en lui-même, et la tendance actuelle de certains membres ou anciens du staff. Je trouve cette histoire incroyable, à vrai dire j'en rigole : pourquoi passer son temps à critiquer le site et se plaindre à côté que la communauté est en perte de vitesse ? que "NM c'était bien mieux avant" ?

 

Sérieusement les gens, je suis webmaster et je passe vraisemblablement pour quelqu'un incapable de réagir. Mais je le jure, sur tout ce que j'ai de plus cher : si j'avais en face de moi certains membres, s'acharnant à pourrir la communauté et à réagir tout le temps contre NM, pour s'en plaindre après, croyez-moi qu'ils se prendraient une bonne trempe. Je suis patient, j'aime observer, m'enfermer dans les profondeurs des serveurs de NM et ouvrir des projets en parallèle pour le site, mais quand je vois ce genre de mentalité complètement gamine, où des gens se permettent de juger durement des choses qu'ils ne connaissent pas, c'est franchement blessant. Cette remarque est valable tant pour le fait que je sois un manipulé, et pom' et didou des tyrans. J'adore juste voir des messages, à la limite de l'insulte, envers des membres du staff qui sont vraiment ouverts et super sympas. Franchement, si ça ne tenait pas à cette casquette de webmaster et à cette volonté d'essayer d'être objectif, je conseillerais à certains de courir très vite.

 

Enfin, pour terminer un débat qui n'en n'est pas un : la perte de vitesse de NM. Cette histoire est la plus fabuleuse il me semble, non, franchement. Pas mal de personnes m'envoient des messages, ou le font constater à tord et à travers : "ouais, y'a moins de news qu'avant sur NM", "ouais, y'a moins de visiteurs", "le site va au plus mal". C'est quand même extraordinaire de pouvoir sortir de tels mots sous le poids de la colère, sans source, en se basant sur le feeling. A titre d'exemple, savez-vous que 2012 est probablement l'année où il y a eu le plus de nouvelles inscriptions sur le site ? savez-vous que pour le moment, il y a 12% plus de news en 2012 qu'en 2011 ? que les réseaux sociaux autour du site n'ont jamais été à leur plus haut ? que l'activité sur le forum surpasse les années précédentes, de même que sur les blogs ?… des exemples comme ça, j'en ai des tonnes…

 

Voilà pour le message. Un peu bordélique, mais il est passé : par pitié, si tout comme nous, vous tenez à NM et tenez à son évolution, vous avez évidemment le droit de vous exprimer, donner votre avis, mais cessez de tenir des propos incohérents, blessants car sans source, et incitant à la perte du site. Dans le cas contraire, je vous le dis honnêtement, si vous vous acharnez à vouloir perdre le site et la communauté, c'est quelque chose qui arrivera. Attention, ce n'est pas une menace ou quoi que ce soit, ce que je veux dire, c'est que si un jour NM devait aller à sa perte, ce serait par une dégradation extrême de la communauté, rendant la vie sur le site ingérable. On est encore loin de ça, mais je vous incite tout de même à vous réveiller, et pour certains arrêter les polémiques inutiles… Ceci bien à part de la liberté d'expression, de la liberté de critique : mais de la cohérence, de la logique, et surtout ne pas s'en plaindre derrière.

 

Bonne journée à tous,

 

Off'.

 

Faloux : pitié, mais pitiééééé… ne sors pas une énième fois les stats Alexa ;).