Affaire kray', petit grain de sel.

Bonsoir à tous,

C'est quand même facheux de devoir relancer ce genre de sujets, mais je crois bien que nous allons le faire :-).

Ce soir, l'illustre kraydepor, membre du staff de Nintendo Master depuis maintenant plusieurs années, nous a quitté. Triste nouvelle malgré un travail respecté par le staff, par vous les membres, par moi. Ce que je déplore, et ce que j'ai toujours déploré pour certains précédents départs, c'est finalement cette incompréhension totale de la situation produite. Dans la tête des membres, dans la tête de la personne concernée, j'ai beau chercher, je ne comprends pas.

Je vais vous conter une histoire. L'histoire d'un passionné, un type fou furieux de Nintendo et doué dans la rédaction. L'histoire d'une personne qui ne demande qu'une chose : partager sa passion au travers d'articles. Ceci, c'est ce qui est recherché lors d'un recrutement, et toutes les personnes étant passées par le staff se reconnaitront probablement ici. Le reste de l'histoire comporte deux différentes évolutions et fin. Dans le premier cas, le rédacteur s'épanui au sein du staff, adhère à des responsabilités, des fonctions et possède en conséquence de l'importance sur le site. Tout se déroule parfaitement bien, et l'harmonie avec le reste de l'équipe est parfaite, malgré quelques pics de temps à autres (une entente réellement parfaite est dure, surtout à plusieurs). Dans le deuxième cas, même scénario, mais le rédacteur va avoir tendance à prendre la grosse tête, à comprendre que ses écrits peuvent avoir toutes sortes d'impacts. Les règles (et tout site en possède) ne sont plus respectées, les conflits interviennent, les choses dégénèrent, parfois pendant un certain temps.

Pour le cas krayola, nous nous situons dans la deuxième fin. Ce que vous ignorez à présent, c'est que cette fin, constituée de conflits à base de "je veux tout contrôler, peu importe vos avis" aura duré plusieurs mois. Il y en a probablement pour des milliers d'échanges, de dialogue, de solutions à chercher. Et j'exagère à peine. Au final, il se passe ce qu'il se passe. La situation était la même pour le cas Dark à l'époque.

Il vous faut comprendre que dans une histoire il y a toujours plusieurs points de vue. Lorsque vous en entendez un seul, sans prendre la peine de comprendre l'ensemble de la situation et ne voir ce que vous ne pouvez pas voir, c'est moyen pour nous de devoir se prendre des réactions bourrines. Il vous faut également comprendre que derrière toute organisation, derrière tout article ou tout site, il y a un besoin de cohérence et d'entente entre les membres, d'équilibre, mais aussi de hierarchie, des règles, aussi minimales soient elles. On est clair là dessus lors de l'entrée dans le staff de quelqu'un, tout comme dans n'importe quel site. Lorsque celles ci ne sont pas respectées et que la situation devient intenable, des solutions sont cherchées. Lorsque les solutions ne mènent à rien du fait que les impliqués ne se remettent pas en question, c'est lourd, très lourd...

Pour retomber sur ton cas, kray, je vais tenter de répondre à ton article (cf sont blog) point par point. Après tout, quitte à exposer la vie du staff en public, soyons complets :-).

 

« tout se faisait ensemble avec une personne qui tranchait lorsqu'il le fallait »

-> Quand on respecte les règles, on est des tyrans, et quand on les respectes pas, ça manque de décisions ? T_T... Moi pas comprendre.

 

« on nous impose des news » / « on a un quota à respecter »

-> La première personne a avoir proposé et mis en place un quota, c'est toi kray... C'est con, mais oui c'est bien toi :-). J'ai juste adapté la chose en faisant un système plus souple qu'un bête chiffre à respecter, qui est présent à titre indicatif uniquement et pour que chacun puisse mieux se repérer dans ce qu'il fait ainsi que dans la proportion actualités / tests / etc. Ensuite, rien n'est imposé. L'actualité, c'est dynamique, et lorsqu'il y a une thématique à privilégier rapidement plutôt qu'une autre, le but des cadres est d'orienter les rédacteurs. C'est un simple procédé hierarchique, et du bon sens, rien d'autre.

 

« on doit faire ça comme ça et comme ci »

-> Même question de principe que les règles... Tu as accepté d'être membre de l'équipe d'un site, c'est un minimum de suivre les objectifs fixés par la majorité des rédacteurs... Après, faut aussi savoir faire un minimum d'efforts sur le travail à effectuer. Ce que les membres ne savent pas, c'est que les news sont généralement relues et corrigées une fois publiées. Je ne compte pas le nombre d'oublis, fautes ou autres faites dans les tiennes, où les cadres sont repassés, et t'ont indiqué les choses qu'il faudrait corriger pour de futurs articles. Qu'il s'agisse de petites fautes, de sources ou autres, et que finalement tu n'as pas tellement pris en compte... C'est aussi frustrant pour la personne qui corrige de voir que les mêmes erreurs sont respectées sans cesse. Je pourrais citer des exemples à n'en plus finir.

 

« Oh je ne dit pas que j'étais parfait, j'en ai fait des conneries »

Tant qu'on est dans l'aveu :

pomchips (22/08 à 00:16): et je ne sais même pas si tu te rends compte de l'attitude que tu peux avoir des fois

kraydepor (22/08 à 00:16): nan je dis rien pour la news, ok j'aurais pas du

kraydepor (22/08 à 00:17): je m'en rends compte tkt mais je suis tellement deçu que voilà par moment je m'en fous complètement

kraydepor (22/08 à 00:27): je fais quelques ecarts perso, manque de respect je l'avoue ouais

Donc bon, c'est bien d'en mettre dans la tête, mais y'a des limites. Là, ce n'est qu'une conversation toute mince, on s'en fou à la rigueur. C'est juste pas la première fois que tu n'en fais qu'à ta tête, comme frustré dès que quelque chose t'es refusé.

 

« le nombre de départs des rédacteurs »

-> En 8 ans, 2012 est peut-être l'année où le moins de rédacteurs ont quitté le staff. Des départs, nous en avons connu, certainement moins buzzés à une époque plus ancienne, mais faut remettre un peu les choses dans leur contexte et arrêter de crier la fin de NM dans tous les sens :

* Zeldam : « Vous avez du le remarquer, ces derniers mois je ne suis plus vraiment là. »

* Dark : cas similaire à kray, sauf qu'il a été retiré du staff, le tout ayant été trop loin.

* Iblis : « Ayant mûrement réfléchis, je pense qu'il est temps que je vous quitte. »

* Faloux : complètement absent de la vie rédactionnelle, mis à part aux périodes E3.

* Bibi : « j'avais un gros manque de motivation »

 

« les statistiques en berne. »

Ou pas :-/... Même erreur que les news : source ? ^^".

 

«  Ca me fait encore plus mal pour Off (absent du site pour cause perso) »

Pour cause perso ? T_T. Je suis là, je suis présent. Je m'implique juste à 100% sur les aspects techniques et arrières du site et en agissant lors de problèmes internes ou externes tels que celui là. Mon absence sur la communauté est volontaire et je me suis déjà exprimé dessus. J'aime NM, mais si je veux que le site continue d'évoluer, il faut faire des choix.

 

Petite note à faloux :

« Dark n'était que le début de cet usage exagéré de pouvoir. On avait pas notre avis à donner sur la situation ! Son expulsion a été choisi d'une manière non démocratique. »

Tout le monde était d'accord, même kray en qualité de rédacteur en chef. Quoi de plus démocratique ?...

La seule personne ne s'étant pas manifesté c'était justement faloux, qui n'a pas suivi les évènements...

 

Voilà voilà. Tout ceci devrait rester en interne, ça me désole d'étaler cette affaire sur le site. Ce qui me désole plus, c'est les réactions des membres. Nous nous efforçons réellement de maintenir ce site, de le faire évoluer, essayer de faire des bons choix et côté interne, de vivre une belle expérience sans prise de tête. Cette belle expérience a un prix, de même que le travail que vous constatez sur le site, qui va de pair avec bonne entente au sein du staff. Malgré les conversations, les propositions de solutions, et tout ce que nous avons pu faire, des personnes se retirent. C'est juste dommage de ne jamais se remettre en question.

Quoi qu'il en soit, si 2012 est bien la fin du calendrier Maya, c'est loin d'être le cas pour nous. J'espère que chacun comprendra la situation telle qu'elle est décrite, le but étant d'aller de l'avant. Je suis tout, sauf faux-cul. J'ai remercié kray pour ce qu'il a fait au sein du staff, et je le remercie encore pour ces années passées, sincèrement. Mais lire des propos incohérents après une telle période d'irrespect, après avoir essayé d'arranger les choses et proposé des solutions, c'est juste pas possible.

Bonne nuit à tous,

Off'.