[Guide] Kirby : labyrinthe des miroirs : débuter

Amis de la guimauve, bonjour !

Si, comme Radikal et moi-même, vous avez une 3DS ambassadeur, vous avez probablement sur votre console le jeu Kirby et le labyrinthe des miroirs. Si vous l'avez testé dans ces conditions, ou si par exemple vous l'avez émulé (ce que j'avais aussi fait avant d'avoir une 3DS), vous vous êtes sans doute confronté à un problème : après avoir franchit la porte de la salle de début, ainsi qu'un bon nombre de salles, vous avez fini par rapidement tourner en rond sans comprendre où aller. Vous avez alors rangé le jeu bien sagement pour aller vous concentrer sur quelque chose de plus intéressant... C'est pas de votre faute après tout, vous n'y comprenez rien, le jeu n'explique rien, et vous n'avez pas la notice. Internet a sans doute la réponse mais risque de vous spoiler, donc...

Si vous vous reconnaissez dans cette description, cet article est destiné à vous expliquer comment jouer à Kirby et le labyrinthe des miroirs. Ainsi vous ne serez plus jamais perdu ni bloqué dans ce jeu. Cette article peut contenir des spoilers. En effet, je pense que la compréhension du fonctionnement de la carte fait partie du jeu, il faut être paumé pour comprendre ensuite comment ça marche. Je vais également expliquer comment passer certains types d'obstacle ou être efficace dans son exploration. C'est pourquoi je vous conseille de jouer au jeu et de ne venir voir ce guide que si vous êtes bloqués, ou perdus. C'est moins violent qu'une solution, mais ça explique pas mal de trucs que vous auriez pu aimer comprendre par vous-même. Vous pouvez ne lire que les parties qui vous intéressent.

kirby_and_the_amazing_mirror_by_megabunn

1) Structure générale du jeu

Le jeu est découpé en un certain nombre de régions. À chaque fois que vous lancez le jeu, vous apparaîssait avec les 3 IA dans le hub central, en région 1. Chaque région contient des portes aux bords de leur map qui permettent d'accéder aux régions adjacentes. En plus de ça, des portes téléporteurs permettent d'accéder à certains points d'autres régions directement à partir du hub.

Dans chaque région, il y a deux objectifs : aller chercher la carte, pour comprendre comment se déplacer dans la région, et aller chercher le bout de miroir gardé par un boss, qui une fois rassemblé avec ceux des autres régions reforme le grand miroir et permet d'accéder à la fin du jeu (OMG SPOIL).

En appuyant sur start, vous aurez un écran vous décrivant le pouvoir que vous avez actuellement. Appuyez ensuite sur select une fois, vous aurez la carte de la région dans laquelle vous êtes. C'est celle-ci qui nous sera très utile par la suite. Appuyez une deuxième fois sur select, et vous avez la carte générale, qui ne sert pas à grand chose à par situer les régions les unes par rapport aux autres et voir lesquelles sont adjacentes auxquelles (c'est pratique pour accéder à une région en particulier, à part ça...).

2) Présentation de la carte

Voici une carte d'une région :

Kirby%20and%20the%20Amazing%20Mirror%20M

Et voici les sprite des éléments qu'on peut trouver sur la carte :

da710f8bc2ad1ad9313c47c14ffd4594.png

J'pense que vous l'avez compris, chaque carré représente une salle, et les carrés sont reliés entre eux s'il est possible d'accéder à une salle à partir d'une autre. Il y a deux types de liens : les flèches indiquent un sens unique et les lignes droites indiquent qu'on peut revenir en arrière. C'est assez important pour ne pas faire d'erreur sur votre trajet. On peut voir de plus des liens qui indiquent une autre région, ce sont des portes (ou des warp) vers ces régions.

Il y a ensuite différents types de carrés. Il y a d'abord les petis carrés, il y a les grands carrés sans rien de marqué, les grands carrés avec marqué objectif, les grands carrés avec marqué Boss et une pièce de miroir, et les grands carrés étoilés. Il y a ensuite trois couleurs pour chaque carré : orange foncé, jaune terne (le plus à gauche) et jaune clignotant/brillant.

L'image au dessus, c'est ce qu'on voit quand on a ouvert le coffre pour récupérer la carte de la région. Je n'ai pas réussi à vous trouver d'image de cet écran quand on n'a pas récupéré la carte, mais en gros on a les mêmes salles aux même endroits sauf qu'elles ont toutes des petits carrés je crois (donc pas de distinctions entre les petites salles, grandes salles, et salles étoilées), qu'on ne les voit que quand on les a visité une fois, et surtout qu'on ne voit pas les liaisons entre les salles.

2-1) Trouver la carte

J'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la caaaaaaarte (cace-dédi à notre exploratrice préférée, qui n'aurait eu aucun mal à s'orienter ici. Au passage, je n'ai fait aucun copier/coller pour écrire ceci, suis-je fou ?).

Quand on n'a pas encore la carte d'une région, il n'est pas très facile de s'orienter, car on ne sait pas comment sont agencées les salles les unes par rapport aux autres. On explore donc à l'aveuglette, en essayant de retenir les portes qu'on n'a pas prise dès qu'on a eu un choix à faire. Sauf qu'en fait, et j'ai mis genre presque jusqu'à la dernière région pour m'en rendre compte (Quand on est con, on est con), il y a quand même un indice : il y a une salle qui est indiquée alors qu'on ne l'a pas encore visitée, c'est la salle du coffre de la carte ! Elle est indiquée par les sprite suivants :

Alors certes comme vous n'avez pas les chemins pour y accéder ça résout pas tout, mais en fait la position des salles sont conservées, donc vous pouvez vous orienter vers ce sprite, et ça devrait pas être trop dur.

2-2) Couleurs des carrés et trésors

Les carrés orange foncé indiquent que vous n'avez jamais visité la salle. Les carrés jaune clignotant/brillant indiquent que vous avez visité la salle et que vous y avez fait tout ce que vous aviez à y faire (à part aller dans une salle adjacente non-visitée éventuellement).

Les carrés jaune simple en revanche indiquent qu'il reste un ou plusieurs coffres à ouvrir dans la salle. Les salles simples contiennent des petits coffres, les grandes salles peuvent parfois contenir un grand coffre.

Il y a deux types de trésors dans ces coffres : de la bouffe/vie (donc useless) ou des collectables. Je ne vous détaille pas les collectables mais certains peuvent aider dans l'aventure et se trouvent dans les grands coffres.

2-3) Grand carrés et Warp

Un grand carré (non étoilé, et sans le mot boss ou objectif) sur la map peut indiquer deux choses : la salle contient un grand coffre, ou la salle contient un warp vers le hub. Dans ce dernier cas on peut y voir un gros bouton :

120px-Brawl_Sticker_Big_Switch_(Kirby_&_

Et quand vous appuyez dessus, une porte apparaît au milieu de la salle :

Kirby+and+the+Amazing+Mirror_02.png

Cette porte au milieu mène au hub. Vous VOULEZ atteindre ces salles, c'est des checkpoints si vous arrêtez le jeu ou si vous faite un GO, et vous en avez besoin.

Au passage, la porte (ce sont miroirs, en fait, mais comme ils fonctionnent comme des portes...) à gauche sur la deuxième image a un sprite un peu différent car elle mène à une autre région.

2-4) Objectifs, Boss et carrés étoilés

Première chose : à part éventuellement avoir des trésors (et parfois des grands coffres, je crois), les salles objectifs ne servent à rien. Elles vous ramènent au hub central via un mini-jeu pour gagner des vies. Je rappelle que vous pouvez à tout moment revenir au hub en maintenant L appuyé.

Les salles du boss, bah... J'pense que j'ai pas trop besoin de vous les décrire, c'est les salles avec les boss, indispensable pour terminer le jeu. Ça vous ramène aussi au hub. Au passage, pour faciliter le combat, je vous conseille de ne pas appeler les IA (avec R) avant le combat, comme ça elles peuvent vous soigner au milieu du combat en arrivant.

Les carrés étoilés représentent un warp à sens unique entre régions. Voilà. Y'a une région que vous pouvez atteindre que comme ça d'ailleurs.

3) Obstacles

Il y a trois types d'obstacles principaux dans le jeu, qui peuvent vraiment vous bloquer si vous ne savez pas comment les passer.

3-1) Les pierres à exploser

hqdefault.jpg

Bon, c'est le truc qu'on voit sur l'image, là. Il y en a de deux types : ceux qu'on peut atteindre par les côtés, comme ici, et ceux qu'on peut atteindre par le haut (imaginez par exemple qu'ils soient sous les pieds du kirby bleu, là). Pour détruire ces trucs, il vous faudra un pouvoir spécifique. Voici la liste des pouvoirs que vous pouvez utiliser pour les détruire :

- par les côtés : torche, marteau et lancer (j'suis pas trop sûr pour le lancer)

- par le haut : rocher, marteau, lancer (idem) et smash

Les pouvoirs torche et rocher sont relativement simple à avoir, il y a des ennemis qui l'ont un peu partout, sauf parfois là où vous en avez besoin, donc. Vous pouvez également les trouver sur des statuettes de trois salles de warp. Celle que je vous ai déjà montré plus haut et que je remets ici contient les deux pouvoirs (cela vous permet de voir la tête des ennemis à avaler au passage) :

Kirby+and+the+Amazing+Mirror_02.png

Les autres pouvoirs ne se trouvent que sur des mini-boss en revanche (ou sur une statuette d'avant-boss pour le lancer, mais bon...).

Mes conseils : si vous avez un pouvoir marteau, essayez de le garder le plus longtemps possible. Si vous voulez accéder à un endroit particulier, attendez de débloquer une salle avec statuette torche ou roc selon ce dont vous avez besoin, ou revenez au hub avec le pouvoir intéressant, et allez jusqu'à la salle sans perdre le pouvoir (vous pouvez vous faire toucher, il faut le réavaler. Attention à la lave et aux pertes de vies). Également, petit spoil, vous avez un pouvoir pété à la fin du jeu, vous pouvez aussi attendre là pour compléter le jeu à 100%.

3-2) Les pierres solides étoilées

Il s'agit d'une pierre carrée avec une étoile, comme les blocs jaune mais en version solidifiée. Il y en a deux versions, une petite et une grande. Cliquez sur les liens pour voir une image, je ne les ai pas mises dans l'article car elles spoilent la manière de résoudre l'énigme et je pense à ceux qui parcoureraient l'article en diagonale. ^^ C'est con mais j'ai mis très longtemps à comprendre comment passer.

Donc comme vous pouvez le voir sur l'image, il ne faut cette fois aucun pouvoir pour les déplacer. Les petites se déplacent en aspirant simplement. Les grosses en revanche il va vous falloir appeler les IA car il faut être deux. Il y en a quatre grosses dans le jeu je crois, mais les IA ne se montrent coopératives que pour deux d'entre elles. Les deux autres sont useless et permettent d'avoir des vies.

J'ai vu sur une vidéo sur le net qu'il était possible de déplacer les grosses, et sans doute les petites, avec le pouvoir rocher. Pas besoin des IA du coup.

3-3) Les mirargot

latest?cb=20090630091859&path-prefix=fr

C'est ces p'tits trucs tout meeeeeuuuuugnons tout plein, là. Dès que vous faites mine de les agresser ils s'enfouissent dans le sol. Là aussi j'ai mis du temps à comprendre (enfin j'suis même allé voir sur internet en fait XD). Ça sert àà rien de s'approcher doucement, rapidement, ou quoi que ce soit, il faut "juste" balancer une attaque à distance, donc cupidon, laser, ou autre, et même le simple souffle de kirby quand il se dégonfle après avoir volé suffit si vous avez la bonne distance. Si vous vous êtes failé, ressortez et rerentrez.

Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile. Je trouve ça un peu con d'arrêter un jeu car on n'en comprends pas le fonctionnement. Là vous avez toutes les clés pour ne presque jamais être bloqué. Si vous êtes quand même bloqué à un endroit, n'hésitez pas à me le dire, j'ai peut-être la solution et je peux vous la donner sous forme d'indice. Bon jeu à tous !