Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Mon bilan de la Wii

wiimario

Après 6ans de bons et loyaux services, la Wii tire sa révérence et laisse place à sa petite sœur la Wii U. Cette console fera enfin entrer Nintendo dans l'ère HD avec des visuels et une puissance rivalisant (temporairement) avec ses concurrentes, sans parler de sa nouvelle façon de jouer innovante. Mais avant sa sortie le 30 Novembre 2012, intéressons nous à ce que la « dame blanche » a laissé derrière elle.

 

Pari risqué

gamecubelogo
Les années GameCube furent difficiles pour Nintendo, la cause à des ventes moyennes et à un public peu réceptif. Et ce, malgré la qualité des jeux. Cela a poussé la firme à se remettre en question pour l'avenir de sa future console, c'était Quitte ou Double. Soit elle marche et tout roule pour le mieux, soit elle fait encore un flop et c'est Game Over. La seule solution était donc d'élargir le public, et donc de rassembler les joueurs, dits « occasionnels ». Mais cela aura pour conséquence de délaisser les habitués dit « gamers », une concession que ceux-là auront du mal à pardonner. Mais cela prouve que Nintendo à toujours voulu voir plus loin dans l'expérience de jeu, et c'est ce qui à toujours fait leur force jusqu'ici.


Ceci est une Révolution...

nintendorevolution
Tout commence à l'E3 2006. C'est à ce moment là que fut présentée pour la première fois la console qu'on appelait encore « Revolution ». Un nom de code qui sonnait bien mais qui se révélera un peu surestimé au fil du temps. Cette console était l'application de la nouvelle stratégie de Big N. Et pour y arriver, ils se sont affranchis du système de jeu classique afin de proposer une nouvelle expérience avec la reconnaissance de mouvements. Les périphériques principaux étant la Wiimote, mix entre une manette NES et une télécommande, et le Nunchuk, faisant le rapprochement avec l'arme « Nunchaku » étant donné que celui-ci était relié à la Wiimote par un fil.

Les premiers jeux (entre autres) à être dévoilés furent Mario Galaxy, Metroid Prime 3, Red Steel et le portage de Twillight Princess sur Wii. Des suites de licences phares avec quelques nouveaux venus. A cette époque, l'euphorie était grande et la console était promise à un bel avenir.

wiisportslogo
 

Et enfin le 8 Décembre 2006, elle débarque en Europe et connaîtra par la suite un immense succès. A l'heure actuelle on compte plus près de 100 Millions de consoles vendues à travers le monde, dépassant ainsi la se plaçant derrière la PS2 et la Nintendo DS en devenant la 3ème console la plus vendue de tous les temps. Parallèlement, un des jeux de lancement, Wii Sports, sera par la suite un des jeux les plus vendus de l'histoire. Cela s'explique par le fait que le jeu est directement inclus dans le pack chez les occidentaux.

wiigamecube

Pour cette console, Nintendo a eu la bonne idée de la rendre rétrocompatible avec la GameCube. Mais inutile d'y jouer avec les périphériques actuels sauf pour les rééditions « Nouvelle façon de jouer » faits pour Pikmin 1 et 2, Mario Tennis et Metroid Prime Trilogy. Autrement, il faudra ressortir le bon vieux pad GC.

mii

Et enfin la Wii a apporté une nouveauté non négligeable dans le monde de Nintendo, l'introduction des Miis. Qualifiés par la firme comme aussi important que Mario, ces avatars vous représenteront à l'instar de celui de l'Xbox Live à travers les jeux et divers services.



Une console peu exploité

wiifps

Une console intégrant la détection de mouvements, ça fait rêver. Car les possibilités de jeu sont immenses, en plus de pouvoir apporter un confort supplémentaire en fonction du type de jeu. Qui n'a jamais rêvé de dégainer son épée comme le héros ? Ou ne plus faire semblant d'incliner la manette sur un jeu de course ? Par exemple un FPS devrait être plus maniable sur une manette Wii que sur un pad classique. Mais justement un des gros  problèmes de la Wii, c'est le peu de jeux exploitant ses capacités. Faut dire que les jeux de tirs exclusifs à la console se comptent sur les doigts de la main (Metroid Prime 3, Goldeneye et The Conduit pour ne citer qu'eux) ...Mais cela vaut pour les 3/4 des types de jeux. Seules les licences phares de Nintendo se démarquent en proposant une interaction intéressante avec la Wiimote. Le reste est soit trop rare, soit bâclé voire inexistant. Même le dernier Mario Party 9 exploite « à peine » ses fonctions.

wii
Autre soucis, le délaissement progressif de la console par les Editeurs Tiers. Certains boudaient carrément la machine alors que les autres l'inondaient de jeux casuals plus inintéressants les uns que les autres. On s'est retrouvé dans le même cas que la PS2 en son temps. Quelques bonnes perles noyées dans une masse de jeux qui n'en valent pas la peine. Faut dire que le hardware n'était pas de taille face à ses rivales, du coup les développeurs ne se prenaient pas la tête à bosser dessus sérieusement. Fort heureusement quelques jeux sortirent du lot (Dead Space Extraction, A Shadow Tale, Muramasa, Tatsunoko vs Capcom et d'autres).


Des accessoires à foison

 

wiiaccesories

Comme pour la console, très peu de jeux exploiteront ses (trop) nombreux accessoires. Les plus connus étant le Wii Wheel (volant), le Wii Balance Board, et d’autres plus anecdotiques (Wii Zapper & Cie). On peut aussi mentionner le Wii Vitality Sensor (présenté à un E3 et qu’on a plus jamais revu depuis), le micro et surtout  le Wii Motion +. Pourquoi j’insiste sur ce dernier ? Car il montre que Nintendo n’a pas su tenir toutes ses promesses. Le gain de précision du WM+ était tel qu’on se demande encore pourquoi il n’est pas sorti avant. Et comme je l’ai dit plus haut, les jeux qui l’exploiteront seront rares. (Wii Sports Resort, Zelda Skyward Sword, Red Steel 2, etc… )

Hardware dépassé

codwiivsps3

Là on attaque un gros morceau. Il fait savoir que c’est la première génération de consoles Nintendo où ils n’arrivent pas à être techniquement en phase avec ses concurrentes. L’écart graphique était tellement important que certains joueurs bouderont carrément la console pour ca. Personnellement, je n’appelle pas « gamer » quelqu’un qui laisse passer les graphismes avant le jeu. Certes oui, quelques jeux sont vraiment laids (voire plus que sur Game Cube), mais quand on regarde les Mario Galaxy, Donkey Kong et Metroid Prime 3, on sent qu’elle en a dans le ventre cette Wii. Mais encore une fois ce seront les jeux Nintendo qui l’exploiteront à fond et c’est bien dommage.

wiichannels

Ensuite pour les Services Wii, on a eu diverses « chaines », mais l’intérêt porté déclinera très rapidement au fil du temps. Au final on retiendra que la Chaine Nintendo, et la Chaine Boutique, qui permet à ceux qui le veulent, faire du retro gaming en moyennant quelques Wii points. Mais l’idéal est de chopper le jeu neuf pour bien moins cher.

De plus si on compare les services en ligne de la Wii et de la PS3 & 360, celui de la dame blanche est d’un autre temps…Tout d’abord l’ancestral système de Codes Amis. En gros pour ajouter quelqu’un, il faut systématiquement saisir un grand nombre de caractères afin  «d’interagir » avec lui. Pour le Online, c‘est pareil. Déjà que peu de jeux l’exploitent (Super Smash Bros Brawl, Mario Strikers Charged Football, Mario Kart Wii, et d’autres que j’oublie surement… ), leur qualité est assez hétérogène. On peut avoir un online correct sur un jeu, et complètement laggué sur l’autre.

wiisdcard

Et pour terminer cette partie hardware, je déplore l’impossibilité de partager des fichiers sur la console. Vous me direz certainement que la devise de Nintendo c’est « Le jeu avant tout », mais en 30ans, il aurait été temps de se mettre à la page. Impossible de récupérer les photos modifiés sur la Wii, les donnés de jeux en ligne et nos vidéos de sessions de jeu. La seule exception à ma connaissance étant SSBB, qui grâce à une carte SD et un logiciel approprié, nous permettait de regarder ses captures d’écran sur le PC. Mais pourquoi passer par des moyens aussi détournés ? C’est comme pour les piles. Pourquoi ne pas avoir opté pour un chargeur USB, infiniment plus rentable à long terme ? Nul ne le saura. Aussi, même si la console peut contenir les DVD, impossible de les lire à moins de passer par des moyens moins officiels…

Une ludothèque variée

 

wiicollection

Ma collection :cool:

La console n’est certes pas parfaite mais en cherchant bien, on peut y trouver des jeux de grande qualité. Je disais plus haut que le genre FPS était très peu représenté, eh bien le contre exemple c’est le JRPG. Pandora’s Tower, The Last Story et Xenoblade n’ont pas d’équivalent sur PS360. Oui c’est vrai il ya les Final Fantasy, Nier et Dark Souls sur les autres consoles. Mais les comparer entre eux est difficile.

Autre genre bien  représenté, la Plateforme. En 3D et surtout en 2D. D’ailleurs pour anecdote, jamais un jeu de plateforme 3D et 2D d'une même série ne s’étaient côtoyés sur la même console avant la Wii, respectivement Super Mario Galaxy 1 & 2 et New Super Mario Bros Wii. Ce dernier à ouvert la voie, suivi par Donkey Kong Country Returns, les Kirby 2D et Metroid Other M (2D/3D pour celui-ci). Preuve que la firme garde encore aujourd’hui une maitrise absolue du genre, et quand on arrive à un tel niveau pour Galaxy, la question qu’on se pose est « Jusqu’où iront-ils ? »

fzeroxstarfox

Un crossover ? Pourquoi pas :smilesp:

Et enfin on peut parler du « comeback » d’anciennes licences, comme Punch Out et Sin & Punisment. Mais le vœu principal des joueurs Nintendo, à savoir le retour des séries Starfox et Fzero ne se sera pas réalisé sur Wii. Avant de conclure je voudrais parler brièvement de tous les jeux de ma ludothèque.

 

[Zelda Skyward Sword] 

Un Zelda qui à légèrement changé les codes de la série sans renier ses origines. Le style graphique est discutable mais on a affaire à un jeu prenant, avec un bon scénario et l'utilisation de la Wiimote tel qu'on l'attendait depuis longtemps.

[Sonic Colors]

J’ai fait très peu de Sonic, mais celui-ci est une bonne surprise. Joli, rapide et surtout coloré, à recommander aux fans du Hérisson Bleu de la 1ère heure. Assez court en revanche.

[Super Smash Bros Brawl]

Un très bon jeu de baston, dans la continuité de ses prédécesseurs et avec un contenu dépassant l’entendement. Seul bémol, un Online perfectible.

[Metroid Other M] 

Différent de ses prédécesseurs dans la narration et le gameplay, l’atmosphère de la série est conservée dans un jeu d’action 2D/3D vif et efficace.

[Wii Sports, Play, Resort]

A privilégier en multi (amis/famille), les jeux restent toutefois sympathiques à jouer et proposent (à eux tous) des modes de jeux variés. 

[Mario Kart Wii] 

Incontournable en multi mais vite lassant en solo. Les motos renouvellent le gameplay dans un Mario Kart globalement classique. 

[Super Mario Galaxy 1 & 2] 

La plateforme 3D porté à son paroxysme dans un des plus beaux jeux de la Wii. Toutefois les jeux sont globalement « faciles » 

[Red Steel 2] 

Un des rares jeux exploitant à fond le WM+. Bonne atmosphère, gameplay varié mais le jeu est assez physique et répétitif. 

[Xenoblade]  

Mon premier JRPG, proposant un monde immense, un contenu énorme et un scénario en béton armé. A ne pas louper !

[New Super Mario Bros Wii] 

Retour aux sources avec une plateforme 2D toujours aussi efficace, mais sans prise de risque majeure.

[Donkey Kong Country Returns] 

La plateforme 2D à son meilleur jour. Difficulté bien dosée, joli, prenant bref, un immanquable.

 

Zelda TP et Metroid Prime Trilogy étant des portages/rééditions, je n’en parlerai pas ici.

 

Conclusion

wiimyamoto

La classe :cafe:

 

La Wii reste une bonne console mais qui n'aura finalement pas tenu toutes ses promesses, sans compter le maigre soutien des tiers et une technologie en déca de ce qu'on attendait. Néanmoins les bons jeux ne manquaient pas, surtout pour Nintendo qui à signé un retour en force (presque) parfait.

Maintenant, tout ce que l’on souhaite pour la Wii-U, c’est qu’ils ne répètent pas les mêmes erreurs du passé et que la console soit « réellement » exploité à son juste potentiel. Un chapitre se termine mais il reste encore beaucoup de choses à écrire. Ce qui me reste à dire est que j’ai passé de bons moments dessus, seul et surtout avec mes proches, et c’est peut être le plus important.

Merci de m’avoir lu. :-)