Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Dossier : la saga Metroid - 2/6

III-Lieux

Zebes

1342702759-zebes.jpg
Lieu clé de la saga Metroid, la planète Zebes fut autrefois une colonie Chozo, et l'endroit où Samus a passé son enfance avec eux. Mais une fois le peuple disparu, les Pirates de l'Espace devinrent les maitres des lieux et y construisent leur base principale, aidés par Mother Brain. L'occasion pour eux de faire des expériences avec les Metroides afin d'exploiter leur pouvoirs à des mauvaises fins. Mais heureusement que la Fédération et Samus gardèrent un œil sur eux.

C'est une planète creuse et très difficile à explorer (les Pirates vont vite le comprendre). Si on compte les rares zones accessibles et vivables, tout le reste de la planète est impraticable. Et colonie Chozo oblige, elle est également constitué de galeries, de pièges et d'infrastructures de leur œuvre. Et quand on sait à quel point ils peuvent créer des choses complexes...

8 Zones sont discernables. La première Crateria fait parti des zones « vivables » de la planète. C'est un gigantesque cratère qui servira de site d'atterrissage au vaisseau de Samus. Un peu plus loin Chozodia, lieu où à été construit le grand temple Chozo. Un lieu bien sur plein de secrets que les Pirates ont tenté de violer, mais tous décimés par Phantoon. Plus bas Brinstar, labyrinthe naturel couvrant une bonne partie des sous sols, accessible depuis Crateria via un ascenseur conçu par les Chozos. C'est Kraid qui garde ce secteur. Plus loin, le brûlant Norfair, qui mène au repaire de Ridley, la zone sous marine de Maridia gardé par Draygon et Tourian, repère de Mother Brain. L'entrée de cette dernière est scellée et il faut tuer tous les boss cités plus haut pour y accéder.

SR388

1342702851-SR388_by_PeaceFistArtist.jpg

Autre colonie Chozo dont la faune locale fut autrefois menacée par les Virus X. Conscients du danger, les Chozo décidèrent de créer une arme pour contrer de parasite, qui n'était autre que le Metroide lui même. Ainsi les X furent mis hors d'état de nuire et le peuple pouvait dormir sur ses 2 oreilles, jusqu'à sa disparition. Plus tard Samus est envoyée par la Fédération sur SR388 afin d'enrayer la menace Metroide, devenus trop dangereux. Ce qu'elle fera, à une exception près. Les X n'ayant plus de prédateur ont pu donc réapparaitre. Mais ca, Samus ne le sait pas encore...

C'est ici qu'on observera la plupart des évolutions des Metroides. Déjà dangereux à l'état de larve, ils peuvent évoluer jusqu'au rarissime statut de Reine.

Cette planète ne compte pas vraiment de zones distinctes (sauf peut être pour la couleur des roches), mais elle est encore plus creuse que Zebes, avec ses nombreuses galeries souterraines et ses grottes. Berceau à la fois des X et des Metroides, c'est de loin la planète de tous les dangers.

La station BSL

1342702765-BSL_Artwork.jpg

J'ai pas trouvé plus grand désolé


BSL pour « Biologic Space Laboratories » appartenant à Biometrix, compagnie de recherche spécialisée dans l'étude de la biologie spatiale. Ce gigantesque lab flottant est chargé de reproduire l'écosystème de SR388. Et le tout est réparti sur 6 secteurs (sur les 11 zones) dont une zone interdite.

Le premier secteur (SRX) reproduit en mieux, le climat originel de SR388. Le 2ème (TRO) est plus tropical. Le 3ème (PYR) est un peu plus « chaud ». Le 4ème (AQA) reproduit un environnement sous marin. Le 5ème (ARC) est le plus glacial. Le 6ème (NOC) est plus sombre que les autres et je vous laisse deviner ce que la Fédération cache dans la zone Interdite...

La station sera plus tard envahie par les X, et la copie de Samus, le terrible SA-X.

Tallon IV

1342702807-Tallon_IV_by_falcon_zero.jpg

Planète tellurique abritant autrefois des Chozo (encore eux), mais décimés à cause de l'impact d'un Léviathan de Phazon 50ans auparavant. Celui-ci à répandu son poison sur toute la planète, contaminant la faune et la plupart des êtres vivants. Et parmi ces êtres vivants, il y a des Metroides, dont l'un d'eux va muter méchamment au fin fond du cratère d'impact, qui deviendra le fameux Metroid Prime. Les derniers Chozos parviendront avant de quitter les lieux, à sceller l'entrée du cratère en construisant un temple où devra être rassemblé 12 artefacts.

C'est une planète plutôt vivable, avec des zones variés (au nombre de 6). On commence doucement avec la luxuriante végétation de la surface de Tallon, les désertiques Ruines Chozo, les chaudes cavernes du Magmoor, les Monts glaciaux de Phendrana. Puis on redouble de prudence sur la zone de crash de la Frégate Orphéon (à l'intérieur de la surface de Tallon), les dangereuses mines Phazon repaire des Pirates et des Metroides, et le cratère.

Ether

1342702768-Aether_in_flux.png

Frappée par un Léviathan à la même époque que pour Tallon IV, elle fut aussi le théâtre d'une guerre terrible opposant les Luminoth et les Ing (« Ing » signifiant « terreur » dans le langage Luminoth). Ces derniers étaient issus de la brèche spatio-temporelle crée par l'impact du Léviathan. Et cette brèche contenait une version « sombre » de la planète, et c'est là que l'énergie du coté « clair » avait disparu.

Vous l'aurez compris, la particularité de cette planète, c'est sa « double dimension ». Dans les 2 sens, les 5 zones sont similaires mais pas rigoureusement identiques entre elles. Surtout que le coté sombre est toxique, donc mortel pour quiconque n'est pas équipé. Mais dans le pire des cas, on peut toujours naviguer par les cristaux de lumière conçus par les L.

Des 2 cotés on a les Terres du Temple (Terres du Temple du ciel), Le grand Temple des Luminoth (Temple du Ciel) et repaire de U-Mos, dernière sentinelle d'Ether, et de l'Empereur Ing. Le désert d'Agon (Désert d'Agon sombre) autrefois une plaine verdoyante. Les marais de Torvus (Les Marais de Torvus sombre) qui fut une forêt avant l'impact. Et la Forteresse Sanctuaire (Ruche Ing), quartier général des 2 races respectives.

Autres planètes

1342702777-metroid-prime-3-corruption-20
Dans le système solaire du Cluster Alimbic, 5 lieux peuvent être visités. Les Archives Celestes, grande station en orbite autour de la planète Alinos. Cette dernière était semblable à Tallon IV jusqu'à ce que son cœur explose, et se transforme en grosse boule de lave. L'Avant poste Vesper servant au ravitaillement et à l'armement, mais salement amoché. Arcterra la planète la plus éloigné et donc la plus froide. Et enfin l'Oubliette. Lieu ou les derniers Alimbics ont scellé Gorea, et accessible via le canon Alimbic.

Norion autrefois une planète invivable a été terraformé par la FG. Ils en ont fait par la suite leur principale base. Elle est équipée de diverses armes défensives qui serviront à défendre la planète face à la menace du Phazon.

Bryyo ancienne colonie des Reptilicus aujourd'hui disparus. Cette planète à plusieurs faces distinctes. Un monde relativement vivable, une partie constamment exposée au soleil, et une dernière condamnée à un froid éternel. Pourquoi un climat aussi chaotique ? Par ce que la planète ne tourne plus sur elle-même.

Elysia pourrait être vue comme une planète gazeuse mais il en est rien. Même si l'atmosphère peut permettre de la vie, le sol est balayé par de violentes tempêtes et orages. Le seul lieu accessible est donc Celestius. Grande cité flottante conçu par les Chozos et les Elysiens.

On ignore si la Planète des Pirates (Système Gaflar Solaire Inconnu) est leur planète natale, mais ce n'est pas vraiment le coin idéal pour passer ses vacances. Une concentration de Phazon inquiétante, des Metroides pratiquement tous corrompus, des pluies acides et bien sur des Pirates à tous les coins de rues.

Le point commun entre ces 3 dernières planètes est qu'elles ont toutes étés attaqués par un Léviathan. L'objectif de Samus Sombre étant de recréer autant de « Phaaze » que possible, afin de dominer le territoire de la FG.

Phaaze

1342702788-Phaaze.jpg
Nommée ainsi par la Féderation, ce « cauchemar » bleu est la source originelle du Phazon. Une planète tellement lointaine qu'il est impossible de l'atteindre par les moyens conventionnels. La seule option est d'emprunter un « trou de ver » (ou un raccourci spatio-temporel si vous préférez)

Mais ce qui rend la unique, ce n'est pas sa couleur. Phaaze est une planète « vivante », dotée d'une conscience. Les Chozos d'Elysia l'auront compris, mais ils n'arriveront pas même avec leur création mécanique (les Elysiens) à aller plus loin dans leurs recherches.

Mais une fois que Samus Sombre arrivera à trouver la planète, elle en prendra entièrement le contrôle. Autrement dit diriger les Leviathans là où bon lui semble. C'est elle qui à tenté de détruire Norion. Tentative stoppé au dernier moment par Samus.

Une planète avec une faune agressive, et bien évidemment mortelle pour quiconque ose s'y aventurer. Samus parviendra à l'explorer a cause du Phazon qu'elle à déjà en elle mais à condition de se régénérer régulièrement, sinon...

La Station Bouteille

1342702797-Mom_bottleship.jpg
À ce jour le dernier environnement exploré par Samus. On peut la comparer à la station BSL vu les similitudes, car c'est effectivement une autre Station flottante ou ont été reproduits des écosystèmes spécifiques (et désactivables à souhait). Mais contrairement à BSL, celle-ci ne surveille aucune planète, et erre donc seule dans l'espace.

On y retrouvera des créatures connus des autres épisodes dans 4 types de zones. La première accessible le secteur principal, faisant la transition aux 3 autres secteurs grâce à des ascenseurs. La Biosphère avec sa végétation et son environnement tropical, la Cryosphère avec un climat polaire, et la Pyrosphère où il y fait très (très) chaud. Il existe une dernière zone connue plus tard sous le nom de secteur zero, mais on ignore réellement ce qui peut s'y trouver.

Prochaine partie sur la timeline et l'histoire de la saga

Partie 1 > Partie 3 > Partie 4 > Partie 5 > Partie 6