Bienvenue ! des News, du JV, des Oeuvres et (surtout) des Walls et j'en passe vous attendent ici !

Compte rendu PGW12 - WiiU, Halo 4 & Cie

3ème édition (et également mon 3ème passage) du Paris Games Week. LE salon annuel du Jeux-Vidéo en France, qui s'est déroulé cette année du 31/10/12 au 4/11/12. J'y étais le Jeudi férié avec 2 de mes amis de 9h30 à 18h30 au cœur du monde vidéoludique. Voici mon compte rendu d'une édition ma foi bien chargée. 

 

Le salon en général


blackops2dancecentral3


Comme l'année dernière, l'ambiance était au rendez-vous, grâce entre-autres aux nombreux stands de jeux de dance éparpillés un peu partout. Just Dance 4, Dance Central et  Dance Star Party (PS3) pour ne citer qu'eux. Ma première vision du salon est l'habituelle queue monstre faisant le tour du stand de Call Of Duty, cette année pour Black Ops 2. Sachez pour anecdote qu'il fallait attendre en moyenne 5-6h pour y jouer... OO Mais beaucoup de jeux étaient dans un cas de figure similaire (Dead Space 3, AC3, Crysis 3 que j'ai voulu tester trop tard).

parisgamesweek2012parisgamesweek2012
Autre lieu de rassemblement, le stand du championnat de Jeux-Vidéo ESWC avec comme jeux de compe't  ShootMania Storm, CSGO, Tekken Tag Tournament et StarCraft 2. Ceux qui aiment voir du bon niveau, de la pression et du spectacle seront servis. D'autres tournois s'organisaient dans le salon, dont un dans la zone Nintendo, où il fallait se munir de sa 3DS pour se mesurer aux meilleurs dans NSMB.2 en Speedrun, Mario Kart 7 et Mario Tennis Open.

Les produits dérivés ne manquaient pas. Tee-shirts, posters, figurines et même une mini tourelle de Portal étaient vendus à des pris tournant autour de 15-50€. C'est pas aussi garni qu'à la Japan Expo mais y a de quoi faire.

marcusjulientellouck
J'ai pu aussi apercevoir (de loin) quelques célèbres chroniqueurs dont Marcus et Julien Tellouck en plein enregistrement pour son JT sur GameOne. Et aussi quelques rares Cosplays (Kratos, Assassin's Creed, Tomb Raider) que j'ai malheureusement pas pu prendre en photo.

Et enfin était présente une zone dédié aux 25ans de la saga Final Fantasy. Pas de jeu jouables mais juste des artworks, avec des fiches explicatives pour chaque opus de la série. Pour finir j'ai croisé 49 Miis via la 3DS et pu compléter l'intégralité de mes puzzles, enfin... :cafe:

parisgamesweek2012babes

Jolie n'es-ce pas ? :love:



Maintenant place aux jeux testés. ;)

 

La Wii.U

wiiuparisgamesweek
Cette année Nintendo s'est concentré sur sa future console, à quasiment  1 mois de sa sortie, soit le 30/11/12. Vous en savez certainement assez sur la bête alors je vais simplement donner mon avis. Au creux de la main, le Wii U Gamepad est imposant certes, mais pas si lourd qu'on pourrait le croire. Au contraire il est plutôt léger et facile à prendre en main. Mis à part l'écran, on retrouve les sensations qu'on à déjà connu sur les « manettes » Wii. Les boutons, croix et gâchettes sont accessibles et l'ergonomie globale est bonne. 

NSMB.U


nsmbu
1er jeu testé dans le salon, reprenant intégralement le gameplay de ses « récents » prédécesseurs, dont parmi eux NSMB2. Mais contrairement à lui, il fait preuve d'un peu plus d'originalité et d'ambition, avec en plus de nouveaux décors et de nouvelles musiques, l'introduction d'un nouveau costume, celui de l'écureuil. Grâce à lui, on peut planer et s'accrocher à un rebord, une sorte de mix entre l'hélicoptère de l'opus Wii et la Cape de Mario World.

Le GamePad permet de gêner d'aider son coéquipier en créant des plateformes, et aussi distraire un Goomba insouciant. :smilesp: Par contre impossible (dans la démo) de contrôler un perso avec.  Le jeu quand à lui est très fluide, coloré, propre et avec de magnifiques arrières plans. L'évolution n'est pas spectaculaire mais on la ressent. En espérant à l'avenir un épisode qui bouleversera les codes de la série. Mais le fun est la et c'est l'essentiel.

 

Pikmin 3


pikmin3
Pas joué aux autres Pikmin, mais je peux dire que ce 3ème opus tire bien profit des capacités de la machine. Ici le jeu est jouable avec le combo Wiimote+Nunchuk et le Gamepad. La carte s'affiche sur ce dernier et avec le combo on vise l'écran vers l'endroit où on veut soit, rappeler ses Pikmin à l'ordre, soit les projeter contre le décor ou des monstres. Les petits bonhommes eux  ramèneront au vaisseau les matériaux utiles. Visuellement on sent aussi le changement de génération, avec un jeu fluide, détaillé et surtout très agréable à jouer. L'attente en valait peut être la peine finalement.


Zombi.U

zombiu

Et enfin le FPS survival horror de la console, qui lui aussi montre qu'elle en a dans le capot. C'est à ce jour le jeu qui utilise le mieux le gamepad. L'écran tactile (qui est résistif je le rappelle) nous permet d'assigner des objets récupérés au sol, ou même interagir sur l'environnement (débloquer une porte par exemple). L'objectif du jeu est d'explorer un bâtiment Londonien, visiblement saccagé par des Zombies prêts à surgir n'importe quand et n'importe où. Si ils vous choppent, c'est terminé alors autant se défendre avec les moyens du bord. Frissons garantis !


Naruto Storm 3


narutostorm3
Autre exclu du salon, le nouvel opus de la saga des Storm. Là ou Generations se posait comme un simple « spin off », celui-ci marche sur les traces de ses ainées en proposant des combats toujours aussi fidèles à l'anime. Permutation, charge de chakra, tout à été repris. Les vrais changements viennent des nouveaux persos (Darui, Mifune, Hanzo) et du mode histoire.

J'ai pris le Yondaime contre le choix de mon ami, Mifune. Mais mon manque d'expérience à rendu la partie très courte. Les habitués eux, retrouveront leurs marques très rapidement.

 

Hitman Absolution

hitmanabsolution

Référence en matière d’espionnage, la saga Hitman se démarque des autres jeux du genre par la possibilité de se déguiser en n’importe qui, choisir sa manière d’avancer et surtout par le look de l’agent 47. A la fois très classe et très dangereux.

Tout près des bornes, un show était organisé afin de promouvoir le jeu. Cela débute avec l’arrivé de demoiselles en tenue légère (dans le jeu, ce sont les « saints », un groupuscule chargé d’éliminer Code 47), avec l’arrivé discrète de l’intéressé. S’ensuit une bagarre bien orchestré qui se terminera par le meurtre (fictif hein :smilesp: ) des dames. L’agent repart ensuite avec sa valise vers d’autres horizons. Ca valait le coup d’œil. 

 

[flash]http://youtu.be/TlDCWVE02Tk[/flash]

http://www.youtube.com/watch?v=TlDCWVE02Tk&feature=plcp

Ma vidéo du show

 

Le jeu en lui-même est assez fidèle à ses prédécesseurs, mais avec un peu plus d’action. Rassurez-vous, il est toujours possible de se faire discret mais vous serez moins pénalisés qu’avant si vous vous faites repérer. Ma séance de gameplay se déroulait dans une cuisine reliée à un grand salon. Je me suis débarrassé du cuisinier devant moi pour prendre son costume, et ensuite me balader incognito parmi les employés. Mais même ainsi, on ne peut pas aller partout, attention tout de même. J’avais peur pour ce Hitman mais me voila rassuré.

 

Metal Gear Rising Revengeance

mgsrevengeance


J’insiste la dessus. Cet opus de la saga des Metal  Gear est un spin off, et non un jeu d’espionnage à part entière. Même si l’action se déroule un peu avant 4ans après MGS4, Rising se pose comme un jeu d’action/beat-them-all, où on incarne Raiden. Personnage clé de la série.

Teasé pour la première fois à l’E3 2009 sur X360(oui ca remonte), le jeu est enfin jouable 3ans après être dévoilé. On a affaire à un BTA fluide, nerveux et surtout joli visuellement. Les décors sont presque tous destructibles mais attention à ne pas détruire un chemin qui nous permettrait d’avancer, ca serait bête :noelol: .  On peut avec le sabre, orienter l’angle d’attaque et réaliser des combos dévastateurs sur les ennemis et les Geckos (vous savez, les Metal Gear sur pattes qui font « Meuh » :smilesp:). Un bon p’tit défouloir en somme.

 

Halo 4

halo4


Et pour terminer en beauté, parlons du tant attendu Halo 4. 2h30 de queue pour le tester mais ca en valait vraiment la peine (avec les demoiselles qui distribuaient des Oreo gratos encore mieux :bave: ).  On nous amène d’abord dans une salle pour nous présenter tout ce qu’il à a savoir sur le jeu avec à la fin un p’tit questionnaire. Les 2 plus gros connaisseurs de la saga ont répondu à une série de questions sur Halo. Le vainqueur remportait un goodie fort sympathique. Ensuite changement de pièce. Une 30aines de consoles était prêtes à l’emploi pour démarrer une session Multijoueur en LAN.

halo4parisgamesweek

La fameuse salle de multi

Pour avoir joué à Halo 3 et Reach, je dois dire que 343 Industries a gardé tout ce qui fait le charme de la série, sans grosse prise de risques. Le jeu à peut être une patte graphique différente, plus mature, avec quelques nouvelles armes, mais on reconnait Halo et Les fans ne seront pas dépaysés. Je suis arrivé 2ème de mon équipe de 4. Pour une première fois ce n’est pas trop mal. En définitive, Halo 4 tient ses promesses. 

Conclusion

C’est peut être mon 3ème passage, mais c’est l’année ou j’aurais testé le plus de jeux. L’ambiance est toujours là, les babes aussi (même si j’en ai croisé assez peu), avec des jeux pour tous les goûts. 2 reproches tout de même. 1èrement le temps d’attente abusé pour beaucoup de jeux, et secundo (mais c’est plus personnel), le fait qu’un salon de cet ampleur ne se déroule que dans Paris. Ailleurs y a de quoi faire, surtout que tout le monde n’a pas les moyens de se déplacer en Ile de France. Sinon pour moi ce fut une bonne édition, à refaire bien évidemment. :top:

 

parisgamesweek

Yeah :cool: