Bilan 2009/attentes 2010

Le jeu vidéo se lancerait-il lui aussi dans l’alimentaire comme la musique ou le cinéma ? Auparavant plutôt épargné on constate aujourd’hui un cruel manque d’originalité chez les grands de cette industrie. L’industrie vidéoludique semble se formaté, se dirigé vers du divertissement pur à consommé sur une faible durée. Le média culturel numéro un se suit et se ressemble malheureusement alors quand certains souhaitent se démarquer c’est à grands coups de « yattaaa » qu’on les accueille…


Coups de cœur 2009 :

Uncharted 2 : Among Thieves > un véritable exemple pour les autres développeurs sur Playstaion 3 car autant nous pouvions sentir quelques balbutiements dans le premier volet autant dans ce dernier tout semble maitrisé de bout en bout. Techniquement on l’a déjà dit et on le redira encore « c’est le plus beau jeu actuel» mais l’artistique n’est pas en reste puisque l’équipe de Nauthy Dog nous délivre un travail d’orfèvre, coloré, riche et fouillé. Mais ce qui confine au génie finalement c’est son apparente facilité, tout est clair, limpide, les dialogues sont savoureux et la mise en scène nous interpelle régulièrement pour nous demander, « sommes-nous devant un film ? »


Flower > il m’aura fallut attendre l’arrivée des PSN cards en Europe pour enfin pouvoir me procurer ce bijou, mieux vaut tard que jamais. 8€ uniquement pour un jeu sans objectif alambiqué, sans complications. Un rêve éveillé ou vous prendrez possession du souffle du vent afin de réunir des pétales de fleur dans le but ultime de faire renaitre mère nature. Une prise en mains instinctive et simple au possible, épure et beauté visuelle, sensation de liberté incroyable, Flower est une véritable expérience.


Batman Arkham Asylum > Ce jeu constitue tout ce que les amoureux du chevalier noir espéraient secrètement depuis des années. Visuellement l’Unreal Engine du titre impressionne, il donne vie au design du comics avec un réalisme jamais vu et que dire des décors sombre, poisseux bref batmanesque. Arkham Asylum se décompose en trois parties, Mon premier nous montre la facette action du jeu avec des combats accessible sans pour autant négliger une certaine dextérité, un pari réussi. Mon second consiste à vous infiltrer et à faire frémir vos adversaires dans des arènes aux secrets multiples. Agissez dans l’ombre en attrapant vos ennemis la tête en bas, faites les sauter grâce au gel explosif, tomber grâce a votre grappin, assommer avec un bon coup de pied planant. Mon troisième me fera sauter un peu partout dans diverses phases de plate forme à haut risque, dont certaines en compagnie d’un ennemi particulier. Bref incarnez Batman n’aura jamais été aussi jouissif. Mon tout fait rimer « à grande licence » avec « grand jeu ».



Rattrapage en 2010 :

Il faut que je finisse en 2010 Professeur Layston et la boite de pandore, le dernier Zelda qui dans un premier temps m’avait repoussé (Link en train fallait oser) mais en 2010 je fini Spirit Tracks. Sans oublier Machinarium sur PC que je n’ai pu tester que brièvement, Braid et Trine sur PC ou PS3 (en promo actuellement d’ailleurs). Télécharger Vagrant Story sur PSP, s’essayer aux platines de DJ Hero parce que certains mix sont géniaux et s’aventurer dans le monde du hard rock avec Brutal Legend et bien d'autres...



Les attentes 2010 :

L’angoissant Alan Wake, le Modern Warfare 2 killer Battlefield Bad Compagny 2, la succulente Bayonetta, le best-seller Dragon Quest IX, le splendide jeu de baston 2D Blazblue : Calamity Trigger, le portage No More Heroes : Paradise, l’infernal Dante’s Inferno, le rpg Final Fantasy XIII, l’attendu Gran Turismo 5, le thriller vidéoludique Heavy Rain, le flippant Dead Space 2 , le poétique The Last Guardian, le magnifique Ninokuni : The Another World, le dépaysant Yakuza 3 (enfin) et Yakuza 4, le RPG de Level-5 White Knight Story, le stylé Red Dead Redemption, le convivial ModNation, le gangster Mafia 2, le sous-marin Bioshock 2 (même si…), le très mal parti Final Fantasy Versus XIII, le très mystérieux Enslaved de Ninja Theory, le prometteur Metal Gear Solid : Peace Walker, l’ambitieux Rage, le vampirique Castlevania : Lords Of Shadow, l’hypothétique Beyond Good and Evil 2 et le furieux Split/Second… Sacré programme !



Bonne année 2010, profitez de la vie !