[Sike vs the World] Inception

Bonjour et rangé vos fusils car aujourd'hui, dans Sike VS the World, on parle d'Inception du réalisateur considéré par les hipsters comme le nouveau messie(Jésus pas le joueur de foot), ce qu'il n'est pas. Alors je ne vais pas dire que le film est nul mais juste que je suis beaucoup moins enthousiaste que les autres et plutôt que de faire une critique complète je vais énoncer plusieurs points qui m'ont vraiment gêné dans le film:

1)Tout l'univers du rêve est sans inventivité:

C'est juste une ville, un hôtel et une map de Call Of Duty un bunker. Que montrez la bande annonce: Paris qui se retourner et la phrase "le rêve ne parait bizarre que quand on se réveille" j'atendais énormément de ce film mais sur ce point... D'ailleurs dans le rêve on vole, on tombe, on baise... Et là bah... c'est du sous-Heat dans le premier niveau niveau, juste un hôtel dans le deuxième niveau et COD dans la troisième. Et pour ceux qui défendent l'ambiguité entre le rêve et la réalité Total Recall (de Verhoeven pas le remake à chier) avait bien mieux réussi ce point.

 

2)Les Totems n'ont aucun sens

Les totems sont des objets qui permettent aux propriétaire de distinguer rêve et réalité et pour Cobb(DiCaprio) c'est une toupie et le totem est unique au propriétaire et ne doit pas être touché par personne car il perd son unicité dans le cas contraire sauf que:

a)Comment les héros les emmènent dans le rêve :est-ce qu'ils se concentrent pour l'imaginer, est ce qu'ils le rêvent et dans le cas présent en quoi sont-il fiable si c'est le résultat d'une projection le résultat sera celui que la personne pense être le bon

b)Il n'a rien d'unique à propos de la toupie de Cobb:C'est une toupie, ça s'arrète de tourner dans le monde réel c'est ce que fait une toupie. Prenons le dé de Arthur(Joseph Gordon-Lewitt) c'est un dé dont il a altéré le poids, la forme pour qu'il atterrisse toujours sur le même nombre que seul lui connait:c'est un objet unique.

c)La règle des totems est totalement ignoré avec la toupie: D'abord l'objet appartient à Mall(Cotillard) pas à Cobb ensuite Saito le touche. L'objet n'a rien d'unique puisque tout le monde sait comment il marche comparé au dé de Arthur dont lui seul sait le fonctionnement. Ce qui enlève toute l'ambiguité de la fin: que la toupie tombe ou pas elle n'est pas fiable d'après les règles du film qui sont imposé par Cobb, De plus Mombasa est de manière évidente un rêve(il est poursuivi dans un labirynthe où tout est agressif ce qui laisse penser que ce sont des projections) hors la toupie lui dit que c'est la réalité. Cobb devrait savoir qu'elle marche pas car toutes les règles qu'il a expliqué à Ariane ne sont pas respecté par la toupie.

d)Pourquoi ça doit être aussi compliqué:ce serait pas plus simple de faire comme ça"est que j'ai mon totem? Non: c'est un rêve"

 

3)Les règles du films s'auto-contredisent

Il n'y a pas de projections dans les limbes ou du moins une personne peut peux-être matérialiser une personne tout au plus alors que Saito est entouré de  projections garde du corps

Ils peuvent rêver n'importe quoi dans le rêve: Eames rêve d'un lance-grenade et poufalors qu'ils ne rêvent pas d'un tank ou d'un kit de soin pour Saito ou d'un truc utile

Plus on est profond dans le rêve moins les projections sont sur la défensive alors que les projections du troisième niveau sont beaucoup plus agressive qu'au deuxième niveau(Fisher se serait entrainé à créer des projections défensives que au 1er et 3ème niveau)

Les totemsvoir plus haut

Mall n'est qu'une projection de l'esprit de Cobb alors comment peut elle alors kidnapper Fisher dans les limbes si Cobb n'y est pas elle ne pourrait être présente que si Cobb était là

Le "kick" est une simple chute: tomber d'une chaise suffitalors que a)Cobb au début du film a besoin de tomber d'une chaise dans l'eau,b)Voiture qui tombe dans l'eau: kick, voiture qui fait des tonneaux pas kick

 

4)C'est la matrix avec des extras

5)Tous ce que j'ai vu dans le film je l'ai déjà et mieux traité

L'ambiguité entre le rêve et la réalité Total Recall

Le monde du rêve: Eternal Sunshine

Se brancher à une machine pour se trouver dans un monde virtuel:Matrix

Le deuil de DiCaprio: Shutter Island

Le rêve comme moyen de changer quelqu'un:Identity (pas vraiment un rêve mais similaire)

 

Inception est le pire film de Nolan avec Insomnia et The Dark Knight Rises qui ne sont pas des mauvais films mais qui sont moyens surtout en comparaison des autres films de Nolan. En conclusion Inception est un film moyen mais divertissant et mémorable(je ne l'ai vu qu'une fois et je me souviens de presque tout le film)