Un rendez-vous convivial où je partagerai mes coups de coeur

Par Bélénos ! Par Toutatis ! Ils reviennent !

Le 24 Octobre 2013, sortira la 35è album de mes héros préférés : Astérix chez les Pictes .

alt

 

Albert Uderzo, 85 ans, a passé le relai à Didier Conrad, dessinateur et Jean Yves Ferri, scénariste, tout en gardant le contrôle sur le travail, pour continuer l'aventure . 

Fan d' Astérix et Obélix, depuis mon enfance, j'ai toutes les BD, j'avoue n'avoir pas trop accroché à certaines des dernières parutions. le N° 33 , " le ciel lui tombe sur la tête " , croisement improbable entre Astérix et Goldorak ? entre autres.

Ce nouvel album sortira en 23 langues auxquelles s'ajouteront, en décembre, les version Turques et Chinoises 

 

Le site officiel : www.asterix35.com 

 

Qui sont les Pictes ? 

 

Picte signifie " homme peint " selon Bede le vénérable, moine lettré anglo-saxon né vers 672/673 en Northumbrie et mort le 26 mars 735. Il a rédigé l' "Histoire éclésiastique du peuple Anglais " 

Jules César écrira : " En vérité, tous les Bretons se teignent artificiellement avec ce qui produit une couleur bleue, de sorte qu'ils sont plus terribles d'aspect au combat " 

Leur langue : peut-être Celte, du groupe Britonnique.

Leur écriture : Oghamique 

 

Les origines : Selon les sources :

Les Pictes sont considérés comme étant les descendants des Caledonii et autres tribus identifiées par les Romains.

Selon les Chroniques Irlandaises et les auteurs antiques les Pictes seraient apparentés aux Pictes du Poitou, venus du continent au 1er millénaire avant Jésus Christ. Cette peuplade Celte, regroupant tous les peuples de la Seine à la Garonne, qui donna son nom à leur territoire qui deviendra le Poitou. D'après les écrits et les textes mythologiques, au cours de leur migration, les Pictes formèrent deux groupes, l'une s'installant entre la Loire et la Garonne, l'autre continuant sa route vers l'Irlande. Puis de l'Irlande vers l'Ecosse, au commencement de l'ère Chrétienne. 

 

De redoutables guerriers : Ils sèment la terreur dans toute la Bretagne Romaine. Les Pictes sont cités avec les Scots ( liste de Verone - 310 - récapitulant les énemis de l'Empire ) comme les barbares les plus menaçants. 

A la fin du III ème siècle, les armées Romaines de Constantin, se heurtent à un peuple nommé Pictii .


Les Pictes résistèrent toujours aux envahisseurs Romains, puis Germaniques. 

En 122 , Hadrien fît bâtir un mur afin de protéger la province Romaine de Bretagne ( qui deviendra l'Angleterre )

Ce mur, n'empêchera pas les Pictes de lançer des razzias ! 

En 142 , Antonin, fait construire un autre mur, plus au Nord , de la Forth à la Clyde.

En 207, Septime  Sévère fait bâtir, lui aussi, un autre mur encore plus au Nord

 

Les Rois Pictes : Les rois Pictes régnèrent sur une confédération de " Chefferies ".

Toujours selon Bède le Vénérable, il y avait deux Royaumes : Le Royaume des Pictes du Nord et le Royaume des Pictes du Sud. Le système de succession était Matrilinéaire ( filiation par les femmes ) .

Fusion ? Trahison ? 

Ce système matrilinéaire,  permit à des chefs étrangers de régner sur les Pictes au Moyen-âge. Comme le Scot Kenneth Mac Alpin qui régna - 842/848 -  sur les Royaumes Pictes et Scots.

Cette Union serait à l'origine de la naissance du royaume d' Ecosse. A cette époque, les Pictes avaient été christianisés par les moines missionnaires, dont Saint Colomba et d'autres moines venus d'Iona ( île au Nord Ouest de l'Ecosse ) . 

Un document du XIV ème siècle, fait mention d'un massacre de nobles pictes par les Scots, vers 850.

Legs : Les Pictes ont laissé des pierres dressées ornées de figures géométriques, des croix après leur christianisation, ou figuratives. 

Sources :

Wikipedia 

www.histoiredumonde.net/pictes.htlm 

svowebmaster.free.fr/Histoire_Pictes.htm 

 

 

 

alt