Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .

[Test] Metal Gear Solid : The Twin Snakes

Le remake tant attendu du jeu sorti en 1998 , sort enfin sur gamecube en 2004. Annoncé comme un cadeau inespéré de Hideo Kojima qui pour la première fois collobore avec Shigeru Miyamoto pour nous sortir un remake de qualité mais pas sans defauts .



Une jaquette qui illustre tres bien son titre : les snakes jumeaux, Solid Snake à droite et Liquid Snake à gauche .


Sortie : 26 Mars 2004
Editeur : Konami
Devellopeur : Silicon Knights


Je vous laisse à disposition la musique d'introduction du jeu pour accompagner le test .



Avant de commencer je tiens à vous dire que je n'ai jamais joué à la version original ni meme à un autre opus de la serie . J'évitrais donc de trop faire de comparaisons .


Introduction :

Ah , Metal Gear Solid , quand on le prononce tout le monde hoche la tete mais par contre quand on demande qui y a veritablement joué ,là tout de suite le camp des nintendofan baisse la main . Et pour cause , Metal Gear Solid : the Twin Snakes n'est autre que le seul et un unique opus à etre sorti sur une console nintendo (si l'on excepte metal gear sur nes) .Je tenais vraiment à faire ce test surtout qu'actuellement il est difficile de ce le procurer car édité en faible quantité.



Et oui , sans ce jeu jamais un univers metal gear solid n'aurai été integré à SSBB.


Scenario :

Une organisation terroriste a fait deux otages dans une base militaire secrète en Alaska : Le chef du DARPA ( centre de recherche avancée dans le secteur de la defense ) ainsi que le président d'une des plus grandes fabrique d'armes (ArmsTech) . Ils menacent d'attaquer l'Amérique avec des armes nucléaires . Une équipe dirigée par Roy Campbell a pour mission de libérer les otages et de déterminer si les terroristes sont capables d'utiliser l'arme nucléaire . Solid Snake sera envoyé seul sur le terrain mais restera en liaison avec son équipe par codec .

Le scénario est plutôt fouillé avec de nombreux rebondissements et qui se place sur un contexte tout à fait réaliste sur un fond de guerre froide . Seulement il y a problème dans la longueur des cinématiques et des conversations par codec . L'équipe des terroristes et l'équipe de Roy Campbell ayant autrefois appartenu au meme ordre ( le FOXHOUND ) , de nombreuse histoires passés resurgissent . Du coup on ne comprend pas tout et on est souvent tenté de passer les cinématiques .



Les affrontements avec Grey Fox ne seront pas moins épiques .

Gamplay :

Metal gear solid , c'est avant tout un jeu d'infiltration . Marcher à pas de loup , détruire des caméras , assommer des gardes par derrière et se cacher dès que l'alarme se fait entendre . Bref , en apparence du tout au meme qu'un certain Splinter Cell . Mais détrompez- vous . La grosse différence entre ces deux jeux se trouve dans la liberté d'action et la non linéarité . Pour dire simplement on est moins tenu par la main . Une fois introduit dans la base adverse , l'exploration se fait de façon progressive à l'aide de clef que l'on obtient généralement en tuant un boss . Les énemis reviendront à l'infinis mais heureusement les munitions aussi . Le point d'intérêt principal réside dans le fait de passer sans être remarqué ,les enemis peuvent nous repérer avec l' ombre , les traces de sang ou les traces de pas dans la neige .



On a desormais la possibilité de s'accrocher à certains elements du decor afin d'eviter les gardes .


Graphisme :

Inutile de vous dire que les graphismes ont été considérablement améliorés depuis 1998 , vous le voyez vous même . Le jeu s'appuie sur le moteur de MGS2 et fait plutot honneur à la gamecube . Les cinematiques on elles aussi entièrement été refaite pour donner lieu à des affrontements spectaculaires entre Solid Snake et Grey Fox ainsi qu'avec le metal gear . Rien ne laisse à penser qu'il s'agit d'un portage ( un peu comme avec Resident Evil Rebirth ) . Seul quelques rares baisse de frame rate viennent gacher le tableau ainsi que quelques texture un peu limites , mais vue la qualité de l'animation , on pardonne .



Les environnement sont de toute beauté.

Maniabilité :

Le gros point noir du jeu , la maniablité est tout sauf intuitive . La caméra ne peut-être modifiée ( vue aérienne oblige ) , la visée à la première personne est necessaire pour viser precisement mais ce révèle inefficace en combat raproché. Snake s'arrète de courir ou de viser dès qu'il reçoit une balle , du coup on fint par utiliser les attaques au poing avant de se sauver comme un animal traqué . La vue subjective necssitte de laisser appyué sur deux ou trois boutons à la fois pour recharger ou tirer . Sur ce point là , le jeu a très mal viellit ,on ressent la lourdeur du gamplay très et même apres des heures d'entrainement on reprend la pad difficilement .


La vue subjecive permettra de découvrir les nombreux clins d'oeil que Silicon Knights nous a reservé ( figurines mario et yoshi sur une etagère , poster Eternal Darkness dans un placard , portrait de Shigeru Miyamoto , etc.. )

Bande Son :

La bande son est excellente , les musiques d'ambiance sont discrètes mais efficaces et le thème principale de cette version ( que j'ai mis au debut du test ) reste dans les mémoires .
Les bruitages sont très correcte réussis( bruit de pas dans la neige , voix des gardes dans l'interphone , etc...) et le doublage en anglais est de qualité .


En général les gardes n'apprecient pas ce point rouge .

Durée de Vie :

La durée de vie est d'une dizaines d'heures au niveau normale . Mais qui est rallongée par les differentes fin possibles ( qui permettent de débloquer plusieurs costumes bonus).
On peut aussi entrependre la collection des dog'tags qui sont en fait les plaques d'identités de chaque soldat de la base , cette tache vous occupera lomguement surtout que les plaques sont differentes selon le niveau de difficulté du jeu ( 5 niveaux en tout ) .


Dans ces conditions difficiles de viser correctement .


CONCLUSION :


Graphismes : 17/20

Maniabilté : 9/20

Scenario : 16/20

Bande Son : 17/20

Durée de vie : 14/20


Note globale : 16/20

Metal Gear Solid : the Twins Snakes est un bon jeu mais pas non plus un insipensable . Il plait ou deplait , les neophytes risque de ne pas accrocher à son style très particulier surtout que les Splinter Cell sont bien plus accessibles et seul les joueurs confirmés arriveront à reconnaitre ses indéniables qualités .