Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .

[Test] : Le Seigneur des Aneaux : Le Tiers Age

Sans doute la pire version sur console de la licence Seigneur des Anneaux et la plus inconnu . C'est avec beaucoup de courage que j'ai fini ce jeu qui fait honte à la série qui avait pourtant bien commencé . Mais des développeurs mal famés de chez EAgames on eu la sinistre idée de renouveler le gameplay en faisant de ce jeu un RPG !


Ne vous fiez pas à la jaquette ce jeu n'a rien d'épique .

Sortie : 5 Novembre 2004
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts

Introduction : Tous les adaptations de films ayant déjà été fait sous la forme de beat'em all . Ea games eu envie d'innover en sortant un RPG avec un scénario et des personnages originaux . Cela partait pourtant d'une bonne intention mais autant vous dire que les développeurs aurait mieux fait de s'abstenir .

Quand je vous dis que les environnement sont des couloirs .


Gameplay : Le système de jeu est simple . On se déplace dans des "couloirs" de façon linéaire dans le but d'atteindre l'autre bout du couloir en récupérant des coffres . Régulièrement des combats se déclenchent et l'on se retrouve avec des combats au tour par tour à la façon d'un Final Fantasy mais d'une extrême lenteur . Le système de combat en plus de ne pas être original s'avère d'un ennuie terrible . Une animation plus ou moins longue se déclenche à chaque attaque. Seulement le gros problème est que chaque personnages ne joue pas de façon simultané et donc il arrive que l'ennemi puisse attaquer 12 fois sans que l'on puisse agir (je me rappelle avoir passé plus d'une minute à attendre mon tour ) . L'aspect RPG du titre n'apporte pas non plus d'innovations : on peut augmenter les compétences des personnages à chaque niveau gagné , soigner ses personnages à l'aide d'herbes médicinales , ajouté des objets sur ses personnage (a savoir qu'il n'y a pas de notion d'argent dans ce jeu et donc aucune ville , on ne trouve des objets que dans les coffres ou après à un combat) .

Voila à quoi ressemble les premières heures de jeu .


Scénario : L'histoire reprend la trame des trois épisodes de la série, de nombreux extraits de film viendront ponctuer l'aventure. On incarne l'antipathique Berethor, un ancien garde de la citadelle du Gondor.Suite à une attaque de Nazgul , il se perd dans la forêt .Il est retrouvé par une elfe du nom d'Idrial . Ainsi commence votre périple . De nombreuses quêtes vous feront traverser les mines de la Moria , participer à la bataille du gouffre de Helm et même tuer Sauron . Durant votre voyage 4 autres personnages viendront se joindre à vous : un nain , un rôdeur , un cavalier et une paysanne ( à savoir que tous les personnages du jeu sont dépourvus d'un quelconque charisme ).
Le problème c'est que de temps à autre on accompagne un héros du film lors de grandes batailles : on aide Gandalf à tuer le Balrog , on aide Éowyn à tuer le roi Sorcier . Ce qui dans le film est un duel devient dans le jeu un long combat à 4 contre 1, du coup le scénario deviens un chef d'oeuvre d'incohérences . Et cerise sur le gâteau on va tuer Sauron à la fin du jeu alors qu'il meure à la destruction de l'anneau ! Un semblant d' histoire entre les personnage est censé enrichir le scénario mais se révèle sans grand intérêt .

Certains effets force le respect .


Graphisme : Parfois somptueux parfois hideux , il est difficile de juger la réalisation de ce jeu . Les personnages sont bien modélisés et chaque arme ou armure ajoutée changera son apparence . Les premiers environnements sont détaillés et les effets spéciaux sont réussis ,mais en revanche les deux derniers niveaux sont bâcles : les couleurs sont fades , tout les lieux se ressemblent , les détails sont rares et les décors manquent de vie ,en fait tout les environnements du jeu sont vides . De très nombreux bugs de collision même lors de scènes cinématiques et même des bugs tout court , comme la fois où le décor à disparu et où je me suis retrouvé bloqué dans un océan de textures . Des ralentissement surviennent régulièrement lors des attaques spéciales ou lorsque qu'on se déplace dans des environnements trop grands .

Voila à quoi ressemble globalement le système de combat .


Bande Son : Les musiques sont celles du film donc rien de nouveau de ce coté la . Les bruitages sont correctes sans plus . Les doublages sont sans émotion et toujours décalés par rapport au personnage . Enfin en même temps quand on voit se qu'ils on à dire on les excusent un peu .

On peut augmenter 2 points de compétences à chaque niveau gagné .


Durée de Vie : Il faut compter une trentaine d'heures pour finir le jeu à 100% . A savoir que le jeu comporte aussi un "mode maléfique" qui permet de refaire les niveaux déjà fini mais dans la peau des ennemis . Seulement le mode à été bâclé du fait que l'on ne peut pas se déplacer et que le mode n'est qu'une suite de combats ou le but est de tuer les personnages prinipaux. Ce mode ne sert qu'a gagner quelques objet pour l'aventure principale . Un mode coopératif a aussi été inclus mais il consiste à faire les combats en jouant chancun sont dans la même équipe : sans intérêt . Une fois le jeu fini on ne debloque rien : aucun bonus , aucun cheat code , aucun mode de jeu . Par contre durant le jeu on debloque regulierement des extrais de film ( 111 extraits en tout ) .


Chaque compétence donnera lieu à une mini scène cinématique .


Conclusion :

Graphismes : 16/20

Gameplay : 6/20

Scénario : 11/20

Bande Son : 14/20

Durée de vie : 13/20


Note Globale : 9/20

Le seigneur des Anneaux : Le Tiers Age est un mauvais RPG . Un système de combat endormant à souhait , un scénario incohérent et inintéressant pour quelqu'un ne connaissant pas bien le seigneur des anneaux , des décors vides , une difficulté mal jaugé, une durée de vie minables et presque aucun PNJ . Ce jeu ne devient qu'une adaptation cinématographique raté comme on a l'habitude de voir . Dommage , quand on voit la qualité des autres opus .