Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .

[Test] Gun

L'un des rares GTA-like de la gamecube et aussi l'un des rares jeu à nous plonger dans l'univers du Grand Ouest , Gun est bien seul dans sa catégorie .De grandes chevauchées sauvages et poursuites de diligences en perspective .


Faut avouer que la jaquette fait peur , d'ailleurs elle reflète plutôt bien le jeu .


Sortie : 10 novembre 2005
Editeur : Activision
Développeur : Neversoft


Introduction : Gun est un jeu d'action (j'insiste sur le mot action ) qui reprend les ficelles d'un GTA en essayant de nous replonger dans un Far West sans foi ni loi . Les développeurs ont beaucoup insistés sur le côté violent et sauvage, l'ambiance générale est très sombre et les combats sont gores à souhait , d'où le 18+ sur la jaquette . Au début j'ai acheté ce jeu par ce que je n'avais jamais possédé de GTA-like et aussi parce qu'on peut le trouver à environ 5€ sur internet , je vous livre donc mes impressions sur cette "bonne affaire" du net .



Juste après le tutorial on entre dans le feu de l'action .


Scénario : Vous êtes Colton White un trappeur de fourrures élevé par Ned votre père adoptif . Vous chassez des animaux pour survivre (d'ailleurs cela fait office de tutorial) quand un jour Ned se fait tuer par une attaque de bandits après avoir déposé un mystérieux colis dans un coffre fort . Vous devrez donc le vengez,découvrir quel mystère il cherchait à cacher.
Le scénario n'est clairement pas le point fort de ce jeu, les personnages sont dépourvus de charisme et d'humour, tout n'est que prétexte à de sauvages affrontements . Cependant il faut reconnaître que l'histoire sera assez garnie en rebondissements et en diversité de situations pour que l'on puisse prendre plaisir à faire les missions .



Le cycle jour-nuit est geré mais les environnements sont vides .


Maniabilité et Gamplay : Tout comme GTA, Gun est un jeu d'action à la troisième personne ou l'on peut faire le bien comme le mal . On a donc la liberté de vagabonder dans les plaines ou les montagnes, de faire un génocide dans un village, de faire des quêtes annexes pour gagner de l'argent , de jouer au poker dans le saloon ou bien tout simplement continer l'aventure principale . On aura droit à de sanglants affrontements au corp à corp, à cheval et même à la première personne, mais dans ce cas il s'agit du mode tir éclair (illustré ci-dessous) ou l'on pourra ralentir le temps afin de plomber la multitude d'ennemis environnents . Evidement on ne pourra pas l'utilser indefiniment il y a une jauge de tir éclair qui se recharge en tuant des ennemis normalement . Malgré le fait que cela soit jouissif il faut reconnaitre le jeu est assez repetitif, on utilise le mode tir éclair à tous va et le jeu se termine sans trop de difficultés .
Durant le jeu on amassera de l'argent qui servira à uppgrader ses competences ou ses equipements , on regretera qu'on ne peut pas acheter des munitions , il faudra les trouver dans les villages et sont donc en quantité limité . Les armes se divise en 6 six embrancements ameliorables : le fusil à pompe, le fusil de chasse, les colt, les armes de jet, les armes au corps à corps, les fusils de sniper et l'arc.
Pour ce qui est de la maniabilité le jeu se dirige bien à cheval tout comme à pied mais il y a un gros problème pour le changement d'armes, pour ce faire il faut laisser la croix directionnelle appuyée vers la gauche et en même temps choisir l'arme avec le stick C, il faut dire qu'en pleine bataille cela n'est pas avantageux .



Grâce au mode "bullet time" même une cavalerie entière ne fait pas le poids et rassurez vous headshoot et démembrements sont au rendez vous .


Graphismes : Dans l'ensemble la réalisation s'en tire plutôt bien, les effets d'ombres, l'animation des chevaux, le cycle jour-nuit , la distance d'affichage exemplaire , tout ces effets parviennent à nous transporter dans une autre époque qu'est celle du Far West . Evidemment il y a bien des défauts, on notera que tous les ennemis ont la même tête et que la plupart des lieux manque de vie, voir même sont déserts . Mais vu la beauté des décors on fait souvent abstraction de ces petits défauts .



Certains intérieurs sont magnifiques malgré leurs manques de vie .


Bande Son : Les bruitages ainsi que les doublages sont de très bonne qualité mais on regretera l'absence cruelle de musiques d'ambiance . Je ne me rapelle que d'une seule musique qui se declenche autaumatiquemen après avoir fini le jeu, mais cela reste très mince .



A cheval on pourra piétiner ses adversaires .


Durée de vie : Le jeu se boucle en 7h mais avec les quêtes annexes il faut compter 12h , mais une fois le jeu terminé il n'y a plus rien à faire, même pas des missions facultatives et ne comptez pas sur les grande chevauchés dans le desert et les plaines car à pars quelques bisons il n'y a rien . On peut aussi recuperer les 23 pépites d'or dissimulés dans la montagne mais cette quète fais pal figure face au 100 paquets cachés de GTA .
Cependant le jeu s'avère être un vrai défouloir , il arrive que l'on relance le jeu lorsqu'une soudaine envie nous vient de demembrer des innocents, donc une fois le jeu fini il se peut que l'on y rejoue (rarement plus d'une demi heure ) malgrè le manque d'objecifs , mais dans l'ensemble une fois le jeu fini on s'ennui . A savoir que le jeu comporte 4 niveaux de difficulté .



Une fois le jeu fini on pourra toujours s'attaquer au habitants qui se rebellent après quelques victimes .


Conclusion :

Graphismes : 15/20

Maniabilité : 10/20

Scénario : 11/20

Bande Son : 12/20

Durée de vie : 11/20


Note Globale : 12/20

Gun est un Gta-like tout à fait honnète auquel on reprochera surtout la faible durée de l'aventure principale et la repetition des combats . Ce jeu dégage malgré tout une ambiance et un sentiment de liberté et offre un vrai défouloir pour les plus sadiques d'entre nous (dont moi) . Il s'agit donc d'une bonne affaire à conditions de ne pas depenser plus de 5€ et vu la quantité des jeux de ce genre sur wii on est vite tenté .