Bienvenue dans la grotte .Laisser vos commentaire S.V.P. Ps : Enfin si vous avez un truc à dire .

[test] Baten Kaitos

Sans doute le RPG le plus emblématique de la gamecube avec Tales of Symphonia :, Baten Kaitos fait partie des jeux qui mettent tout le monde d'accord et qui font dire au joueurs avec un air pensif : "c'était bien la gamecube" .


Une jaquette peu attractive je l'admet mais qu'il vaut mieux avoir chez soi .


Sortie : 1er avril 2005
Editeur : Namco
Développeur : Monolith Soft


Introduction : Après m'être pris une claque en finissant Tales of Symphonia j'ai cherché si il existait d'autre jeu capable de faire le même effet , je du inévitablement acheter Baten Kaitos ( Skies of Arcadia restant trop cher ) . Je dois admettre qu'au début j'étais un peu déçu par le manque de rythme et le scénario flou mais en avançant dans le jeu l'ambiance magique reprend le dessus .
Je tiens d'ailleurs à préciser que ceux qui on aimé Tales of Symphonia n'aimeront pas forcement Baten Kaitos , ces deux jeux étant très différent l'un de l'autre mais si vous aimé les RPG tout court vous ne devez pas passer à coté de ce jeu .



Voici Sadal , la première des 7 îles du jeu . Comme vous le voyez il n'y aura pas de map en 3D dans ce jeu .


Scénario : Dans un monde ou l'océan et la terre n'est qu'une légende ,ou les humains on des ailes et vivent sur des îles volantes ( référence à Skies of Arcadia ? ) , se trouvent une île du nom Duhr la capitale de l'empire ou Gedlobane un empereur tyrannique projette de faire revivre un dieu ancien pour assouvir l'humanité .
Vous incarnez un ange gardien lié avec Kalas un jeune homme au cheveux bleu, on découvre Kalas étendue dans la foret , un médecin le trouve , le ramène dans un village et le remet sur pied . Vous n'avez gardé qu'un seul souvenir : vous devez éliminer Giacomo un commandant impérial qui vous à fait souffrir par le passé , peu après vous rencontrez Xhela une jeune fille qui est poursuivi par l'empire ...

Bien évidemment l'histoire va s'étoffer par la suite avec la rencontre des autres protagoniste qui chacun un passé trouble . Le scénario restera classique pendant les 20 premières heures et deviendra réellement passionnant sur les 35 dernières heures ou la on commence à comprendre ce qui se passe et qui sont vos vrai ennemis . A partir de ces moment la on aura du mal à lâcher le jeu .


C'est ici que vous seront remis les niveau et les classe supérieur par l'évêque au centre de la pièce . Vous noterez la beauté du décor .

Gameplay : Baten kaitos n'est pas ce qu'on pourrait appeler un RPG classique avec des combats au tour par tour qui vous font gagner niveau expérience et argent . Le système de combat est certes bien au tour par tour mais il se fait à l'aide de carte .Les cartes sont appelés des magnus , ce sont des objets miniaturisés et incorporés dans une carte qui reprennent leur taille initiale une fois activé . D'ailleurs il n'y a pas d'objet dans le jeu tout est sous forme de magnus , les armes , la nourriture , enfin tout ce que votre personnage pourra récupérer .
Chaque personnage du jeu possède une pioche contenant ses carte , chaque personnage utilisera des armes correspondant à sa classe de combat (épéiste , magiciens , etc... ).
Les combats se démarquent en deux phases distinctes , la phase d'attaque on l'on doit se servir des magnus offensif et la phase de défense ou l'on doit se servir des magnus d'armure .
Le problème est que si un monstre attaque toujours la même personne elle n'aura plus de carte de défense alors que les autres personnages en auront trop et seront bloqué vu que le ne peut utiliser des magnus de défense uniquement dans une phase défensive .
En avançant dans le jeu les combo pourront atteindre 9 carte et la pioche augmentera pour chaque personnage à condition de changer de classe en terminant un donjon . Plus on avancera dans le jeu plus les combat seront complexes et gagneront en intensité .
On pourra incorporer des objet sans rapport avec le combat dans sa pioche afin de faire des combinaisons , par exemple si dans un combo on joue un magnus de magie feu et ensuite un magnus de viande fraîche on obtiendra un magnus de viande grillé pour se soigner , si la viande n'avait pas été cuite elle se serait transformé en magnus de viande avarié à force de rester dans la pioche .
Heureusement il y a une réserve pour ranger les magnus ne servant que pour régler les quêtes annexes sinon on ne si retrouverai plus .
Autre particularité de ce Baten Kaitos on ne gagne pas d'argent pendant les combat mais en revendant des photographies . Pour ce faire il suffit de placer un magnus d'appareil photo dans un combo , la valeur de la photo change en fonction des condition de la prise . Pour faire gagner des niveaux à ses personnages il faudra bien évidemment tuer des monstre pour gagner de l'expérience mais les niveaux seront donnés par l'intermédiaire d'un évêque qui transformera l'expérience en niveaux (voir photo ci dessus) .

Toute ces particularité font que Baten Kaitos est un jeu unique et reconnaissable au premier coup d 'oeil . Les seuls points noirs de ce jeu réside dans la longueur des combats qui peuvent sembler un peu lourds , les donjons ne sont principalement qu'un enchaînement de combats les énigmes étant présentes dans seulement un tiers des donjons . Mais vu la complexitéé et la cohérence des affrontements on peut tout à fait ne pas être gêné par ce défaut .


Au début les combats seront assez simples .

Graphismes : Le jeu se déroule uniquement sur des plans fixes (excepté lors des combats ) un peu à la manière d'un Resident Evil et chaque plan a été peint à la main . Ce jeu pourrait être considéré comme une musée interactif tant le travail apporté à chaque décor est considérable , chaque îles visités a une vrai identité et une ambiance unique . Quant aux personnages bien évidemment ce sont des modèles 3D mais ils ne dépariassent au milieu des splendides décors en 2D .
Les effets spéciaux sont eux aussi à la hauteur et nous en mettent plein la vue , on regrettera juste de légers ralentissements lors des derniers combats (les effets spéciaux étant multipliés ) et l'animation de Kalas lors des déplacements qui adopte une démarche simplement ridicule .


Chaque île à un style bien à elle .

Bande Son : L'ost de ce Baten Kaitos est simplement l'une des meilleurs ost que je n'ai jamais entendu avec des thèmes qui reste en mémoire et qui détiennes de bon souvenirs . Les musiques sont très variés , on va de la berceuse au solo de guitare électrique (un peu comme dans tout les RPG actuelle) . Je vous met trois piste de cette ost , j'ai essayé de mettre des morceaux très différents et qui se trouve au début du jeu pour ne pas spolier.


Une pour les combats contre les boss .


Une pour les lieux inhospitaliers .


Encore une autre pour les combats contre les boss .


Et une autre plus apaisante (quoi qu'un peu angoissante) pour vous accompagner jusqu'à la fin du test .

Je vais devoir m'arrêter la déjà au début j'avais dis quatre , si je continue je vais mettre toute l'ost .Cet extrait n'est pas vraiment représentatif de l'ost , la plupart des musiques sont calmes pour ce qui est des donjons et des villes . En tout il y a 58 pistes le seul problèmes est que certaine musiques sont repris et servent dans deux donjons ou dans deux villes , dommage quand on sait qu'une dizaine de musiques ne se font entendre qu'une seul fois et lors des cinématiques alors que par exemple il n'y a qu'une seul musique tout au long du jeu pour les combats contre les monstres .
Pour ce qui est des doublages il n'y pas problèmes , tout est en américain comme à l'accoutumé .
Seul bémol pour les effets spéciaux , certain sons trop stridents finissent par faire mal au oreilles cela fini par gâcher la musique et à rendre les combats douloureux . Mais dans l'ensemble la partie sonore correspond parfaitement avec l'ambiance graphique pour un résultat enchanteur .



Dans les donjons les combats ne se déclenche qu'après un contact avec un monstre.


Durée de vie : J'ai fini le jeu en 55 heures en vitesse moyenne (mais un peu speed quand même) , si l'on veut arriver à bout de toutes les quêtes annexes il vous faut compter 15 heures de plus . Ensuite pour les plus ardus d'entre nous (ou fou si vous préférez ) il y a la possibilité de collectionner les 1000 magnus repartis dans tout le jeu en faisant toute les combinaisons de cartes , en prenant tout le bestiaire en photo et en terminant toute les quêtes, la il faut bien compter 20 heures de plus . Recommencer le jeu est aussi une solution mais contrairement à Tales of Symphonia on ne débloque rien à la fin du jeu et vu le peu de dynamisme de la trame principale on éprouve moins de plaisir à refaire le jeu surtout lorsque on connaît tout les rebondissements . Le vrai prolongement de la durée de vie se trouve dans Baten Kaitos Origins .


Sur chaque carte il y au moins un numéro , si dans un combo on fait une suite de chiffre ou une série de pairs les pourcentage de dommages augmenteront .


Conclusion :

Graphismes : 19/20

Gameplay : 17/20

Scénario : 18/20

Bande Son : 18/20

Durée de vie : 17/20


Note Globale : 18/20

Baten Kaitos est un excellent RPG qui fait parti des meilleurs jeux de la gamecube . Ceux qui n'aime pas les RPG n'accrocheront certainement pas au jeu mais, pour les autres ce priver d'une telle perle serait blasphème . Même si je n'ai pas retrouvé la fougue de Tales of Symphonia qui reste mon jeu préféré, Baten Kaitos m'a offert de très bon souvenirs et il ne me reste plus qu'a travailler mon anglais pour faire Baten Kaitos Origins .