L'espace qui ne ressemble à aucun autre.

[Dos] Musique de jeu, analyse des interprètes 1#

Dans ce dossier, je vous parlerais des artistes ayant contribué à l'oeuvre musicale d'un jeu. Souvent peu convaincant pour la promotion d'un jeux vidéo (et inversement pour l'artiste) il est néanmoins très important pour deux types d'oeuvre de se rencontrer. Malheureusement, je trouve qu'on délaisse trop souvent ces artistes qui nous offrent de leur talent, pour nous donner un côté plus crédible, aux yeux du reste du monde, du jeu vidéo.

Dans chaque numéro, je vais donc m'étaler sur un artiste ayant contribué à la promotion auditive d'un jeu vidéo.


Numéro 1  

altalt
Sonic The Heghdog - Xbox360 (2006)/ PS3 (2007) | Zebrahead - His World

Dans les métiers du jeux vidéo, nous avons le directeur marketing qui est la personne veillant à offrir à un produit une force de vente. Il y a beaucoup de techniques de commercialisation, mais parmis les plus importantes, un professionnel du marketing se doit d'abord de se pencher sur le marketing sensoriel. Techniques visant à éveiller vos sens afin de vous faire passer à l'acte d'achat.

Pour un jeux vidéo, à moins de mettre un parfum de synthèse senteur anus de Birdo sur une galette, on ne peut faire appel qu'à la vue et à l'ouïe.

Pour Sonic The Heghdog, au Japon, Sega a joué la carte de l'ouïe. Les Japonais sont très porté sur la musique. Nous ne calculerons pas ici le nombre de groupe de rock Japonais (entre les Arc-en-ciel, les One On Rock, etc), cela nous prendrais toute la nuit.
Non, le directeur marketing, Yasushi Yamashita, a décidé de fraper fort. Le jeune prodige de business au Japon s'est rapproché d'un groupe très réputé au Japon.. un groupe pourtant Californien. Ce groupe, c'est Zebrahead.

Les Japonais sont très friand de leur son Punk-Rock avec ce mélange si subtile de High-Rap.

Le choix de Yamashita-san est tout trouvé. Le côté très punchy et speed du groupe cole parfaitement avec l'esprit de Sonic le hérisson. De plus, la voix du chanteur-guitariste, Matty Lewis, ressemble très étrangement à celle de Sonic dans la génération Sonic adventures. Enfin, l'instrument de prédilection de Sonic, est une guitare et le côté très rock-n-roll voire même Punk du hérisson, laisse aucun doute sur les goûts musicaux de cette mascotte.

Au Japon, l'engouement est énorme. A chaque concert, les japonais veulent entendre His World, le titre de la chancon. Le groupe ne s'attendait d'ailleur pas à obtenir autant retour positif de ce titre. Grâce à ceci, le groupe de Orange County aura réussi à vendre trois fois plus d'album sur l'achipel, que précédemment.

Malheureusement, le jeu vidéo, qui était censé être un épisode pour les 15 ans de Sonic, ne se sera pas vendu convenablement. La faute certainement à une version Wii manquante, mais aussi et surtout à cause de la piètre qualité du titre. En effet, graphiquement le jeu était jugé non potable par la presse et un gameplay très maladroit.

Finalemet, dans l'histoire, ça aura été Zebrahead qui en aura le plus profitez.. pourtant, le titre n'est écoutable qu'une fois le long générique de fin passé. 


Il existe une seconde version de ce titre, diffusée sur les radio japonaises : ICI




Kumatora,