le blog de l'age d'or du jeux video.

Un amnésique nommé Concrad B. Hart

I’m back ! Yeah ! :noelol:

Après une période où mon blog n’a pas eu de news articles portant sur le rétro, je vais enfin y remédié et je vais rafraichir votre mémoire sur un jeu qui est très bon mais faudra que sa soit vous qui rafraichisse la mémoire du héros du jeu nommé :

 

 alt

 

Sorti le 01 novembre 1993, développé par Delphine software international, édité par U.S. Gold et c’est de l’action/aventures 2d  sur Super Nintendo.

 

Flashback est aussi sorti sur Megadrive, CD-I, PC sur support disquette et cd, Mac, 3DO et Amiga 500.

 

Le jeu aura une suite sur PC le 08 septembre 1995 puis sortiras sur Playsation un an après le 28 juin 1996 sous le nom de Fade to Black dont l’aventure sera cette fois-ci en 3D.

 

Un peu d’histoire :

Delphine software international est un développeur européen qui à développé le fameux Another World mais aussi la série des motos racers qui est sympathique.

 

Quand à U.S Gold, c’est un éditeur très renommé qui était très actif dans les années 90 en particulier sur les ordinateurs de salon. Il a édité Megaman sur Game Gear (le seul de cette console au passage) mais aussi le célèbre Duke Nukem 3D sur PC (Hail To The King Baby :noelol: ).

 

Histoire du jeu :

En 2142, vous, Conrad B. Hart, vous vous échapper d’un vaisseau tout en étant poursuivis par des individus peut accueillant et êtes amnésique. Pour couronné le tout, vous vous faites abattre par vos poursuivants et être laisser pour mort…..Qui étais vos poursuivants ? Qu’avais vous fait ? Vous le serais en y jouant :D . D’ailleurs, le jeu possède des cinématiques très bien faîtes pour l’époque ce qui est remarquable et cela dans toutes les versions du jeu ! :top:

Voici donc la vidéo d’introduction du jeu de la version Super Nintendo :

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=DDEw7rAwPxU[/flash] 

Gameplay :

Concrad répond bien aux commandes mais un temps d’adaptation seras nécessaire pour le manipulé. En effet, Concrad peut avoir 2 comportements qui sont le neutre pour le déplacement et les sauts ainsi qu’un comportement pour l’attaque

 

En comportement neutre, Concrad peut marcher de gauche à droite via la croix directionnel mais aussi :

- Courir en maintenant la touche Y (il n’y a plus besoin de maintenir la direction souhaitée des que celui-ci court),

- Grimper sur une corniche en maintenant haut sur la croix directionnel (Il le fait automatiquement si vous courrez),

- Faire un petit saut en longueur pour éviter des mines et autre en faisant haut tout en maintenant Y,

- Faire un grand saut en longueur pour passer au dessus des ravins en faisant haut pendant qu’il court,

- Descendre d’une corniche en le mettant dos à celle-ci et en faisant bas (maintenez la touche Y pour resté suspendus aux corniches),

- Ramasser un objet en maintenant bas et en appuyant sur Y (on voit si un objet est au pied de Concrad en regardant en haut à gauche de l’écran),

- Utilisé un objet en appuyant sur la touche B (sers aussi pour parler aux gens non agressifs).

- Changer d’objet en appuyant sur la touche select (ré appuyé sur celle-ci pour quitter l’inventaire)

 

En appuyant sur la touche A, Conrad ce met en comportement d’attaque. Il peut donc :

- Ce déplacé avec son arme à la main,

- Attaquer avec son pistolet dont les munitions sont illimitées en appuyant sur la touche Y,

- Frapper avec touche Y (Si il ce situe juste à coté de l’ennemi),

- Faire une roulade avec vous baissant et en choisissant la direction souhaitée (il reste abaissé en position d’attaque donc pas besoin de maintenir bas).

 

Maintenant, l’écran du jeu. Pendant votre parti, vous verrez, en haut à droite, l’objet dont vous êtes équipés et en haut à gauche s’afficheras donc les informations sur des objets interactifs et les dialogues. J’allais oublier deux choses importantes ! Pour faire fonctionner un ascenseur, positionnés vous dessus, maintenez la touche Y et appuyés sur haut pour monter ou bas pour descendre et la vie de Concrad est représenté sur le bouclier qui peut encaisser 4 dommages. Si vous encaissez plus de 4 dommages c’est la mort et si vous tombez d’une hauteur de plus d’un étage c’est la mort instantané (faut pas rêver que le bouclier peut protéger des chutes hein :smilesp: ). Le bouclier peut être rechargé grâce à des bornes disposées un peu partout dans le jeu :-) .

Apres un long blabla qui j’espère vous auras intéressés, place à une vidéo in-game du jeu faite par moi (c’est rare je sais :lol: ) :

 [flash]http://www.youtube.com/watch?v=oU2G0jCatBY[/flash]

Bande-Sonore :

La bande-Sonore est quasiment inexistante. Il y a des musiques mais sa dure que 10 seconde pas plus et c’est que à certains moments du jeu et certaines cinématiques.

 

Durée de vie :

Elle est très satisfaisante. Il y a que 6 niveaux mais ils sont bien long :D et la difficulté allant de facile à difficile permet d’augmenté le nombre d’ennemis dans les niveaux. Un systeme de password est disponible pour reprendre au dernier niveau auquel vous êtes arrivés.

 

Conclusion :

FlashBack est un jeu auquel il faut absolument jouer. Son scenario, les cinématiques,..ect en font de lui un bijou donc foncer le tester même si le graphique a pris un coup de vieux mais bon sa fait style Bande-Dessinée et son univers science-fiction est tout simplement bluffant. A tel point que beaucoup de monde le considère plus comme un film interactif qu’un jeu.

 

Le prochain article seras sur un jeu sur la Game Boy (oui oui je vais enfin te le faire ce jeu le 59 :smilesp: ) qui est TinTin et le temple du Soleil :-). A la prochaine et merci d'avoir lu mon article au complet :top:.

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=6Zv9_G-Sm40[/flash]