La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test Wii: Red Steel



Dévoilé comme un des titres phares de la Wii, Redsteel était notamment le premier FPS sur Wii qui profitait du gameplay à la Wiimote.

Tout d'abord, le jeu prend scène dans un univers japonais. Une partie du jeu se déroule au Japon, l'autre aux USA. Vous incarnez Scott, jeune homme épris pour Miyu, fille Isao Sato, un chef d'un caln de yakuza. Alors que celle-ci vous présente à son père, un clan de yakuza attaque, vous séparant de votre fiancée. Au chevet du père, presque mort, celui-ci vous livre le katana-giri, trésor du clan, faisant de vous l'héritier de sa lignée.

Premièrement, le jeu est assez joli, même si certaines textures font un peu taches et quelques trucs assez bizarres. Les décors sont très variés: restau, entrepôt, jardin, télésiège? :p et vont très bien dans l'ambiance japonaise du jeu, car c'est un des éléments dominants du jeu, son ambiance très japonaise et aussi sa philosophie, tout au long du jeu, sur le fait de tuer ou épargner, mais nous y reviendront plus tard :p.

Tout d'abord, on est accueilli par un petit tutoriel un peu niaiseux sur la maniabilité, déconcertante au début, à la fin, elle devient presque terrible et on se demande comment on faisait pour jouer :p quelques commandes un peu mal placé également mais on s'y habitue quand même ( grenade, recharger, zoom un peu bizarre ). Bref, au bout d'un moment, on s'enfile des headshots à la suite, et c'est défoulant :p.
Dans le jeu, il existe également des phases de combats aux sabres, qui était une bonne idée mais qui au final, se révèle un peu décevante notamment à cause d'une difficulté mal dosé. Tout d'abord on doit subir un tutoriel très loooong sur comment s'en servir ( alors que c'est pas dur ), mais en plus les ennemis au début sont extrêmement nuls, il suffit d'agiter la Wiimote pour les trancher. Et à la fin, ( spoil ) on apprend comment faire des « combos » du coup on utilisent plus que ça et les combats deviennent assez facile. (* fin spoil * ). Bref, même si l'idée était bonne, notamment grâce à des ennemis diversifiés ( ennemis à la batte de base-ball impossible à parer, power rangers ^^ ), les combats aux sabres sont plutôt moyens. Heures ment on ne retrouve pas trop de combat par niveau.


Le Shotgun est toujours bon pour faire le ménage! Les ennemis volent, les objets explosent ...

Bref on enchaine les niveaux, les IA peuvent cons ( genre se mettre à couvert mais en dépassant ps mal ) comme assez intelligente ( renverser des tables, etc ). On dispose de quelques armes, 3 pistolets, 2 mitraillettes et en gros 2 fusils à pompe plus un fusil de snipe, ce qui fait assez léger. On aurait aimé quelques armes en plus mais bon.

L'un des grands intérêt du jeu est son « focus mode », qui permet de freezer le temps, afin de pouvoir tuer ses ennemis ou mieux, pouvoir les désarmer afin de les obliger à se rendre. Cette action en plus d'être humiliante pour votre ennemi et à gratifier votre égo, permet de gagner des points de respects, qui permettent d'obtenir un rang à la fin de la mission et à obtenir un quelques combos. Malheuresment, ceux-ci sont trop peu nombreux et du coup les points de respect servent pas à grand chose. Ca aurait été sympa de rajouter des améliorations, bonus, truc à débloquer. Vous obtenez également des points de respect à la fin d'un combat au sabre, soit vous épargnez votre ennemi qui vous supplie à genou, ou vous lui tranchez la tête. ( niark ).

Le jeu se boucle en une dizaine d'heure la première fois, une demi-douzaine le deuxième fois, si vous voulez obtenir tous les niveaux avec le meilleur rang. On peut signaler un mode multijoueur mais qui a malheuresement été baclé, avec des textures assez moches, seulement 4 niveaux et 3 modes de jeux mais qui est quand même sympa vite fait.

Pour finir avec les quelques problèmes, on peut signaler quelques bugs assez énervant comme le pointeur qui saute des fois ( rare ), ou encore se retrouver bloquer après avoir sauté à certains endroits, le jeu ayant été bâcle pour sortir avec la Wii ). Également une physique qui réagit assez bizarrement des fois.


Les décors sont variés, comme ici dans un casino.

Verdict:

Graphisme: 15/20
Pas trop mal pour un de premiers jeux de la Wii. On notera malheureusement quelques textures assez inégales, un mode multijoueur assez moche et des animations parfois étrange. Mais sinon ça va, et le jeu possède une ambiance japonaise plutot pas mal. On regretter que le jeu ne soit pas un peu plus adulte ( pas de sang, )

Gameplay: 14/20
Pour un premier FPS sur Wii, il se démerde bien même si les combats au sabre sont assez moyen, la campagne est plutot marrante, surtout le niveau avec les lapins ^^. LE système de focus mode et de pouvoir humilier ses ennemis et marrant.

Jouabilité: 16/20
En réalité, je lui donnerai plus, mais c'ets du au temps d'adaptation et à certaines touches assez bizarre. On regrettera que le détection du mouvement diu sabre soit fausse ( genre le coup de droite à gauche qui affiche un coup vertical ).

Musiques, sons, bruitages: 17/20
Là, c'est pas mal du tout, une OST plutot bonne ( que j'ai :p ), des voix française pas super mais ça va., des bruitages plutot bons, et les ennemis qui vous traitent de « batard » sur le champ d ebataille vont bien avec l'ambiance yakuza

Duree de vie: 14/20
Peut être un des points faibles du jeu, même si on ne s'ennuie pas pendant la campagne. Elle aurait pu être nettement supérieur si le mode multi n'avait pas été baclé ( même s'il reste acceptable ).

Scénario: 15/20
Le scénario n'est pas exceptionnel, mais l'ambiance japonaise et des guerres de gangs avec les batailles pour le territoires et parfaitement retranscrite.

Note finale: 15/20

Au final, Red Steel est un bon jeu qui aurait gagné à être peaufiné au lieu d'être un peu bâcle pour la sortie. Malgré tout; le jeu reste une expérience pas mal, ne serait-ce que pour son ambiance, et surtout sa maniabilité.


Les décors extérieurs sont parfois assez jolis.