La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test PC: Company of Heroes


Company Of Heroes
10 Euros
RTS
Config: Voir en bas du test

Studio: Relic Enternaiment ( DoW, Homeworld, ...)

Company of Heroes est un RTS relativement récent, mais celui-ci est absolument unique, du à une réalisation presque parfaite et un gameplay très accrocheur.

Le jeu se situe pendant la deuxième guerre mondiale, juste au moment du débarquement en Normandie. Le jeu possède deux camps: l'Axe, et les américains.
Comme dans Dawn of War, le jeu utilise un système de ressource où il faut capturer divers points sur la carte afin de gagner un certains types de ressources ( essences, munitions, manpower ). Mais contrairement u au jeu comme Warcraft III, une fois le point capturé, les ressources s'accumulent d'elle même sans avoir à mettre de paysans à travailler. Ce système permet un gamplay orienté beaucoup plus offensif car s'enfermer dans sa base empeche de récolter des ressources et à la fois enlève un peu de gestion, permettant ainisi de rentrer dans le vif du jeu, ou l'utilisation des troupes.

Graphiquement, le jjeu est superbe pour un RTS. Et les décors ne se limitent pas à faire jolis, mais sont également pris en compte pour les couverts, lignes de vues, etc, bref, le jeu est extremement tactique grace à ça.

Quant aux troupes, elles sont pour la plupart, divisés en escouades, pouvant aller de deux ingénieurs, à une troupe de 6 rangers américains afin d'améliorer le réalisme du jeu et inclure un système de récupération des morts des escouades. EN effet, dans le jeu, chaque escouade peut à tout moment se replier , afin de regagner le QG, et se renforcer. Bien entendu, renforcer une troupe avec de nouveaux soldats coutent beaucoup moins cher que de créer de nouvelles escouades, et cette particularités du jeu vous sera très utile, car non seulment elle vous fera économiser beaucoup d'argent, mais en plus, la fuite permet parfois de mieux combattre plus tard.


Vous pouvez mettre à couvert vos soldats dans les batiments pour leur faire profiter d'un bonus defensif et une meilleure ligne de tir, mais attention aux armes anti-batiments ( lance-flamme, granade, chars,...)

Graphiquement, le jeu est une merveille. Les cartes fourmillent de détails et les soldats sont très réalistes, nottament graçe à des animations époustouflantes. Les décors sont assez variés, pouvant aller d'une grande ville, à la campagne en passant par les petits villages.


Le jeu dispose d'une carte tactique, vous permettant de vous reperez plus facilement, et d'observer les différents points de la carte ( essences, etc, ) afin de planifier vos attaques. De plus, vous pouvez facilement envoyez differentes sortes de signaux à vos alliés pour leur permettre de leur donner des ordres ( defndre, attaquer, capturer )

Mais là où le jeu prend tous son interet, c'est grace aux moteurs Havoc utilisés dans le jeu. Le principe: tout ets destructibles et utilisables, chaque mur peut etre un couvert et cela peut faire la différence dans la bataille. Ainsi, un mur vous empeche de passer? Pourquoi ne pas le détruire aux lance-roquettes, ou le défoncer avec un char. Cette maison abritent des soldats ennemis? Enflammez là. Et là, tout les coups sont permis. Le jeu fourmille de possibilité s'alliant très bien avec le jeu. En effet, chaques soldats possèdent des capacités ( grenades, mines, constructions, etc ) vous permettant de réduire vos ennemis en centre. Ainsi, par exemple, vous pouvez bombarder devant une base ennemi rempli de bunker pour créer des cratères et ainsi vous créer des couverts, ou encore exploser les soldats ennemis à couverts derrières un muret grace àdes grenades. Mais bien sur ces capacités vous coute la plupart du temps des munitions, et c'est pour cela qu'il est essentiel de capturer le plus de point possible.

Le jeu vous permet de construire de nombreuses défenses comme ici des barrages antichars. Mais cela va des barbelés pour stopper les troupes ennemis, aux sacs de sables pour vous mettre à couvert ou encore des bunkers, bref, possibilités de jeu sont énormes.

De plus, le jeu vous permet de vous spécialiser, ainsi les américains peuvent parexemple se spécialiser ( une seule spécialisation à la fois )soit infanterie( infanterie antichars, etc ), aviation ( parachutages, bombardements) ou encore spécialisation tank ( plus de tank disponibles, améliorations ), et également du coté allemand avec des spécialisatoions comme blitzkrieg. Ces spcialisations, peuvent permettre ainsi, d'aller de la simple améliorations aux bombardement de V1 ( en échangé de munitions bien sur ). Mais attention, il faut gagner des points de commandement pour debloquer les spécialités et ceux-ci s'accumulent quand vous tuer des ennemis.

L'arbre des spécialisations de l'infanterie américaine, vous permettant entre autres d'obtenir des frappes d'artilleries ou même de construire vos propres pièces.

Enfin, le jeu dispose d'une grande variété d'unités respectant la réalité. Ainsi les fusils de vos soldats ne serviront à ien contre les tanks lourds des allemands. Chaque camp est unique et disposent d'unités différents, soldats, pièces antichars, morties, chars, transports, chacunes de ces unités ayant un role précis, et différentes capacités.

Vous pouvez changer l'équipement de la plupart de vos unités. Ainsi un soldat avec une mitrailette sera plus efficace qu'avec un fusil, ou encore vous pouvez ajouter une mitrailleuse à un tank pour améliorer son éfficacité contre l'infanterie.

Pour rajouter, le jeu dispose d'un mode escarmouche, reparti en deux modes, un où il faut anéantir votre ennemi, l'autre où il vous faudra controler des points de victoires. Ajouter à cela un mode campagne bien pensé, un mode multijouer génial, un portail multijouer sur internet avec une grande communauté, et vous obtenez un des meilleurs jeux de tout les temps.

GRAPHISMES: 19/20
Le jeu est magnifique et fourmille de détails. Le Moteur Havok fait des merveille et chaque élément du champ de bataille est destructible. On regrettera cependant que le jeu ne possède pas plus d'environnement ( neige, désert )

GAMEPLAY: 20/20
Le Moteur Havok rend le jeu unique, et les possibilités sont énormes grace à un gameplay unique mais extremement prenant. Chaque élément du décor devient important.

JOUABILITE: 18/20
A peu près comme tout les RTS, mais il ajoute quelques nouveautés comme les raccourcis vers vos batiments de production sur l'interface et des raccourcis.

DUREE DE VIE: 19/20
Prévoyer une dizaine d'heures pour la campagne du jeu ( seulement américaine pas de campagne allemande ), plus un mode multi sur internet génial. Bref, vous en avez pour votre argent. ( surtout qu'il coute que 15 ?)

MUSIQUES ET SONS: 19/20
Epoustouflants, on s'y croirait, les balles fusent, les explosions nous assourdissent, bref, c'est parfait.

SCENARIO: 18/20
Le jeu reprend l'histoire, à partir du débarquement et les unités sont inspirés de la WW2.

VERDICT FINAL: 19/20
Ce jeu approche de la perfection, s'il ne l'est pas :p. Son gameplay est vraiment unique et les graphismes et l'ambiance décoiffent. Prévoyer un PC puissant si vous voulez les configurations au max, ou alors sacrifier la beauté du jeu.


Comme dans la réalité, vos soldats ne réussient pas toujours leurs tirs, et leur précision se reduit encore plus si l'ennemi est à couvert.

Une suite du jeu ( stand-alone ) est sorti cette année. 2 nouveaux camps ( les brittaniques et la panzer élite ) avec chacun de nouvelles unités, de nouveaux arbres de spécialisations, etc.

Pas de plus grandes images, désolé :p


EDIT: Suite à la demande de Zetsu je poste la config:
Config minim requise:

XP Service pack 2 ou Vista
512 de ram sous XP, 1 GO sous Vista ( compter le double pour un ju plus fluide
Carte graph d'au moins 64 mo, le mieux étant au moins du 128, voir 256 mo ( je suis à 512 et j'ai pas tout au max mais le jeu est quand même très joli
Intel PentiumIV 3.0 Ghz ou Dual Core 2.X Ghz
Au moins 5 Go de disque Dur
Direct X 9.0 ou 10.0