La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test PC: Bioshock



Pour commencer ce test, il faut s'immerger dans l'histoire, et aussi dans l'eau. En effet, vous etes un parfait inconnu, qui après un crash d'avion dans le pacifique, se retrouve à Rapture, une utopie sous-marine par l'intermédiaire d'une batisphère en pleine mer, tout cela créées pas Andrew Ryan. Cependant, la cité à dégénerer et les habitants, tranformés en chrosomes, sortes de zombies. Rapidement, vous ferez la connaisance d'Atlas, un autre homme, qui vous aidera à survivre dans ce monde et stopper Ryan dans ces projets fous.

Les protecteurs, les plaies du jeu :p
Si ce jeu n'était qu'un FPS simple, il ne vaudrait pas le coup. Mais celui(ci posédent de nombreuses qualités qui en font un jeu exceptionnel. Tout d'abord l'on va commencer par l'ambiance, sans doute le gros point fort du titre. Vous êtes plongé dans les années 60, et cea et parfaitement retranscrit, avec des musiquesde ces années, des affiches et tableau pop, le mobilier, etc. Bref, on dirait presque un voyage dans le temps. Mais il faut également ajouter le coté sous-marin de la ville et l'ambiance glauque et stressante de Rapture, comme les cadavres, les fissures qui inondent la ville, etc

Deuxième point fort, les plasmides. En effet, contrairement à la plupart des FPS, Bioshock vous permez à la fois d'avoir des armes et des plasmides, sortes de pouvoirs allant de l'incinération de l'ennemi, soit le foudroyer, ou encore passer par la télékinésie. IL en existe en gros une trentaine repartis en plusieurs catégories, soit les pouvoirs directs ( éclair, feu, etc ), soit par différents sortes de fortifiants physiques, mentaux, etc. Ce mélange de FPS et de pouvoir permet de magnifiques possibiltés de gameplay comme par exemple bruler un ennemi pour le faire plonger dans l'eau, et ainsi l'électrifier dans celle-ci.

Par dessus cela, s'ajoute le point fort du scénario, assez originale, nottament grace à l' ambiance. En effet, Rapture est également habité par les petites soeurs, sortes de filles maudites, qui récupèrent l'Adam, une matière qui possède des propriétes incroyables, et ce sont les seules qui savent le retirer. POur les protger, les Protecteur ( voir la boite du jeu ), des hommes enfermés dans des armures d'acierx, extrement puissants, les defendent.

AU cours du jeu, vous devrez soit choisir entre sauver les petites filles et récupéer peu d'Adam, ou les tuer pour en récupérer beaucoup. Non seulment seulement a de l'influence sur le scénario, mais également dans le jeu car l'Adam vous permet d'acheter diverses améliorations ( santé, etc ).
Et pour finir, le jeu possède une carte immense, réparties en zones et de nombreuses pièces. Cependant le jeu ne vous oblige pas à passer partout et une grande partie du jeu vous permettra de visiter les pièces qui récèlent souvent des passages secrets et des objets.

Bref, comme vous pouvez le voir, le jeu possède de magnifiques points forts!

Soirée glauque à Rapture

Mais malgré cela, le jeu possède quelques petits défauts.
D'abord, ils n'existent que 8 armes différentes, dont une l'appareil photo, qui vous permet de prendre des photos des ennemis pour vous donnez des bonus, et qui du coup gachent un peu les combats car ont doit changer d'arme, etc. De plus, vous ne pouvez que vous équiper de 6 plasmùides pouvoirs à la fois. Le système de réssurection est assez mal fait, on revit à la "Vita-chambre " la plus proche du dernier lieu visité.

Dans le jeu, il faut tout fouillez. Vous pouvez trouvez de l'argent qui vous sera possible de dépeser dans divers distributeurs pour acquérir munitions, soins, etc. Et c'est en fouillant bien que le jeu prend son intert, car on y découvre des enregistrements qui racontent la vie à Rapture, et vous permettra de bien comprendre l'histoire

GRAPHISMES: 18/20
Très joli, le jeu possède de magnifiques effets et la physique est très bien géré. L'ambiance est exceptionnelle et vous transportera dans les années 60.

MUSIQUES ET SONS: 16/20
Les musiques collent parfaitement avec l'ambiance des années 60' du jeu. Cependant, on regrettera que quelques dialogues et chansons ne soit pas traduites alors que d'autres le sont.

GAMEPLAY: 17/20
Le système armes/plasmides est très bien géré et petmet de nombreuses possibilités.

DURRE DE VIE: 15/20
Alors là tout dépend de vous. Soit vous prenez le temps de tout visiter en prenant votre temps ou alors vous suivez la petite flèche en haut de l'écran pour finir le jeu rapidement. A vous de choisir... 3 niveaux de difficultés

JOUABILITE: 16/20
IUn petit temps d'adaptation est nécéssaire pour s'habituer au système armes/plasmides, mais après c'est un vrai régal.

VERDICT: 18/20
Bioshock est un OVNI de FPS. Son ambiance et son systèm de jeu le rendent unique. De plus, il ne coute que 20 Euros sur PC. Mais attention une bonne config' est nécéssaire


Le pouvoir de glace vous permez de facilement briser vos ennemis, mais attention, vous briserez également le butin