La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test N64: Banjo-Kazooie

Après plus de deux semaines d'absences, et pas de test p)lendant plus d'un mois, je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en refaire quelques uns, attendez-vous donc à quelques tests bientot...


Un jeu culte... par Rare... malheuresement racheté par Microsoft...

Sorti en 1998 pour concurrencer Mario sur Nintendo 64, Banjo-Kazooie est resté dans la mémoire de toutes les personnages qui y ont gouté. Premièrement grâce à un jeu de plate-forme bien réalisé et remplis d'idées rafraichissantes, mais aussi grâce à des mondes bien imlaginés, des dialogues cultes, des personnages attachants.

Tout commence sur la montagne perchée, Ou Tootie, la soeur de Banjo, un ours, est enlevée par la sorcière Gruntilda, qui veut lui voler sa beauté. Aidé de son amie kazooie, un oiseau mal élevée, Banjo part à l'aventure. C'est la combinaison des ses deux personnages qui est géniales. Tous les mouvements du jeu ( beaucoup plus nombreux que dans Super Mario 64 ) sont dépendants des personnages. Ainsi, on utilisera la vitesse et les ailes de Kazooie pour voler ou encore monter les pentes abruptes, ou la force de Banjo pour frapper.Contrairemnt à SM64, les mouvements s'apprennent au fil du temps.

Les méchants du premier monde.

Votre but sera de récupérer des pièces de puzzle, afin de retrouver Tootie. Les pièces servent à remplir des tableaux qui ouvriront des mondes, passant du "Marais moisi " au "Pic polaire". Au total, moins de niveaux que dans SM64, mais ceux-ci regorgent de plus de bonus.
Chaque monde contient 10 pièces de puzzle, pouvant être trouvé tel quelle, ou encore en battant des boss, aidant des personnages, ou encore en récupérants des jinjos, petites créatures de 5 couleurs différentes éparpillés dans chaque monde. Ajoutez à cela des notes de musiques au nombre de 100, qui permettent d'ouvrir les portes de la tanière de Gruntilda et des alvéoles, vous permettant d'augmenter votre barre de vie.
Pour accomplir cela, vous disposerez également de l'aide de Mumbo, un mage avec une tête en forme de crane, vous transformant en animaux, etc, afin de passer par des passages impossibles, parler à d'autres personnages, etc. Mais bien sur, il faudra le payer, en trouvant des cranes.

Le monde du désert... Attention au sables mouvants, aux cactus, et c'est l'endroit idéal pour une chasse aux pièces de puzzle. Fouillez bien les piramydes, mais attention aux momies!

Au final, Banjo-Kazooie est un must have, rempli d'humours, d'idées et amusants. Malheuresement, le jeu ne sortira jamais sur VC, le jeu étant de Rare, racheté par Microsoft... Et il est diffcile à trouver en occas'. Chercher plutot sur internet....


Votre premier boss! Balancer lui des oeufs dans la face

VERDICT:

GRAPHISMES: 16/20
Plutot joli, même si certaines textures sont floues, mais globalement les animations sont bonnes et le level et personnage design est excellent..

GAMPEPLAY: 16/20
Regorge d'idées même si quelques trucs manquent ( pouvoir s'accrocher au rebord ). Cracher des ouefs, voler, coup de bec, voilà ce qui vous attends.

JOUABILITE: 18/20
Excellente, peut etre un peu bizarre avec tout les C à retenir au début. Mais on s'habitue. Le jeu possède en plus un tutorial au début.

MUSIQUES ET SONS: 17/20
LEs musiques sont bonnes et plusieurs restent en tête même après plusieurs années ( enfin pour moi XD ). LEs personnages ont des voix digitalisés excellentes qui font partis du charme du jeu.

DUREE DE VIE: 15/20
J'ai pris une douzaine d'heures mais je le connaissait par coueur :p. DOnc compter une vingtaine d'heures plutot, la récoltes des notes est longue es difficile, mais vaut le coup. Le jeu regorges de secrets et de bonus à récolter!

SCENARIO: 14 / 20
LE scénario sert à ce moquer des autres jeux. Avec les faux crédits de fin. Et le mieux c'est encore les dialogues, qui sont vraiment géniaux ( vivent Kazooie la casse -couille ). Et les personnages sont attachants.

NOTE: 17/20

Un excellent jeu de plate-forme comme on aimerait en voir plus souvent. Tout est soigné, et on regrette quand on voit les crédits, que ce soit déjà fini, tellement on prend du plaisir à jouer.



Une suite est sorti sur N64. Un 3ème volet est en préparation, mais uniquement sur Xbox 360.