La poule qui suit le canard finit par se noyer...

Test DS : New Super Mario Bros



Mario revient pour notre plus grand plaisir sur DS.

Une fois de plus, la Princesse Peach se fait enlever

Première chose que l'on remarque Mario reprend des graphismes 2D, retour au source :p, sauf les personnages qui sont en 3D. Les graphismes sont plutots bons, et le mélange 2D-3D, apportent une fraicheur au titre.
Le jeu est divisé en 8 zones, chacunes représentants un lieu ( foret, nuages, ), chacunes comprenabnt une dizaine de niveau. Au total, on obtient à peu près 80 niveaux, qu'il faudra parcouir afin de sauver la princesse Peach. Mais comme Super Mario World, plusieurs chemins existent, et plusieurs niveaux possèdent plusieurs sorties, menant soit à d'autres niveaux, soit à des maisons bonus comme SMB3, voir carrément à des téléporteurs.

La Worldmap,, avec ses maisons Toad, ses chateaux, et son design particulier. Dommage que la Worldmap ne soit pas un tout mais divisé en 8 zones.

Pour faire revivre la saga Mario, le jeu possède quelques nouveautés. Premièrement de nouveau power-up, comme le méga-champi qui vous permettra de tous détruire sur votre passage, ou le mini-champi, vous permmetant de passer dans les chemins minuscules. Egalement dans les niveaux, avec des nouveaux lieux, et nouveaux trucs ( les champis rebondissants et compagnies ). a noter également "quelques" nouveaux boss.

Le champi géant, grande nouveauté du jeu vous rendant invincible et énorme, pour tout détruire sur votre passage.
Malgre tout, le jeu possède quelques défauts qui l'empechent de se hisser au niveau de Super ario World. Premièrement la dispariton de certains objets ( plumes, ...), aussi la disparition de Yoshi. Les niveaux sont égalements moins bien et sont seulement des lignes, qui rendent le jeu un peu linéaire. Enfin le jeu possède une durée de vie assez faible, encore plus si vous prenez les téléporteurs.
Dernier point, le jeu possède un mode multi marrant, soit un jeu où il faut collecter des étoiles marrant, ou soit des mijni-jeux ( ceux de SM64 et quelques nouveax ) jouables en multi local

Chaque niveau possède 3 "grosses pièces", souvent cachées ou difficilis d'accès, vous permettant de débloquez des bonus.


GRAPHISMES: 18/20
Le mélange 2D-3D rend le ,jeu superbe est les décors sont dignes d'un Mario qui se respecte.

GAMEPLAY: 16/20
Les nouveaux objets apportent une nouvelle façon de jouer. on regrettera cependant la disparitionde la plume et de Yoshi, et également la "linéarité" des niveaux ( je sais pas si on peut appeller ça comme ça :p )

JOUABILITE: 20/20
Rien à dire, c'est du Mario. De plus, que serait un Mario en 2D incontrolable?

DUREE DE VIE: 15/20
Point faible du titre. Cela dépend comment vous comptez finir le jeu, soit en fonçant, en utilisant les téléporteurs et sans récupérer les grosses pièces, soit vous prenez votre temps et admirez le monde de Mario dans sa splendeur. A signaler également des mini-jeux et un mode multi assez intressant.

SCENARIO - / -
Scénario Mario....

VERDICT: 17/20
Au final, NSMB est un bon titre que tous fan de Mario 2D se doit d'avoir. Mais il ne surpsasse malheureseemtn pas son prédécesseur, Super Mario World, nottament à cause de la durée de vie.



Malheuresement certains boss sont identiques dans le jeu...