Nintendo nous gâte, nous décoit. Un peu d'analise autour du marché Wii/DS avec quelques avis, impressions opignons.

[préview] Ridge Racer 3D

Ridge Racer, c'est une série un peu spéciale. On prend rendez vous avec , dès qu'une nouvelle console sort. Le premier est arrivé en même temps que la PSone, Ridge racer 5 à la sortis de la PS2, le Ridge Racers à la sortis de la PSP... ETC... c'est donc sans grande surprise j'ai appris l'existence de Ridge Racer 3D, prévue pour le lancement 3DS.




Je met la cartouche dans la console et le jeu se lance. petite présentation en image de synthèse 3D, et nous voici devant le menu. Le gros du morceau c'est les championnat. il y en a vraiment beaucoup, même si parfois les même courses reviendront. D'ailleurs, parlons en des courses!!!
Beaucoup sont issuent des anciens volets. A vrai dire, se n'est pas vraiment une surprise, vue que la série a pris cette vilaine habitude depuis déjà quelques années.
Ainsi, des courses provenant de ridge racer 6 (360) Ridge racer 7 ( Ps3 ) Ridge racer, ( Psone) ridge racer revolution (PSone) ou encore Ridge Racers ( PSP). Elles ont bien sur été re-modélisées pour la 3DS. Bien sûr quelques nouveau tracés sont aussi présent, mais se n'est qu'une minorité des courses.



Ce qui fait le succès des Ridges Racer, c'est surement son Game-Play nerveux et efficace. Ridge Racers 3D ne fait pas exception. Il prend modèle sur ces ainés sortis sur PSP car il adopte un gameplay proche de ces derniers. Au programe de la vitesses, des dérapages dans tous les virages, des turbos, et une rêgle d'or : Ne jamais freiner ! Car oui, la conduite des voitures de Ridge Racer est très arcade. Rien à voir avec une simulation de bolide à la Gran Turismo.



Graphiquement, Ridge Racers est joli. il y a beaucoup de détails, les couleurs sont bien choisies. On regrettera tout de même un alliasing assez prononcé. La 3D rend bien mieux que ce que j'imaginais, et jouer sans est un vrai moins. En effet, le jeu parait plus fin et L'évaluation des distances est un confort non négligeable qui permet de lire l'action bien plus facilement.

Enfin parlons un peu de la durée de vie. Le jeu devient de plus en plus dur au fur et à mesure de notre progression. J'ai déjà passé 7H sur les grand prix et je n'en vois toujours pas le bout.
Parmi les autres modes, on retrouve les gros classiques des jeux de courses à savoir, Multi (2 à 4joueurs) et Time attack entre autre.Helas aucun mode online n'est présent. Vraiment dommage.



En conclusion, Ridge Racer 3D est la définition même d'un jeu de lancement. Pas très ambitieux, il parvient tout de même à procurer du plaisir au joueur. Malgré un contenu qui sent le déjà vu, le game-play nerveu, la réalisation correcte et la découverte de la 3D donnent au titre suffisamment d'intérêt pour ne pas regretter son achat et en faire un des meilleurs titre du lancement de la 3DS.

Notes : 7.5