Nintendo nous gâte, nous décoit. Un peu d'analise autour du marché Wii/DS avec quelques avis, impressions opignons.

De retour du Japon : preview 3DS

Déjà de retour ! 2 semaines et demi dans mon autres chez moi. c'était mon huitième voyage là bas..... et oui, je les comptes encore.





Comme beaucoup ont pu le lire, je me suis pris une 3DS après avoir attendu 12H devant le Yodobashi. Une expérience unique, qui répond a un vieux rêve de Gamer.


Déjà 2 jours que je joue sur la 3DS. A vrai dire, je n'ai pris qu'un jeu car je n'ai pas été très convaincu du line-up Japonais.

Bref, la 3DS, parlons en !

L'apparence
Franchement, j'adore son bleu, j'adore ses formes, ses brillances. La finition est vraiment bonne. Autre point, son poids. elle pèze lourd la bête !!!Et bizarrement j'aime ça. J'ai pas l'impression d'avoir une coquille vide.

Les boutons

Le joystick remplit bien son rôle, et la croix de direction, même si elle peut paraitre légèrement basse, reste accessible sans soucis.
Je reste surpris de la position du bouton Start et Select.... Peut-être faut-il un moment d'adaptation.

Les écrans

La 3D. C'est évidement la grosse nouveauté. Le rendu est vraiment bon, même si pour certain jeux, cette nouvelle dimension, reste gadget.
Les vidéo que j'ai pu voir sur Zelda Pilotwings Kid ikarus et surtout Starfox, m'ont par contre beaucoup plus convaincue que les titre dispo au lancement japonais.
Je suis par contre surpris que Nintendo n'ai pas fait des écran plus grand. Celui du haut aurait vraiment prendre en largeur et en hauteur sans que la console soit plus grosse. Dommage.

Les softs.

Je n'ai acheté que Ridge Racer 3D. A vrai dire, le line-up japonais ne m'a pas vraiment plu. je me suis rabattue sur cette série qu'autrefois j'aimais, mais que je trouve vieillissante.
J'ai tout de même été surpris. Le jeu est loin d'être laid et l'effet 3D parvient à nous surprendre. Le jeu semble long, mais un peu facile. Par contre, aucun mode Online n'est dispo... :-(

J'aurais pu craquer pour Super Street Fighter 3D. Mais à vrai dire, l'expérience que j'ai eu en y jouant sur les nombreuses bornes disponible à Tokyo, ne m'ont pas convaincue. Même si le jeu est beau, les décors de fonds sont inerte et les personnages qui s'y trouvent aussi.... ça manque de vie !!!! La 3D est bien perceptible, mais tout ne semble qu'être qu'une succession de plaques. c'est donc pour ces différentes raisons, que je ne me suis pas procuré ce titre.

la 3D = Mal de crane? J'ai pas mal joué a la 3D. une bonne dizaines d'heures presque de suite. ( ben oui l'avion c'est long) . La 3D me fait un peu mal aux yeux. Il faut dire que je les ai sensible. et je pense pas que tout le monde sera dans le même cas que moi. Par contre aucun mal de crane, même après de longues heures de jeux.




La batterie.
J'ai lu dans le famitsu, qu'elle tenait de 3 à 5H O_o. C'est surement vrai selon les paramètre. Personnellement, pendant mon vol, j'ai mis le rétro éclairage sur 2 (au lieu de 5) ce qui permet d'économiser énormément la batterie. Je mettais l'écran 3D que lors des scènes de jeux. Finalement, je suis arrivé à destination avant que la batterie ne soit morte. Je suis donc un peu rassuré sur ce point.

Réalité Augmenté.


LA réalité augmenté sera surement un des nouveau gadget phare de la 3DS. Perso, je ne suis pas très fan.dès que l'on tourne autour de la carte pour visualisé "le tout" sous différant angle, notre tête bouge, et l'on perd la 3D :S Bon le concept est novateur et amusant, mais la profondeur qu'offre le jeu, est discutable.

Technique.

Autant faire une console 3D est avant gardiste, autant la technologie graphique embarqué dans la console, est assez à la traine. la 3DS offre ce que nous propose Sony avec sa PSP actuellement. Autrement dit, je sens vraiment que Nintendo n'a pas réellement voulu revenir dans la course à la technologie graphique.
Coté sonore, la 3DS possède un système vraiment efficace de son Stéréo. Bien meilleur que tout ce que propose les autres portable jusqu'à ce jour.

Rétro compatible
Tous les jeux DS semble passé sans soucis. Je reste tout de même déçu que la 3DS ne propose pas de lissage de texture ou d'anti alliasing, pour les softs de sa grande s?ur.

Photo-Film 3D.
J'ai pas encore beaucoup essayer, XD

En conclusion.

Derrière un design superbe, se cache un console étrange et contrasté. A la fois avant gardiste avec sa 3D réussit, et presque en retard avec sa technologie graphique.
Quoi qu'il en soit, il ne m reste plus qu'a attendre des jeux séducteur, pour tomber définitivement sous le charme de la 3DS, et pas que des remake, SVP.