Nintendo nous gâte, nous décoit. Un peu d'analise autour du marché Wii/DS avec quelques avis, impressions opignons.

3DS, le revers de la medaille ?

Nul doute que la 3DS fut l'une des plus grosses annonces de l'année 2010. et pour cause ! Nintendo présente une console puissante, rétrocompatible, avec un écran 3D et surtout un line-up de fou, avec le retour de Kid Ikarus entre autres...

Pourtant avec la sortie prochaine de la console au Japon, Nintendo donne enfin quelques réponses au questions restées en suspens jusqu'ici. Et là, avouons-le... les déceptions se mêlent au doute.

L'autonomie : J'ai franchement été surpris. Nintendo ose sortir une console avec une autonomie aussi faible ? je me rappelle d'une de leur citation : "sortir une portable qui n'ait pas 10 à 20H d'autonomie, n'a pas de sens" . Et autant dire qu'on est loin d'y être avec les annonces parlant de 3 à 5 H... D'ailleurs, le socle pour charger la 3DS ne m'avait pas parut être une mauvaise idée, mais à y réfléchir, il empêche de jouer lorsque la console charge ! O_o

Une console zoné
Rappelez- vous OENDAN, ce jeu de musical délirant, rappelez-vous, Jump ultimate stars, tous ces jeux qui n'ont pas franchis les frontières et auxquels bons nombres d'entre nous ont importé. Ce ne sera plus possible avec la 3DS. Alors que Sony est passé a l'universalité totale avec sa PS3, Nintendo adopte l'aptitude inverse. Quel dommage.s

Communauté
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte du retard qu'à Nintendo vis a vis des communautés de joueurs. Codes-amis peu pratique, Jeux Online rares et souvent mauvais, ces défauts seront-ils corrigés avec la nouvelle portable de Nintendo ?

Le prix. 25000yens pour le japon. un record ! Autant Sony a toujours une image "high tech", autant Nintendo, donne l'image "entertainement", avec des prix toujours corrects... Avec un prix européen qui se situera surement entre 250? et 300? ( certain parlent même de 350?) il y a de quoi grincer des dents.

Technologie. Le prix ne peut être justifié que par la technologie qu'embarque la console. Graphiquement, même si l'on peut être impressionnés, je pense qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas le top du top. C'est donc surement la technologie des écrans 3D qui monte le prix total de la console. Or, j'ai tout de même l'impression que cette technologie 3D est plus une vitrine publicitaire, pour vendre des 3DS, qu'une technologie servant réellement le joueur. Je m'explique. Beaucoup de gens ayant tester la 3DS, pense que le mode 3D n'est viables que quelques minutes, après quoi, l'on préfère jouer sans. Mal au yeux ? mal de tête ? ou simplement, plus agréable de jouer sans se soucier de l'angle obligatoire pour percevoir l'effet 3D ?

Toujours est-il que toutes mes expériences personnelles sur Wepeout , GT5, ou motor storm, se sont révélé affreuse. L'effet est bien perceptible, mais je ne cerne pas le plaisir, ni la révolution du tout. Peut être qu'un jeu de course n'est pas un bon exemple, mais les deux jours de mal de cranes qui ont suivie ma session sur Motor Storm m'ont un peu dégouter de la technologie.

Parlons un peu du line-up
. De grand noms sont de retour : Pilotwings, Starfox, Zelda, Kid Ikarus, Mario Kart, pour la maison mère, et Layton, Ridge Racer, Street Fighter, Bomberman.... ETC pour les tiers.

Un line-up qui laisse rêveur mais que je me permettrais de nuancer :

Tout d'abords, le nombre de remake. Starfox et Zelda de Nintendo, Tales of Abyss, Street Fighter ou Metal Gear Solid 3 du coté des tiers... de quoi enlever un peu de sa superbe à ces titres forts.

Ensuite, ce qui surprend c'est la qualité médiocre des titres de lancement 3DS : A part Layton, Street Fighter ( sortit depuis des plombes sur Ps360) et un énième Ridge Racer, le reste est limite daubique. Je suis étonné que Nintendo n'ai pas mis un titre comme Starfox ou Pilotwings, pour soutenir sa console. Surement que le choix de laisser les éditeurs tiers vendre des jeux à été prit.

En conclusion, je dirais que la 3DS semble être une console tape à l'oeil qui ne proposera finalement pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dents avant de longs mois. Cependant, les éditeurs tiers semblent bosser dur pour la machine. C'est donc surement une console d'avenir. Le choix de technologie high-tech quitte à faire payer le consommateur me semble pas très Nintendo-esque.


Sachez pour finir, que je vais au Japon chercher ma console le jour-J. Je vous promet donc des vidéos de la bête, des photos et le ressenti à chaud ;)