Nintendo nous gâte, nous décoit. Un peu d'analise autour du marché Wii/DS avec quelques avis, impressions opignons.

2010, Mon top,

Et voilà !! l'année 2010 est fini.

Certe j'ai des gouts spéciaux mais voici mon top 2010

11) Madworld (wii)

Je suis un peu déçut par Madworld. N'étant sortie que cette année au japon, on peut dire que ce jeu m'a fait attendre. Mais après la claque de bayonnetta l'année passé, j'attendais de madworld un jeu un peu plus pechu, plus long, et plus fun. Finalement j'ai trouvé certain stage de mauvais gout, certaine musique vraiment pourri, avec un tout qui bascule de la violence au deuxième degrés, à de la violence totalement gratuite et qui ne fait plus rire.... dommage.



10) Tatsunoko vs Capcom Ultimate All Star (wii)

Le premier était génial. cette version 1.2 est hélas, amputé de trop de choses pour que je puisse l'adorer. la bande son est devenu vraiment mauvaise.... non... je ne peut pas lui pardonner ça, même si le jeu rest vraiment genial que le online et les nouveau perso sont un réel plus.



9) Castlevania (PS360)

Beau, long, dur, Castlevania enchaine les qualités. Mais quelle frustration de ne pas retrouver dans ce jeu l'ambiance si forte à la série. Un exelent jeu donc, pour un mauvais castle.



8) Heavy Rain (PS3)

Heavy rain à réussit a faire son p'tit effet grâce à une motion capture exemplaire, et une immersivitée du joueur dans le scénario. Pourtant, les grosses questions sans réponses subsistant à la fin entache le plaisir. Car oui, ce qui pousse a aller toujours plus loin, c'est de vouloir trouver des réponses à ses questions.



7) Metroid Other M (Wii)

Le grand retour de Samus Aran s'est fait attendre. Le jeu possède de bonnes idées mais le level design bien moins riche que les opus de Rétro studio entache un peu le plaisir. La bande son également, reste décevante. pourtant, les nombreux clin d 'œil à d'autres épisodes de la série, le gameplay efficace et original, ainsi que la narration soutenu, en fait un des meilleur titre de l'année sur la console.




6) Kirby Epic Yarn (wii)

Kirby se fait démonter un peu partout sur la toile, mais pour moi c'est une grande réussite. Je n'attendais rien de ce jeu, et se fut pour moi, une balade agréable. la bande son est superbe, les stage sont vraiment bien pensé. non ce jeu n'est pas du "Die and Retry" comme DK, mais le plaisir est ailleur :-)



5) No More Heroes 2 (wii)

Je l'attendais ce NMH !!! et je n'ai pas été déçut. Le jeu est bien plus beau, et bien mieux construit que le premier opus. l'humour est encore plus présent, et les personnages sont toujours aussi attachant. le gameplay est toujours aussi bon et l'on avance vite sans que le jeu soit trop facile. Bref, c'est kazi un perfect pour Suda 51. Je regrette tout de même une bande son souvent trop discret, et un aliasing parfois abusé.. m'enfin je lui pardonne tout ça.



4) Donkey kong Country Return (Wii)


Donkey kong country est exemptionnel. long, dur, beau possedant un level design de fou furieux, les eloge autour du jeu ne manque pas. Un des plus grand jeux de la Wii. seul petit regret, c'est le manque de nouvelles compositions marquante dans la bande son.



3) Silent Hill Shattered Memories (wii)

Surement mon coup de cœur de l'année. ce jeu m'a troublé. Que dis-je. il m'a bouleversé. déjà, l'idée de revoir le game-play de la série, (trop rigide), était une bonne chose. On aurait pu espérer qu'ils aillent un peu plus loin dans leur raisonnement, mais clairement, c'est pour moi la bonne voie a prendre. Ensuite la réalisation de haute volé fait honneur à la console, et c'est suffisamment rare de la part d'un Editeur-Tier pour souligner. Enfin, l'implication du joueur dans le scénario est unique, Même Heavy rain n'a pas réussit à m'impliquer autant. Vraiment, Silent hill m'a marqué, et pour longtemps.



2) Okamiden (DS)

Je l'attendais au tournant. Sans Clover, il était dur de croire que la série garde toute ses qualités. et pourtant. Okamiden est vraiment une suite faisant honneur à la série. Beau, assez long (22H de jeux ) scénaristiquement parfait, ookamiden m'a vraiment transporter une nouvelle fois dans cette univers que j'aimais tant. cerise sur le gateau, l'utilisation du pinceau prend tout sont intérêt sur DS grâce au stylet.



1) Mario Galaxy 2 (wii)

et oui. c'est sans surprise que Mario Galaxy 2 arrive en tête. Cette suite direct étonne par ses nouvelles idées. Le jeu dépasse en contenu le premier épisode, et ne s'essouffle jamais. Musicalement, Nintendo n'a pas oublié non plus de remettre des musiques orchestral, :-). C'est donc LE jeu de l'année pour moi



Bonne fêtes de fin d'année ;) et à l'année prochaine pour un top un peu moins Nintendo ... du moins, je suppose.