The Legend of the Legendary Heroes




The Legend of the Legendary Heroes (Densetsu no Yuusha no Densetsu) est à l'origine une série de 11 Light Novel publiés au Japon entre 2002 et 2006 par FujimiShobo et vendu à plus de 3,7 millions d'exemplaires, la série a par la suite été adaptée successivement en manga (3 volumes, publication en cours), en drama CD, en jeu vidéo sur Playsation Portable et, depuis l'été dernier, en animé sous la houlette du studio ZEXCS.
Pour cette adaptation programmée en 26 épisodes, on retrouve Itsuro Kawasaki (Chrome Shelled Regios,Sengoku Basara) à la direction, Noriko Shimazawa (Da Capo II, Otome wa boku ni Koi Shiteru) au character-design et Yoshimura Kiyoko (Kurogane no Linebarrels, Dogs: Bullets & Carnage) à la composition, le premier opening LAMENT ~Yagate Yorokobi wo~ est quand à lui interprété par la chanteuse Aira Yuuki quand au second Last Inferno c'est à Ceui qu'il nous est du (cette dernière s'étant également occupée du premier ending).

______________________________________________________________________________________________


Synopsis

- Il y a plusieurs millénaires : Le continent est ravagé par des monstres mettant en péril le genre humain, mais des guerriers à la puissance inconmensurable apparaissent et terrassent l'ensemble de ces monstres, mettant un terme au danger permanent qui menaçait chaque être vivant.



- Il y a deux ans : Ryner Lute (Fukuyama Jun) est un étudiant fainéant de l'Académie Royale des Magiciens tronant à Rolland, partisan du moindre effort et élève médiocre il n'entretient qu'une vague amitié avec sa camarade Kiefer Knolles (Ooura Fuyuka) qui cherche désespérément à le motiver. Un jour, un jeune noble également étudiant de l'académie, Sion Astal (Ono Daisuke) intrigué par le personnage suspecte que derrière son apparence nonchalante, Ryner dissimule quelque chose. Au cours d'une séance d'entrainement, il remarque que ce dernier feignant d'encaisser les sorts les détournent en réalité à une vitesse quasi-imperceptible pour l'oeil humain. Intéressé par ce génie se faisant passer pour le dernier des cancres il lui expose sa vision du monde et ses ambitions : devenir roi de Rolland pour mettre un terme aux inégalités et aux guerres futiles qui empoisonnent les différents royaumes. Ryner sentant Sion s'aventurer sur une voie bien trop aventureuse et compliquée, refuse son invitation à le rejoindre dans cette quête. C'est peu de temps après qu'une guerre éclate entre Rolland et un pays voisin ravagé par les innondations cherchant à s'accaparer les richesses de Rolland. Biaisé par une fausse information leur ayant été transmis par des nobles souhaitant se débarasser de Sion, le détachement d'une dizaine de soldats-étudiants mené par ce dernier se fait décimer par une cinquantaine de soldats-magiciens du royaume ennemi. Voyant la vie de Kieffer être menacé Ryner rentre dans une rage folle et éveille complètement, pour la deuxième fois, ses Alpha Stigma une capacité oculaire lui permettant d'analyser de copier et de contrer tous types de magies. Massacrant dans une violence inouïe les soldats ennemis, Ryner n'est stopé qu'in-extremis dans sa rage destructrice par Sion qui lui ferme les paupières, ce dernier sachant déjà que Ryner était un porteur de l'Alpha Stigma.



- Quelques semaines plus tard : Sion est rentré au pays acclamé en héros, Ryner est lui condamné à mort et enfermé dans un cachot en attendant que l'on exécute la sentence. Kiefer rongé par les remords salue une dernière fois l'homme qu'elle a aimé avant de quitter définitivement Rolland. Quelques jours plus tard Sion propose d'aider Ryner à s'enfuir, ce dernier refuse arguant qu'il pourra faire autant de siestes qu'il veut dans ce cachot. Il entame donc ainsi sa longue période de solitude vaguement egayé par la présence de son geolier avec qui il finit par se lier d'amitié. Pour ne pas s'ennuyer il entame l'écriture d'un livre expliquant point par point comment mettre en place un royaume où tout le monde pourrait faire des siestes quand il le souhaite.



- Aujourd'hui : Ryner est libéré de sa cellule et emmené par la jeune Ferris (Takagaki Ayahi), héritière du clan Erris chargé de protéger le roi de Rolland, auprès de ce dernier qui n'est nul autre que ... Sion. Celui-ci a réussi à se procurer les écrits de Ryner et sur les propres recommandations de son livre ordonne à Ferris et Ryner de partir en quêtes des reliques des "Héros Légendaires" qui avaient terrassé les démons ancestraux. Les deux individus rebutés par l'idée de collaborer, et même de partir pour cette quête sont finalement convaincu par la simple présence de Lucille Eris (Sugita Tomokazu), frère ainé de Ferris et grand artisan de la montée sur le trône de Sion. C'est donc ainsi que démarre la quête de Ryner et Ferris à la recherche des artefacts des temps anciens, pendant qu'en parallèle le nouveau roi progressiste Sion tentera de faire devenir réalité ses idéaux avec l'aide de ses différents adjoints tels que Claugh Klom (Atsushi Imaruoka) et le très DARK Miran Froaude (Junichi Suwabe)


La série est diffusée en simulcast en Amérique chez FUNimation, aucun éditeur français ne s'est pour le moment manifesté pour acquérir la licence


Impressions préliminaires après (6/26) épisodes :
ZEXCS est vraisemblablement parti pour couvrir l'intégralité des Light Novel en 26 épisodes, les épisodes 2,3,4 correspondent au Tome 1 et les 5 et 6 au Tome 2. Quid de l'épisode 1 ? Et bien c'est un épisode assez spécial se déroulant dans le présent et compilant des scènes de façon assez aléatoire et bordélique, c'est apparemment un procédé dont le directeur Itsuro Kawasaki est coutumier et je ne saurais que trop vous recommander de ne pas vous faire une impression de la série sur cet épisode ni même sur les deux premiers puisque ceux-ci se succèdent absolument sans transition rendant la compréhension du schmilblick complètement hasardeuse et pouvant sérieusement rebuter. C'est donc à partir de l'épisode 3 que les choses sérieuses commencent et que l'on entraperçoit le fil conducteur de l'histoire, MyAnimeList ne s'y est pas trompé puisque la note moyenne de l'animé à bondi de 0,5pts passant de 7,1 à 7,6 (on croirait lire un commentaire sur la bourse) et ~7,9 actuellement. Le background medieval-fantastique qui commence à se mettre progressivement en place est relativement charmeur, tout comme le sont les intrigues politiques qui se trament dans les différents royaumes de l'histoire (même si c'est parfois rushé par rapport au Light Novel), le concept même de Miran Froaude est également intéressant et éveille une dualité évidente dans le caractère de Sion qui commence à avoir des ambitions jusque là inconcevables. (le PV 2 est d'ailleurs très, trop, explicite la-dessus) Le détail cocasse avec le duo de protagonistes masculins est que l'on fait rapidement un parallèle (foireux ou non) avec... Lelouch, Ryner possède le même Seiyuu et dispose d'un pouvoir qui réside... dans ses yeux, ça ne vous dit rien ?
Quand à Sion il prend très jeune la tête d'une organisation massive (oui un Royaume on peut considérer ça comme une organisation massive =p) et pour lui la fin justifie les moyens et, au fur et à mesure que ses ambitions grandissent, son caractère qui paraît radicalement s'opposer à celui de Ryner semble condamner les deux jeunes gens à s'opposer dans un avenir plus ou moins proche alors que leur finalité est la même. Il n'aurait plus manquer que Takahiro Sakurai pour doubler Sion et cela aurait été le ponpon.
Néanmoins le parallèle s'arrête là puisque l'histoire de Legend of the Legendary Heroes a été écrite bien avant Code Geass (ou tout du moins bien avant la release de ce dernier) et ceci tient donc avant tout de l'anecdote cocasse.



Impressions au stade de la diffusion actuelle (20/26) :
La comparaison foireuse avec Code Geass se poursuit plus que jamais avec l'apparition d'un nouveau personnage dans le deuxième arc n'étant pas sans rappeller le character design de Lelouch, ZEXCS n'ayant évidemment rien trouvé de mieux que de confier le doublage de ce Tiir Rumiblue à... Takahiro Sakurai notamment connu pour le role de Suzaku dans Code Geass.
Ceci mis à part l'intrigue nous dévoile les premiers antagonistes à l'orée de l'épisode 7 avant de nous gratifier d'une scène mémorable avec ces derniers dans l'épisode 9 se poursuivant dans le 10, la narration alterne alors entre le Sion et le Ryner's Side consacrant de façon aléatoire le temps aux deux équipées. De l'épisode 12 au 15 la série connaît son plus gros creux où rien ne se passe du coté de Sion et l'intensité se réduit de façon drastique du coté de Ryner, néanmoins la narration vire tripartite puisque l'histoire nous est présenté sous un nouvel angle pour le moins innatendu et qui commence en fanfare. Après un 15.5 (épisode résumé ) terriblement ennuyeux la série redémarre à l'épisode 16, avec des rencontres riches en renseignements, avant de purement décoller de façon définitive(?) à l'épisode 17 sur une dynamique que la série suit toujours au jour d'aujourd'hui.



Difficile en effet d'évoquer le déroulement de l'intrigue sans spoiler de façon outrageuse, sachez néanmoins que malgré une animation inégale la série sait nous gratifier de combats plus sérieux aux effets de lumière sympathique. Mais là où réside clairement la force de l'animé est dans sa capacité à alterner le comique, l'obscène, le sérieux voire même le gore (les effusions d' hémoglobine sont légions), un mélange périlleux qui ne s'est pas fait sans quelques erreurs mais qui aboutit à un coktail détonnant apte à séduire le plus grand monde, chacun pouvant y trouver son compte.









Les nobles random approuvent cet article - Ryner n'est pas au bout de ses surprises




Opening - Opening theme full - Opening 2 - Opening 2 theme full




Ending full - Ending 2




PV - Trailer





Pour le confort de tout un chacun, cet article est garanti 100% imagé et bourré de liens hypertexte.